Saint-Jérôme

Vous êtes ici

Faits saillants de la Semaine de la recherche au campus de Saint-Jérôme

Comme le veut la tradition, la Semaine de la recherche 2017, qui s’est déroulée du 27 au 31 mars, fut l’occasion de présenter les recherches qui se font à l’UQO – Campus de Saint-Jérôme.

 

Parmi les faits saillants, notons Marie-Ève Clément, professeure au Département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la violence faite aux enfants, qui a présenté un atelier intitulé Réponse des professionnels aux besoins de soutien des familles en situation de vulnérabilités psychosociales.

Un colloque en sciences administratives a également eu lieu au campus de Saint-Jérôme, ainsi qu’un atelier sur la recherche étudiante en littératie et inclusion. L’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) offre annuellement des bourses d’études à ses étudiants de cycle supérieurs qui travaillent des problématiques reliées à la littératie et à l’inclusion, cela à tous les niveaux scolaires et chez les adultes en emploi. Ce colloque a permis aux étudiants de présenter l’avancée de leurs travaux à la communauté universitaire.

Le secteur des sciences de l’éducation s’est démarque par son dynamisme dans la Semaine de la recherche. En effet, le Département des sciences de l’éducation de l’UQO campus de Saint-Jérôme a offert des conférences thématiques tous les jours. La semaine a d’ailleurs commencé en force avec la séance d’affiches des étudiants. Félicitations à Laurence Cadieux, Marie-Andrée Matte et Ann Michaud! Parmi 10 équipes participantes, elles ont remporté le concours d’affiche scientifique en éducation et se sont méritées chacune une carte-cadeau, une gracieuseté de COOPSCO Laurentides.

Du côté du Département de travail social, une vingtaine de professeurs, d’étudiants et de collaborateurs du milieu sont venus prendre leur pause-dîner à la bibliothèque pour assister au Midi-conférence. Ils ont pu entendre trois étudiantes à la maîtrise en travail social, Geneviève Karsenty, Catherine Perron et Katia Grenier, présenter leur recherche. 

Pour couronner une semaine fort occupée, le Département des sciences infirmières a présenté son deuxième colloque dans le cadre de la Semaine de la recherche. L’an dernier, un premier colloque a connu un franc succès. L’édition de cette année avait pour thème L’infirmière et l’espace politique au Québec. Des conférenciers de renom ont défilé au mirco, notamment madame Sylvie Dubois, directrice nationale des soins infirmières au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.