Aller au contenu principal
Rapport annuel 2009-2010

Message du recteur

Pour l’UQO, l’année 2009-2010 a notamment été marquée par une croissance remarquable des inscriptions tant à Gatineau qu’à Saint-Jérôme, et ce, à tous les cycles d’études.

Pour soutenir cette croissance, nous avons procédé en grandes pompes, en janvier 2010, à l’inauguration du campus de l’UQO à Saint-Jérôme, le tout premier pavillon universitaire dans la grande région des Laurentides. Ce moment mémorable dans l’histoire de notre université s’est déroulé en présence, entre autres, de Michelle Courchesne, alors ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, de  Marc Gascon, maire de Saint-Jérôme, et de Sylvie Fréchette, médaillée olympique et présidente d’honneur de la campagne de financement de la Fondation de l’UQO dans les Laurentides.

C’est aussi avec beaucoup de fierté que nous avons décerné un diplôme à nos premières Infirmières praticiennes spécialisées en Outaouais et que nous avons accueilli la toute première cohorte d’étudiants à notre doctorat autonome en psychologie.

Sur le plan de la recherche, l’année s’est terminée par l’annonce de subventions majeures qui attestent que l’UQO est devenue un chef de file dans certains domaines inscrits dans son plan stratégique de la recherche et de la création récemment renouvelé, dont celui de la photonique.

Au cours des prochaines années, en plus de poursuivre la mise en œuvre de notre plan stratégique 2009-2014, nous travaillerons entre autres au développement du domaine des sciences de la nature. Cette nouvelle percée s’avère nécessaire afin de répondre aux besoins de formation de la main-d’œuvre et de développement de la recherche dans le domaine des sciences forestières. La forêt est la principale ressource naturelle de la région de l’Outaouais et l’une de ses principales ressources économiques. L’UQO tentera donc de réaliser, en partenariat avec l’Institut québécois d’aménagement de la forêt feuillue, la mise sur pied de l’Institut des sciences de la forêt feuillue tempérée (ISFORT).

Comme vous pourrez le constater à la lecture de notre rapport d’activités 2009-2010, cette année comprend de belles réalisations et ouvre la voie à des défis stimulants. C’est donc avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme, à l’aube du 30e anniversaire de notre université, que j’amorce mon deuxième mandat à titre de recteur de l’UQO.

Le recteur,

Jean Vaillancourt

espace