Département d'informatique et d'ingénierie

Vous êtes ici

Informatique: l’équipe de l’UQO se prépare pour les Computer Games à l’ÉTS

 

Une délégation d’étudiants en informatique de l’UQO se mesurera aux autres universités dans le cadre des Computer Sciences Games (CS Games) qui se déroulent à l’École de technologie supérieure (ÉTS), à Montréal, du 24 au 27 mars 2017. Le thème de cette année sera l’entrepreneuriat.

 

Les CS Games marquent leur 15e anniversaire cette année. Les jeux ont été créés en 2003 par des étudiants l’Université McGill qui ont voulu palier à un manque de compétition universitaire dans le domaine informatique. Il s’agit d’une compétition inter-universitaires qui couvre tous les aspects de l’informatique.

 

Les CS Games sont tout un défi pour la matière grise, avec un casse-tête logiques et d’algorithme impossible. Les équipes sont formées de sept à 10 personnes qui participent à plusieurs compétitions simultanées. Il s’agit aussi d’une belle occasion pour les étudiants de rencontrer des gens de la haute technologie.

 

La liste des compétitions comprend :

  • Programmation extrême
  • Intelligence artificielle
  • Algorithme
  • Sécurité informatique
  • Logiciel web
  • Mathématiques
  • Parallélisme

 

 

La délégation de l’UQO est dirigée cette année par Étienne Rossignol, étudiant en troisième année au baccalauréat en informatique et l’un des responsables du Regroupement des étudiants en informatique de l’UQO. L’entraîneur-chef de la délégation de l’UQO, Ludovic Couture-Niles, un diplômé au baccalauréat en informatique, en sera à sa quatrième participation au CS Games.

 

Le président du Regroupement des étudiants en informatique à l’UQO, Simon Boisvert, est chef d’équipe, souligne que quatre étudiants de première année se joignent à l’équipe de l’UQO cette année, ce qui permet d’assurer une relève pour les prochains CS Games.

« Nous avons déjà eu deux rencontre d'équipe pour parler des compétitions et monter les équipes qui participeront à chacune des épreuves, explique Simon Boisvert. Nos membres sont motivés et très excités de se lancer le weekend prochain et nous n’avons eu aucun trouble à monter des équipes qui feront face à chacun des défis. »

 

Les compétitions ont toutes une durée de trois heures et des équipes de deux ou trois étudiants s’affrontent. Les étudiants ont à résoudre des centaines de défis. « Le plus qu’on en résout, le plus de points que nous remportons. Ainsi, il n’a jamais un moment où nous sommes peu actifs, ça bouge pas mal tout le weekend! », ajoute Simon Boisvert.

 

 

Site Web CS Games