Aller au contenu principal

Ma thèse en 180 secondes

Atelier

Réponse des professionnels aux besoins de soutien des familles en situation de vulnérabilités psychosociales

Mardi 28 mars - 16 h à 18 h
Au local J3109 - Campus de Saint-Jérôme


Il existe encore peu d’études qui ont porté sur la recherche de soutien formel des parents, ni sur les facteurs liés à cette recherche d’aide selon le secteur d’intervention des professionnels (santé, santé mentale, éducation). En outre, on en connaît encore peu sur le point de vue des parents quant à leur engagement dans les programmes qui leur sont destinés, ainsi que sur les facteurs liés à la création d’un lien de confiance avec les intervenants. Dans le même sens, le point de vue des intervenants et des gestionnaires est rarement pris en compte dans l’analyse de l’engagement scolaire et de la collaboration avec ces familles, et plus particulièrement en contexte d’immigration.

Quatre présentations de 15 à 25 minutes sont prévues incluant une période des questions. Ces présentations portent sur des études qui ont traite du thème du soutien professionnel apporté aux familles en situation de vulnérabilité psychosociale avec de jeunes enfants, que ce soit de par leur statut d’immigrant ou des difficultés qu’elles vivent en lien avec l’exercice du rôle parental. Elles portent un regard à la fois quantitatif ou qualitatif sur la réponse aux besoins de soutien formel et de collaboration entre les familles et les services qui leur sont offerts.