Semaine de la recherche à l'UQO

Atelier -Table ronde

Une initiative de recherche partenariale en Outaouais : la Carte communautaire de la faim, 2015-2017, résultats et enjeux de la démarche

Mercredi 29 mars - 16 h à 18 h
Bar le Tonik


Dans la région de l’Outaouais, 8 % des ménages ou environ 29 000 personnes vivent une situation d’insécurité alimentaire modérée ou grave (Marleau, 2016, basé sur les données de l'ESCC 2015).

En 2015, la Table de concertation sur la faim et le développement social en Outaouais (TCFDSO) a décidé de mettre à jour la Carte communautaire de la faim afin de mieux connaître les besoins des populations locales sur le plan de l’insécurité alimentaire, d’inventorier les ressources disponibles et de promouvoir une mobilisation locale. Une première initiative avait été menée en 2001-2002. Le but principal de ce projet est d’identifier les stratégies d’intervention les plus efficaces pour assurer la sécurité alimentaire dans la région de l’Outaouais et orienter ainsi les organisations membres.

Cet atelier abordera deux dimensions liées à cette recherche. Les chercheurs et intervenants présenteront dans un premier temps la démarche de recherche entamée et les résultats préliminaires escomptés, et dans un second temps, une réflexion autour de certains enjeux et les bénéfices que représentent les partenariats de recherche université-communauté. 

En ce qui a trait à la démarche de recherche, la première partie de la présentation portera sur les résultats de la recherche qualitative, de la cartographie communautaire et de la recension des prix dans les épiceries de la région. Ces résultats nous permettront, entre autres, de : a) présenter les caractéristiques des groupes les plus vulnérables, b) faire le point sur l’utilisation des ressources en aide alimentaire par ces groupes, l’influence de la situation personnelle sur l’utilisation des ressources, et également sur les facteurs qui facilitent l’accès aux ressources et les obstacles et les stratégies personnelles pour assurer une alimentation de qualité. La cartographie communautaire éclairera sur la disponibilité et la distribution des ressources sur le territoire, et la recension des prix sur l’accessibilité des aliments en tenant compte de leur coût et de la composition sociodémographique des quartiers.

L’atelier se terminera sur une réflexion collective des acteurs impliqués dans la recherche autour de la contribution des chercheurs universitaires à des recherches régionales non-subventionnées; à l’importance de l’implication des chercheurs de l’UQO dans des projets de recherche favorisant le développement de la région et à l’apport de ce type de recherche à la qualité de nos programmes, ainsi qu’aux enjeux de reconnaissance institutionnelle à ce type d’engagement de la part des professeurs.

 

 

  • Nathalie McSween, coordonnatrice de la TCFDSO

  • Émile Perrault, chargé de projet, Carte communautaire de la faim à TCFDSO

  • Solange van Kemenade, chercheuse consultante à la TCFDSO et chargée de cours à l'UQO

  • Nathalie St-Amour, professeure au Département de travail social à l'UQO

  • Dominic Foisy, professeur au Département de travail social à l'UQO

 

 

  • Table de Concertation sur la Faim et le Développement Social de l'Outaouais (TCFDSO)

  • Université du Québec en Outaouais (UQO)

 

Étudiants de 1er cycle, communauté de l’UQO et grand public.