Semaine de la recherche à l'UQO

Vous êtes ici

Archive 2008

Des étudiantes et étudiants de l'UQO dévoilent leur recherche.

Dans le cadre de la Semaine de la recherche à l'Université du Québec en Outaouais qui se déroulait du 28 janvier au 1er février 2008, treize étudiantes et étudiants inscrits au Concours de vulgarisation «Dévoile ta recherche - 1ère édition - 2008» ont fait honneur à l'UQO en présentant au grand public et à la communauté  universitaire leur recherche.

L'évènement orchestré par le Décanat de la recherche consistait en la vulgarisation d'un travail de recherche en concevant une affiche et en la présentant au grand public.  

Le dévoilement des gagnants a eu lieu le 1er février 2008.

Gagnants du concours

Recherche - 1er cycle

La gagnante est Anne-Catherine Frech-Gaulin, étudiante au baccalauréat en psychoéducation

Le titre de son affiche : Compétences en littératie et milieu minoritaire : récension des écrits

Recherche - 2e cycle

La gagnante est Inji Kamel, étudiante à la maîtrise en éducation

Le titre de son affiche :  Les stratégies de persévérance à la profession chez des enseignants expérimentés du secondaire

Recherche - 3e cycle

La gagnante est Hélène Leboeuf, étudiante au doctorat en éducation

Le titre de son affiche : Vers l'intégration des apprentissages chez l'adulte : le cas de l'intégration foi et vie

Mention d'excellence

Soulignons que quatre étudiantes parmi les treize inscrits ont été sélectionnées par le jury pour aller défendre les couleurs de l'UQO lors du concours de vulgarisation scientifique de l'Université du Québec (UQ) à Québec lors du congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) en mai prochain.  Il s'agit de Hélène Leboeuf, Chantale Doucet, Julie Ruel et Christiane Guay.

Hélène Leboeuf, étudiante au doctorat en éducation, sous la supervision des professeurs Jacques Chevrier et André Dolbec, a remporté le premier prix, d'une valeur de 2 500$, pour son affiche intitulée : En quête d'intégration! Vers des apprentissages intégrés chez l'adulte.

Chantale Doucet, étudiante au doctorat en sciences sociales appliquées, sous la supervision de Louis Favreaua, pour sa part, remporté le troisième prix, un montant de 1 000$, pour son affiche intitulée : La scène mondiale: Lieu de décisiond es enjeux agricoles québécois - L'engagement international des agriculteurs québécois.

Ce résultat témoigne du dynamisme et de la qualité des étudiantes et étudiants aux études supérieurs à l'UQO.

Autres participants

Manon Tremblay, Nathalie Clément, Hien-Minh lê, Sophie Ménard, Fathi Ben Hamouda, Katia Liénafa et Arthur Mackossot.

Affiches participants de 2007

Martine St-Germain et Youssef Rissafi