Diplômés

Vous êtes ici

Une réussite pour le premier 5 à 7 carrières de l'ADD : programmes des sciences sociales!

Le 22 mars dernier, l'ADD-UQO organisait son premier 5 à 7 carrières : programmes des sciences sociales. Au café-bar Le Tonik de l'UQO, de nombreux étudiant(e)s et employé(e)s de l'UQO se sont réunis pour échanger sur cette étape importante que représente l'après-diplomation universitaire.

Pour bon nombre d'étudiant(e)s en sciences sociales, l'intégration au marché du travail est synonyme de craintes et d'appréhensions. Que faire avec mon diplôme? Quelles avenues possibles? Et si je ne trouve rien? Autant de questions légitimes auxquelles les invité(e)s du 5 à 7 ont pu répondre. Voilà pourquoi une vingtaine d'étudiant(e)s étaient présents lors de l'événement, afin d'écouter les témoignages de nos 6 diplômé(e)s à l'honneur. En effet, dans une table-ronde animée par Jean-Christophe Régnier, conseiller au développement de l'ADD-UQO, ceux-ci ont partagé leurs expériences universitaires et débouchés de carrière

Notamment, Alexandre Dugas, ancien exécutant de l'AGE-UQO, a mis l'accent sur l'importance de l'engagement étudiant comme moyen privilégié d'acquérir des compétences recherchées par les employeurs. Quant à Daniel Champagne, président du conseil municipal de Gatineau et fonctionnaire au gouvernement du Canada, il a souligné l'importance des entrevues dynamiques. En effet, selon lui, l'employeur cherche d'abord un candidat avide de défis à relever, au-delà des expériences professionnelles inscrites dans un CV. Sur une note plus personnelle, Anne-Marie Bédard s'est confiée sur les difficultés rencontrées après l'obtention de son diplôme. Après avoir travaillé 6 mois en tant que serveuse, non sans quelques périodes de découragements, elle a finalement trouvé un emploi dans son domaine! Deux mots-clefs : persévérance et confiance! Simon Bégin, qui voulait changer le monde à sa façon, a su mettre à profit ses valeurs écologiques et sociales en démarrant son entreprise FRAMBOISE design, qui fait dans le meuble recyclé! Enfin, Cyntia Henley et Julie Martineau nous ont fait part de la nécessité d'appliquer dans un contexte professionnel l'esprit critique et le sens de l'engagement dans le monde, tous deux acquis et peaufinés dans leur programme de sciences sociales!

Au terme de la soirée, les étudiant(e)s se sont montrés ravis de leurs échanges avec les diplômé(e)s. Ils ont beaucoup apprécié l'initiative... Conseils, trucs et astuces étaient au rendez-vous! 

 

Le prochain 5 à 7 carrières de l'ADD aura lieu en automne 2017.

 


 

Les diplômé(e)s à l'honneur étaient :

Alexandre Dugas
Diplômé 2015 du baccalauréat en sciences sociales avec concentration Histoire - Analyste des politiques à Emploi et Developpement Social Canada.

Cyntia Henley
Diplômée 2015 du baccalauréat en communication et rédaction professionnelle - Agente de communications à Élections Canada.

Anne-Marie Bédard
Diplômée 2016 du baccalauréat avec majeure en communication et mineure en développement international - Agente des communications - Médias sociaux et web pour Tourisme Outaouais

Daniel Champagne
Diplômé 2011 du baccalauréat avec majeure en communication et mineure en science politique - Président du conseil municipal de la Ville de Gatineau.

Julie Martineau
Diplômée 2013 à la maîtrise en développement régional - Directrice à Culture Outaouais.

Simon Bégin
Diplômé 2015 au baccalauréat avec majeure en sciences politiques et mineure en développement international - Président chez FRAMBOISE Design.