Des mots qui motivent, des mots qui favorisent la réussite scolaire! Conférence de Steve Bissonnette

Facebook icon
Twitter icon
LinkedIn icon
Pinterest icon
e-mail icon

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) a le plaisir d’accueillir  monsieur Steve Bissonnette, professeur au Département de psychoéducation et de psychologie  de l’UQO. Il prononcera une conférence le jeudi 31 mars 2011, à 19 h, à l’UQO|Saint-Jérôme. Intitulée Des mots qui motivent, des mots qui favorisent la réussite scolaire!, elle s’adresse à tous ceux qui ont la réussite des jeunes de notre société à cœur.

Steve Bissonnette est un professeur, mais aussi un chercheur infatigable qui s’intéresse aux travaux sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles, à la gestion de classe ainsi qu’aux approches et moyens pédagogiques favorisant la réussite des élèves en trouble de comportement et de ceux ayant des difficultés d’apprentissage. Pendant presque dix ans, il a dépisté, identifié et évalué des élèves du primaire et du secondaire en trouble de la conduite et du comportement et conçu pour ces élèves des programmes de rééducation sous forme de traitements individuels et collectifs.

Sa passion pour l’aide aux élèves en difficulté s’est développée dès la fin de ses études universitaires. « L’élément déclencheur fut lorsque j’ai constaté que la majorité des élèves en difficulté au plan comportemental éprouvaient également des troubles d’apprentissage. Il s’agit malheureusement d’un couple qui semble indissociable! Ce sont ces élèves qui ont le plus haut taux de décrochage actuellement et il devient urgent d’intervenir tôt auprès de ceux-ci autant sur le plan comportemental que celui de l’apprentissage, en particulier pour la lecture! » À partir de ce moment, Steve Bissonnette met tout en œuvre pour essayer de mieux comprendre les mécanismes d’apprentissage.

La conférence gratuite aura lieu le jeudi 31 mars, à 19 h, à la pièce J-2107 du campus de Saint-Jérôme de l’UQO situé au 5 rue St-Joseph à Saint-Jérôme. Pour plus d’informations, veuillez communiquer au  450 553-4859 ou visiter la page Web : uqo.ca/savoir.