Département des sciences administratives

Vous êtes ici

Marina Dubois, étudiante à Saint-Jérôme, entrepreneure du mois de mars

 

Marina Dubois, une passionnée de mode et étudiante au baccalauréat en administration à temps partiel au campus de Saint-Jérôme, vient de remporter le titre d’entrepreneure du mois de mars 2017 remis par l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE).

 

Designer de mode et membre du Club de FEU (Futurs entrepreneurs universitaires) à l’UQO – Campus de Saint-Jérôme, madame Dubois a fondé son entreprise, MD mode qui se spécialise dans la conception d’accessoires de mode et de vêtements

Son projet a pris son envol lorsqu’elle était étudiante au Cégep Marie-Victorin, grâce à une campagne de financement.  La vente de ses tuques tricotées a décollé l’automne dernier, ce qui l’a incitée à en faire tirer une sur sa page Facebook. Six mille personnes ont participé à son concours! « Je n’aurais jamais pensé attirer autant de monde! », lance-t-elle.

Âgée de 22 ans, Marina Dubois a été surprise par la demande qui a suivi toute cette visibilité. Heureusement, elle a pu compter sur sa grand-mère originaire de France, qui était au Québec à ce moment-là et qui est une tricoteuse d’expérience très rapide. Elle a par la suite embauché une dame pour sa production.

Comme entrepreneure, elle a également dû composer avec la critique, notamment en raison des pompons en fourrure sur ses tuques.  Elle a expliqué que le Cégep Marie-Victorin est la seule école au Québec qui enseigne à travailler la fourrure comme le faisaient nos ancêtres. Cette matière, dit-elle, vient de l’animal et elle est sacrée et c’est pour cette raison qu’elle veut la recycler.  

 

Marina Dubois a pris le goût du tricot de sa grand-mère qui lui a enseigné cet art. Elle a commencé dès l’âge de 6 ans. Ce qui l’attire par la vie d’entrepreneure, c’est le fait de pouvoir gérer soi-même et être capable de tout faire de A à Z. En plus de gérer son entreprise, l’étudiante-entrepreneur travaille pour une autre entreprise et poursuit ses études.  

Son objectif est de faire croître son entreprise.  Elle s’apprête justement à lancer un nouveau site web de MD Mode afin de vendre elle-même ses produits, qui sont pour le moment disponibles via le site Etsy.

Marina Dubois fait partie du Club de FEU (Futurs entrepreneurs universitaires) à l’UQO – Campus de Saint-Jérôme, qui organise le Grand Rendez-vous entrepreneurial des Laurentides (GREL) qui se tient ce weekend, les 24 et 25 mars.

L’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE) du Québec est organisme sans but lucratif créé en 1991. Aujourd’hui, l’ACEE forme un réseau de plus de 56 clubs d’entrepreneurs étudiants (CEE) actifs au Québec au sein d’établissements d’enseignement postsecondaire ou professionnel. Sa mission est de valoriser l’entrepreneuriat auprès des étudiants postsecondaires et, par extension, favoriser l’émergence de jeunes entrepreneurs capables de relever les défis économiques, sociaux et environnementaux.

 

 

Page Facebook MD Mode

Instagram MD Mode

 

Le 20 mars 2017