Des ententes de partenariat entre l'UQO, le CSSS de Gatineau et McGill

Partager :

Facebook icon
Twitter icon
LinkedIn icon
Pinterest icon
e-mail icon

Le Centre de santé et de services sociaux de Gatineau, l’Université du Québec en Outaouais et l’Université McGill signent aujourd’hui des ententes de partenariat d’affiliation.

En vertu de ces ententes,  le CSSS de Gatineau s’associe à la mise en œuvre et à la réalisation de  programmes d’enseignement et de développement de la recherche dans la région.

Le directeur général du CSSS de Gatineau, monsieur Denis Beaudoin, reconnaît que l’Université du Québec en Outaouais ainsi que l’Université McGill sont des partenaires importants. «Cette alliance représente un atout majeur pour notre organisation.  Elle permettra  de consolider les formations existantes pour l’enseignement médical et pour la recherche. Selon moi, l’annonce d’aujourd’hui contribuera également à faire en sorte d’attirer un plus grand nombre de professionnels de la santé dans notre région» de préciser monsieur Beaudoin.

De son côté,  le recteur de l’UQO, monsieur Jean Vaillancourt, reconnaît que ces ententes, dont le contrat d'affiliation entre le CSSSG et l'UQO, auquel ont oeuvré Véronique Nabelsi et Jacques-Bernard Gauthier, professeurs au Département des sciences administratives, seront bénéfiques pour chacun des partenaires. Selon lui, ces ententes permettront de développer l’enseignement et la recherche en plus de favoriser l’accès à des bourses pour les chercheurs.

« Les ententes signées aujourd’hui par l’UQO et McGill avec le Centre de santé et de services sociaux de Gatineau nous permettent plus que jamais d’être des partenaires investis d’une mission commune, soit celle d’assurer une formation rigoureuse et de qualité pour la relève et le personnel déjà en poste et de faire avancer les connaissances et la recherche dans le domaine de la santé et des services sociaux, et ce, pour le plus grand bénéfice de la population de la région », de préciser monsieur Vaillancourt.

Toujours dans l’objectif de vouloir améliorer la qualité des soins offerts, ce partenariat qui s’inscrit également dans le cadre des travaux du Consortium Campus Santé Outaouais, devrait à long terme permettre l’ajout de programmes en spécialité offerts en Outaouais.  Le doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill, Dr David Eidelman, est heureux du succès que connaissent les programmes de résidence et d’externat offerts au CSSS de Gatineau. Dr Eidelman fait aussi état du succès des stages offerts en Outaouais en anesthésiologie, en pédiatrie, en médecine interne, en chirurgie générale, en médecine d’urgence, en gynécologie-obstétrique et en radio-oncologie.

 «L’éducation, la recherche et les soins de santé à l’intention des Québécois constituent plus qu’un engagement de McGill, ils constituent une priorité» d’ajouter le Dr Eidelman. «Le CSSS de Gatineau est un important site d’enseignement de McGill et nous sommes heureux, aujourd’hui, d’officialiser notre partenariat. Nos efforts collectifs ont donné des résultats très encourageants, incluant un taux de rétention de 85 % des médecins qui sont formés ici dans le cadre du programme de résidence en médecine familiale de McGill. En collaboration avec le CSSS de Gatineau, l’Agence, l’UQO et nos autres partenaires de l’Outaouais, nous sommes ravis de contribuer à l’amélioration des soins de santé des gens de cette région.»

En plus de donner à la région et au CSSS de Gatineau une plus grande visibilité, ce partenariat d’affiliation contribuera à promouvoir une culture académique universitaire en Outaouais.

13 novembre 2012