Centre sportif de l'UQO

Vous êtes ici

Championnat provincial de volleyball féminin — Les Torrents de l’UQO s’offrent le bronze !

L’équipe féminine de volleyball les Torrents de l’UQO vient de remporter la médaille de bronze du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) division 2, tout un exploit pour cette jeune équipe qui en est seulement qu’à sa deuxième année sur ce circuit !

L’équipe dirigée par Michel Paiement et Bertin Soucy a réalisé cette performance lors du championnat provincial de volleyball féminin qui se tenait les 10 et 11 mars 2017, à Chicoutimi.

« Cette médaille de bronze, à seulement notre deuxième année de participation dans le circuit provincial, dépasse même mes espérances, a lancé Bertin Soucy. Je lève mon chapeau à toutes les filles qui se sont toutes grandement améliorées tout au long de la saison et qui ont su si bien représenter l’UQO et l’Outaouais dans ce grand réseau. Plusieurs filles ont dû surmonter des blessures et conjuguer les exigences du sport élite avec celles des études et des stages. Nous sommes très satisfaits de la saison que nous avons connue. »

Les Torrents se sont qualifiées pour le championnat il y a trois semaines, terminant au quatrième et dernier rang donnant accès au provincial. Les Torrents ont donc mis le cap sur Chicoutimi avec un seul objectif en tête : monter sur le podium. Cette participation au tournoi de fin de saison était la première dans la courte histoire de l’équipe féminine de volleyball.

Le tournoi débutait le vendredi soir, alors que nos représentantes croisaient le fer avec la puissante formation des Patriotes de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQAT), première équipe au classement de la saison régulière et toujours invaincue cette saison. Les Patriotes ont rapidement démontré pourquoi elles étaient les grandes favorites pour remporter la médaille d’or en battant facilement les Torrents en trois manches consécutives.

Les Torrents n’ont pu profiter que de quelques heures de repos avant de se mesurer au Nordet de l’université du Québec à Rimouski (UQAR), équipe qui a terminé au troisième rang du circuit. L’enjeu de ce match était très clair, le gagnant se sauvait avec la médaille de bronze.

Nos représentants des Torrents de l’UQO ont démarré ce match ultime du bon pied en prenant rapidement les devants dans la première manche, pour finalement l’emporter par le pointage de 25-18. La deuxième manche fut chaudement disputée alors que les deux équipes se sont échangé l’avance à tour de rôle et se sont retrouvées nez è nez 25-25. Des échanges endiablés ont suivi et les Torrents ont réussi à marquer deux points consécutifs et l’emporter 29-27 pour ainsi prendre les devants deux manches à zéro. Acculé au mur, le Nordet s’est ressaisi de belle façon et a complètement dominé la troisième manche, l’emportant facilement par la marque de 25-9.

Nos athlètes des Torrents n’allaient certainement pas s’écraser devant cette puissante manche de l’équipe de Rimouski. Nos joueuses se sont ressaisies, puis notamment grâce aux puissants services de la passeuse Myriam Lapensée, elles sont revenues très fortes dans cette quatrième manche. Récupérant en défensive plusieurs ballons frappés avec force par Allison Servant, joueuse vedette du Nordet et joueuse par excellence du réseau pour la saison, l’équipe de Gatineau s’est de nouveau trouvée à égalité au pointage de 20 à 20. Après des échanges spectaculaires interminables, Marie-Pier Nault, co-capitaine des Torrents, a réussi l’attaque marquante décisive, donnant la victoire à son équipe par le pointage 25-23. Les Torrents de l’UQO, quatrième au classement général venaient donc de vaincre le Nordet de l’UQAR, troisième position, trois manches à une pour s’emparer de la médaille de bronze.

 

Félicitations encore aux filles et à l'équipe d'entraîneurs ! 

 

Membres de l’équipe :

Maude Boucher
Flavie Beauchemin
Myriam Lapensée
Pascale Simon
Jahelle Guénard
Camille St-Amant
Élise Lesage
Catherine Gatien
Marie-Laurence Charlebois
Carol-Lann Matte
Marie-Pier Nault
Justine Ratté

 

Michel Paiement
Bertin Soucy