À propos de l'UQO

Réseau de l'Université du Québec

 
L'Université du Québec en Outaouais (UQO) fait partie du réseau de l'Université du Québec (UQ).

Ce réseau a été créé le 18 décembre 1968 à la suite de l'adoption, par l'Assemblée nationale du Québec, de la Loi sur l'Université du Québec. L'UQ est donc née dans la foulée de la Révolution tranquille. Son organisation et son développement ont été conçus et structurés en fonction de quatre paramètres qui s'imposaient à ce moment-là, soit :

  • prolonger ou parachever la réforme scolaire;

  • favoriser l'accès aux études universitaires et les promouvoir auprès des personnes qui en sont traditionnellement éloignées pour des raisons géographiques ou sociologiques;

  • favoriser le développement régional par l'implantation d'un certain nombre d'unités constituantes qui tracent leurs propres axes de développement en fonction de leurs zones d'appartenance;

  • faire en sorte que la formation des enseignants, à travers le Québec, s'inscrive dans le cadre de ces ressources universitaires.
     

Le réseau de l'UQ est composé d'universités constituantes, d'instituts de recherche et d'écoles supérieures situés dans les différentes régions du Québec qui sont :

Chacune des constituantes du réseau est un établissement autonome ayant son propre plan de développement, ses orientations spécifiques et son budget. L'interrelation entre les constituantes permet une meilleure coordination du développement des programmes ainsi qu’une mise en commun des ressources et des échanges.