Semaine de la recherche à l'UQO

​Atelier : La recherche étudiante en littératie et inclusion

Mardi, 28 mars - 9 h à 12 h 30
Au local J 2110 - Campus de Saint-Jérôme
Au local A 1108 (en visioconférence) - Pavillon Alexandre-Taché

L’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) offre annuellement des bourses d’études à ses étudiants de cycle supérieurs qui travaillent des problématiques reliées à la littératie et à l’inclusion, cela à tous les niveaux scolaires et chez les adultes en emploi. Ce colloque donne la chance à ces étudiants de présenter l’avancée de leurs travaux à la communauté universitaire.

Nous vous invitons à assister en grand nombre à ces présentations de 20 minutes qui seront suivies de 10 minutes de questions et d’échanges, cela afin de bonifier le travail de nos étudiants.

9 h
Ce que disent les enseignants sur l'inclusion des élèves ayant un TSA inclus dans les classes ordinaires du primaire

Brigitte Lavallée

9 h 30
Développement d'un dispositif didactique exploitant les stratégies de lecture en classe d'histoire de 4e secondaire

Geneviève Cool

10 h
Effets de la communauté interprétative sur la coélaboration du sens d'une œuvre littéraire et sur l'expérience esthétique des élèves du secondaire

Camille S. Leclerc

10 h 30
Pause

10 h 45
La compétence « apprécier des œuvres d’arts » au secondaire

Jade Desautels

11 h 15
Que disent les recensions antérieures de recherches sur les enseignements favorisant les compétences en littératie de la fin du primaire et du secondaire ?

Nancy Granger
Postdoctorante à l'UQO

André C. Moreau,

professeur au Département des sciences de l'éducation de l'UQO

11 h 45
Portraits de l’accompagnement pédagogique d’enseignants par deux directions d’établissements scolaires

Johnni Samson
Étudiant 2e cycle à l'UQTR

12 h 15
Synthèse

Lizanne Lafontaine - ERLI - professeure au Département des sciences de l'éducation de l'UQO

Étudiants de tous les cycles et professeurs.