À propos de l'UQO

Valeurs de l'UQO*

À l'instar de l'ensemble des universités québécoises, l'UQO adhère aux principes de liberté académique de ses enseignants, d'autonomie institutionnelle en regard des pouvoirs externes et d'accessibilité aux études pour tous les citoyens qui aspirent à parfaire leurs connaissances et qui ont le niveau de préparation requis pour poursuivre des études de niveau universitaire.

 

À celles-ci, s'ajoutent les valeurs actuelles et celles auxquelles aspire la communauté de l'UQO :

 

  1. LE DÉPASSEMENT DE SOI
    L'UQO offre à ses étudiants une expérience universitaire à la fois engageante et enrichissante fondée sur le désir de découvrir, de structurer sa pensée et de développer son sens critique. À l'UQO, les réussites des étudiants, les réalisations novatrices du personnel et les succès des diplômés constituent une stimulation collective au dépassement.
     
  2. L'EXCELLENCE ET LA RIGUEUR
    L'UQO est une organisation performante où tous s'investissent dans la poursuite de l'excellence de leurs activités universitaires. L'UQO est un lieu de création du savoir où l'excellence et la rigueur sont la norme et le référentiel à partir desquels l'ensemble des actions se dessine.
     
  3. L'OUVERTURE
    L'UQO est une université de langue française qui est ouverte sur son environnement et sur le monde. L'UQO reconnaît l'importance de la diversité culturelle et en fait la promotion. En outre, elle intègre une dimension internationale à ses activités de formation.
     
  4. L'INTÉGRITÉ ET LA TRANSPARENCE
    L'UQO privilégie une gestion saine et responsable, tout en étant habitée par un souci d'efficience et d'efficacité. Pour y parvenir, elle facilite l'accessibilité à l'information et mise sur l'engagement des personnes.
     
  5. LE RESPECT
    L'UQO agit dans le respect des personnes en plaçant les étudiants au cœur de sa mission et les employés au centre de son épanouissement. L'UQO favorise un environnement riche en interactions humaines en valorisant la contribution de ses étudiants, de son personnel, de ses diplômés et de ses partenaires.
 
* Les valeurs représentent les principes idéaux auxquels se réfèrent les membres d'une collectivité pour fonder leur jugement et pour diriger leur conduite. Elles constituent l'âme d'un projet organisationnel; ce qu'on considère généralement comme fondamental pour une organisation; ce qui modèle le comportement de la plupart des employés; ce qui expliquent sa culture propre.