Semaine de la recherche à l'UQO

3e édition

Colloque annuel de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT)

Vendredi 31 mars - 9 h 00 à 16 h 30 (suivi d’un 5 à 7)
Place du Marché - Ripon


L’activité de la journée du 31 mars 2017 se déroulera entièrement à la Place du Marché de Ripon. De 9h00 à 16 h 30 aura lieu le 3e Colloque annuel de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT). Des frais de participation au Colloque sont exigés pour couvrir les coûts de repas et de rafraîchissements. Suivra un 5 à 7 avec un service de bar payant. Pour cette édition du 5 à 7 scientifique de l’ISFORT, le public aura l’occasion de voir une présentation animée par le chercheur Frédérik Doyon, intitulée Mystères et merveilles du foret tempéré pluvieuse du Chili, qui portera sur les forêts particulières du sud du Chili qui comportent des essences d’arbres très différentes de ce que l’on retrouve ici, bien que certains genres sont communs avec ceux de nos régions. La hauteur et la taille de plusieurs essences est surprenante. Un mélange d’exotisme et de similitudes attend donc les personnes qui viendront participer à ce 5 à 7 qui se veut convivial.

Plus tôt dans la journée, le colloque de l’ISFORT aura le plaisir d’accueillir le Dr. Klaus J. Puettmann, professeur Edmund Hayes en sylviculture alternative, de l’Université de l’Orégon à Corvalis. Il s’agira donc d’une remontée de plusieurs milliers de kilomètres vers le nord le long de la côte Pacifique des continents américains. Le Dr. Puettman présentera les résultats d’expériences de sylviculture à grande échelle qui ont été réalisées dans les forêts de l’Ouest, notamment pour contribuer à la conservation de la chouette rayée, et qui visait à conférer rapidement à ces forêts des attributs de vielle forêts, l’habitat de la chouette rayée. Rappelons que le Colloque annuel de l’ISFORT, c’est l’occasion d’entendre les nouveaux chercheurs de l’Institut. Cette année, nous aurons le plaisir d’accueillir la Dre Audrey Maheu, professeure régulière au Département des sciences naturelles de l’UQO, et de l’entendre sur les recherches qu’elle projette mener en écohydrologie, son domaine d’expertise. Et comme toujours, le colloque annuel, c’est l’occasion d’entendre nos étudiantes et nos étudiants de nos programmes des cycles supérieurs et nos stagiaires postdoctoraux qui ont très hâte de faire connaître leurs résultats.

L'événement sera suivi d'un 5 à 7 à la Place du marché à Ripon.

 

 

Christian Messier, professeur au Département des sciences naturelles de l'UQO

François Lorenzetti, professeur au Département des sciences naturelles de l'UQO

 

Bien que le Colloque et le 5 à 7 sont des activités ouvertes à toutes et à tous, le Colloque lui-même s’adresse plus spécifiquement aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, aux partenaires et aux bénéficiaires des résultats de la recherche effectuée à l’ISFORT. Le 5 à 7 qui suivra immédiatement le Colloque s’adresse à tous les participants de même qu’au grand public qui voudra assister à la présentation de vulgarisation scientifique.