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Saviez-vous que le mois d’avril est le mois de l’autisme au Québec?


Autismes : comprendre et intervenir…

Puisqu’avril est le mois de l’autisme au Québec, la bibliothèque du campus Saint-Jérôme vous présente une bibliographie sélective d’ouvrages récents qui explorent sous différents angles le « trouble du spectre de l’autisme » (TSA).

 

Pour plus d'information, visitez le www.autisme.qc.ca

 

« (…) Depuis mai 2013, cette galaxie de troubles est nommée « troubles du spectre de l’autisme » ou TSA.  Nous verrons que ces différentes dénominations sous-tendent et recouvrent des représentations théorico-cliniques parfois sensiblement différentes. »

Gepner, B. (2014). Autismes : ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieur. Paris, France : Odile Jacob.

 

« En Occident, le nombre d’articles et de livres écrits sur les personnes atteintes d’autisme est plus grand que le nombre d’enfants atteints d’autisme.  Il y a donc des connaissances sur l’autisme (vous les retrouverez dans ce livre). L’époque où l’on pouvait ignorer la réalité, à cause de la complexité de l’énigme, est révolue. »

Peeters, T. (2014). L'autisme : de la compréhension à l'intervention (2e éd.). Paris, France : Dunod.

 

« (…) Cette personne semble à la foi froide et passionnée, à la foi indifférente et engagée.  Elle ne semble pas vouloir s’ouvrir à vous, mais sur certains sujets, tout à fait.  C’est comme si ce client parlait un autre langage. »

Robert, É. (2015). Les personnes autistes et le choix professionnel : les défis de l'intervention en orientation. Québec, QC : Septembre éditeur.

 

Bibliographie sélective :

 

Monographies

Berger, J. (2014). Sortir de l'autisme. Paris, France : Buchet Chastel.

Boutinaud, J., Joly, F., Moyano, O., & Rodriguez, M. (2014). Où en est la psychomotricité? : état des lieux et perspectives : pour une approche psychodynamique. Paris, France : In Press.

Cassé, A., & Garin, T. (2014). S'amuser avec les habiletés sociales : ateliers pour enfants TSA et autres TED. Paris, France : De Boeck Solal.

Cham, M. P. (2014). Réflexion et formation à la collaboration parents-intervenants d'un CRDITED : rapport de stage. Gatineau, QC : Université du Québec en Outaouais.

Chatenoud, C., Kalubi, J.-C., & Paquet, A. (2014). La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l'autisme : comprendre, soutenir et agir autrement. Montréal, QC : Éditions Nouvelles, division de Production et éditions ASMS Inc.

Danon-Boileau, L., Garboua, M., & Touati, B. (2014). Autismes : la clinique au-delà des polémiques. Paris, France : Éditions In Press.

Dawson, G., Rogers, S. J., & Vismara, L. A. (2016). L'intervention précoce en autisme pour les parents : avec le modèle de Denver. Paris, France : Dunod.

Educautisme, & Peeters, T. (2014). L'autisme : de la compréhension à l'intervention (2e éd.). Paris, France : Dunod.

Georgieff, N. (2014). Qu'est-ce que l'autisme ? Paris, France : Dunod.

Gepner, B. (2014). Autismes : ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieur. Paris, France : Odile Jacob.

Higashida, N. (2014). Sais-tu pourquoi je saute? : le témoignage bouleversant d'un jeune garçon autiste. Laval , QC : Guy Saint-Jean éditeur.

Langlois, A. (2016). L'autisme, main dans la main : guide, ressources et outils. Boucherville, QC : Béliveau éditeur.

Lefebvre-Sirois, M.-È. (2014). La thérapie cognitivo-comportementale pour diminuer l'anxiété vécue chez les enfants et adolescents autistes. Gatineau, QC : Université du Québec en Outaouais.

Mainville, J., Di Lillo, S., Poirier, N., & Plante, N. (2015). Outil d'évaluation des structures du temps : pour les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme. Québec, QC : Presses de l'Université du Québec.

Mallette Miron, F. (2015). Création d'ateliers adaptés et d'un espace multisensoriel pour la clientèle adulte vivant avec une déficience intellectuelle moyenne à sévère ou un trouble du spectre de l'autisme. Saint-Jérôme, QC : Université du Québec en Outaouais, Campus de Saint-Jérôme.

Mottron, L. (2016). L'intervention précoce pour enfants autistes : nouveaux principes pour soutenir une autre intelligence. Bruxelles, Belgique : Mardaga.

Nadel, J. (2016). Imiter pour grandir : développement du bébé et de l'enfant avec autisme (2e éd.). Paris, France : Dunod.

Noël-Winderling, M. (2014). Autisme et syndrome d'Asperger : un autre regard sur l'humanité. Toulouse, France : Érès éditions.

Peeters, T. (2014). L'autisme : de la compréhension à l'intervention (2e éd.). Paris, France : Dunod.

Poirier, N., & Rivières-Pigeon, C. d. (2013). Le trouble du spectre de l'autisme : état des connaissances. Québec, QC : Presses de l'Université du Québec.

Rivières-Pigeon, C. d., & Courcy, I. (2014). Autisme et TSA : quelles réalités pour les parents au Québec? Québec, QC : Presses de l'Université du Québec.

Robert, É. (2015). Les personnes autistes et le choix professionnel : les défis de l'intervention en orientation. Québec, QC : Septembre éditeur.

Sans, P. (2014). Autisme : sortir de l'impasse : du diagnostic à l'inclusion. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck.

Schramm, R. (2015). Motivation et renforcement : un nouveau regard sur l'autisme : un manuel pratique relatif à une approche VB de l'ABA (2e éd.). Grasse, France : AFD.

Skorupka, C., & Amet, L. (2014). Autisme : on peut en guérir. Donnemarie-Dontilly, France : Éditions Mosaïque-santé.

Smith, R. G., Hannah, S., & Sengmueller, E. (2015). Les troubles du spectre de l'autisme : guide de santé et d'alimentation : 175 recettes pour aider votre enfant à manger. Montréal, QC : Trécarré, une société de Québecor Média.

Vanier, C., & Costa-Prades, B. (2014). Autisme : comment rendre les parents fous! Paris, France : Albin Michel.

Virole, B. (2015). Éloge de la pensée autiste. Paris, France : Éditions des archives contemporaines.

 

Périodiques

Lafleur, A., Soulières, I., & Forgeot d'Arc, B. (2016). Cognition sociale et sens de l’agentivité en autisme : de l’action à l’interaction. Santé mentale au Québec, 41(1), 163-181. Repéré à ÉRUDIT

LeBlanc, L., Robert, M., & Boyer, T. (2016). L’expérience de la stigmatisation du point de vue des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble de l’autisme : comprendre la présence ou non de l’auto-stigmatisation. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 27, 75-87. Repéré à ÉRUDIT

 

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