Semaine de la recherche à l'UQO

Atelier

Réponse des professionnels aux besoins de soutien des familles en situation de vulnérabilités psychosociales

Mardi 28 mars - 16 h à 18 h
Au local J3109 - Campus de Saint-Jérôme


Il existe encore peu d’études qui ont porté sur la recherche de soutien formel des parents, ni sur les facteurs liés à cette recherche d’aide selon le secteur d’intervention des professionnels (santé, santé mentale, éducation). En outre, on en connaît encore peu sur le point de vue des parents quant à leur engagement dans les programmes qui leur sont destinés, ainsi que sur les facteurs liés à la création d’un lien de confiance avec les intervenants. Dans le même sens, le point de vue des intervenants et des gestionnaires est rarement pris en compte dans l’analyse de l’engagement scolaire et de la collaboration avec ces familles, et plus particulièrement en contexte d’immigration.

Quatre présentations de 15 à 25 minutes sont prévues incluant une période des questions. Ces présentations portent sur des études qui ont traite du thème du soutien professionnel apporté aux familles en situation de vulnérabilité psychosociale avec de jeunes enfants, que ce soit de par leur statut d’immigrant ou des difficultés qu’elles vivent en lien avec l’exercice du rôle parental. Elles portent un regard à la fois quantitatif ou qualitatif sur la réponse aux besoins de soutien formel et de collaboration entre les familles et les services qui leur sont offerts.

 

 

1. Analyse des sources professionnelles de soutien à la parentalité chez les mères d’enfants 0-8 ans.

Cette étude vise à documenter quels sont les professionnels consultés au cours d’une année en lien avec l’éducation ou les comportements et quels sont les facteurs individuels, familiaux et sociaux associés à ce soutien à partir de données issues d’une enquête réalisée par sondage téléphonique auprès d’un échantillon représentatif et pondéré de 2326 de mères québécoises d’enfants âgés entre 6 mois et 8 ans. Plus particulièrement, elle vise à répondre aux questions suivantes :

  1. Quels professionnels les mères consultent-elles en lien avec la parentalité? 
  2. Quelles sont les caractéristiques des mères qui consultent des professionnels en lien avec la parentalité ? 
  3. Quelles sont les caractéristiques des mères qui consultent un professionnel en psychoéducation ?

Marie-Ève Clément
Professeure au Département de psychoéducation et de psychologie à l'UQO

Geneviève Piché
Professeure au Département de psychologie et de psychoéducation à l'UQO

Marie-Hélène Gagné
Professeure à l’École de psychologie à l'Université Laval

Liesette Brunson
Professeure au Département de psychologie à l'UQÀM 

 

 

2. Soutenir la relation parent-intervenant : regards croisés sur la création du lien de confiance. 

Dans le cadre d’une démarche de cartographie conceptuelle, des intervenants et des parents, recevant en grande majorité des services d’organismes communautaires et de CISSS,  se sont prononcés sur les ingrédients qui favorisent la création du lien entre un parent et un intervenant. Sur la base des facteurs qu’ils ont eux-mêmes identifiés et cotés en fonction de leur importance, deux cartographies – une illustrant les réponses des parents et l’autre reflétant celles des intervenants – schématisant les regroupements de facteurs ont été produites à l’aide du logiciel Mapping Project. Lors de la présentation, les différences et ressemblances entre les deux cartes seront discutées et des pistes d’action pour favoriser la création d’un lien de confiance seront proposées.


Vicky Lafantaisie
Professeure au Département de psychoéducation et de psychologie à l'UQO

 

 

3. Administrateurs en milieu scolaire primaire défavorisé: pratiques et perceptions à l'endroit des parents immigrants.

À partir d’une méthodologie qualitative, cette étude vise à documenter les pratiques des administrateurs en milieu scolaire relativement à la collaboration école-famille immigrante ainsi que leurs perceptions  quant aux variables familiales qui favorisent ou nuisent à la réussite et l'engagement scolaire des élèves issus de l'immigration. À l’hiver 2013, onze administrateurs scolaires ont été rencontrés en entrevue. Parmi ceux-ci, on compte cinq directeurs et directrices d’établissements scolaires défavorisés et dont plus de 80% de la clientèle est issue de l’immigration ainsi que leurs six directrices adjointes. Ces administrateurs détiennent en moyenne une dizaine d’années d’expérience en contexte pluriethnique et défavorisé.  Les administrateurs soulignent l’importance de comprendre la réalité de ces familles et font part de certaines réflexions sur les pratiques des parents, leur présence à l’école ainsi que leurs croyances quant à la réussite éducative de leurs enfants. 


Kristel Tardif-Grenier
Professeure au Département de psychoéducation et de psychologie à l'UQO

 

 

 

4. L’engagement dans un programme d’éducation parentale : une étude qualitative du point de vue des participants.

Cette étude qualitative s’intéresse au point de vue des parents qui s’engagent dans un programme d’éducation parentale (PEP), soit le Triple P de groupe. Ce programme à données probantes a pour but de prévenir les problèmes comportementaux, émotionnels et développementaux des enfants âgés de deux à douze ans en améliorant les connaissances, la compétence et la confiance des parents à travers une formation de groupe. Il fait actuellement l’objet d’une expérimentation au Québec et est implanté à Montréal auprès de différents milieux offrant des services aux familles. La présente étude vise à avoir une meilleure compréhension du processus de l’engagement des parents ayant participé au programme Triple P de groupe par le biais d’une approche qualitative de type descriptive-interprétative. Des entretiens individuels semi-structurés ont été réalisés auprès de 11 participants au programme Triple P de groupe. Différents thèmes ont été explorés, dont : (a) leurs expériences passées en matière de soutien au rôle parental, (b) leur expérience globale avec Triple P, (c) leurs attentes à l’égard du programme de groupe et les raisons qui les ont conduits à s’engager, et (d) leur satisfaction vis-à-vis des modalités de prestation et d’intervention. Une analyse de contenu du discours des parents interrogés a permis de faire ressortir différents facteurs qui influencent le processus d’engagement dans un PEP.


Rima Habib
maitrise en psychoéducation au Département de psychologie et de psychoéducation à l"UQO

 

Marie-Ève Clément

Professeure au Département de psychoéducation et de psychologie de l'UQO

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la violence faite aux enfants

 

  • Étudiants de tous les cycles, particulièrement en psychoéducation, travail social, éducation et sciences infirmières

  • Spécialistes

  • Intervenants

  • Gestionnaires