Intranet

Vous êtes ici

La professeure Christine Gervais obtient une subvention pour le projet L'égalité au coeur des familles!

Christine Gervais, professeure au Département de sciences infirmières à l’UQO, a récemment reçu une subvention de 48 860 $ pour le projet L’égalité au cœur des familles! dans le cadre du nouveau plan d’action pour l’égalité entre les femmes et les hommes du Secrétariat à la condition féminine.

 

Depuis 2014, le comité de paternité des Laurentides et l’Initiative Amis des pères au sein des familles ont mis sur pied les ateliers Pères présents, enfants gagnants (PPEG) une série de 10 ateliers qui s’adressent aux pères qui désirent améliorer leur relation avec leur enfant. Ces ateliers visent à soutenir l'engagement paternel et la coparentalité, deux axes porteurs d’une meilleure égalité entre les femmes et hommes. Plus de soixante-dix pères ont participé à ces ateliers jusqu’à maintenant et l’évaluation de leur implantation permet de constater les effets positifs de ces ateliers pour les pères qui y participent et l’intérêt grandissant de ce programme pour les milieux d’intervention des Laurentides.

Le projet L’égalité au cœur des familles! vise à développer, implanter et évaluer une formation à l'animation des ateliers PPEG. Cette formation de 21 heures sera offerte à deux groupes d’intervenants dont l'organisme souhaite intégrer les ateliers PPEG à sa programmation.

Ce projet aura des retombées sur quatre plans soit l’avancement des connaissances des intervenants, l’amélioration de leurs pratiques de soutien à l'engagement paternel et à la coparentalité, la mise en œuvre de services spécifiques aux pères dans les Réseaux locaux de services ainsi que la modification de normes sociales en lien avec l’engagement paternel, les rôles parentaux et la coparentalité.