Semaine de la recherche à l'UQO

Débat DiverSciences

Comment améliorer l’utilisation des résultats de recherche par les patients, cliniciens et gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux ?
Jeudi 30 mars - 15 h à 17 h
Grande salle (C0071) - Pavillon Alexandre-Taché


Les organisations de santé et de services sociaux sont devenues toujours plus friandes de résultats de recherche. Ainsi, que l’on soit un professionnel, un gestionnaire ou même un patient, nous utilisons de plus en plus la recherche pour éclairer nos décisions et améliorer nos pratiques. 

En santé, la pratique basée sur les résultats probants a été définie comme « l'utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures données disponibles pour la prise de décisions concernant les soins à prodiguer à chaque patient » (Sackett, Rosenberg, Gray, Haynes, & Richardson, 1996, p. 71), tout en conjuguant « les meilleurs résultats de recherche avec l’expertise clinique et les valeurs des patients » (Sackett et al., 2000, p. 1). Pourtant, plusieurs études indiquent qu’il existe des défis reliés à l’utilisation des résultats de recherche. Ce débat aura pour objectif d’identifier les facteurs facilitants et les enjeux vécus par les professionnels autant que par les gestionnaires et les patients, ainsi que les façons d’améliorer l’utilisation des résultats de recherche par les différents publics intéressés.

 

UQO
Robert Bilterys, doyen formation continue et partenariats

Centre de recherche du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO)
Pasto Wann, directeur, centre de recherche CISSSO