Intranet

Vous êtes ici

La finale régionale d’Expo-sciences Hydro-Québec de retour à l’UQO

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) et Technoscience Outaouais (anciennement connu sous Conseil du loisir scientifique de l’Outaouais) vous invitent à assister à la finale régionale de l’Expo-sciences Hydro-Québec qui débute aujourd'hui, 10 mars 2017, à la grande salle du pavillon Alexandre-Taché de l’UQO, et se déroule jusqu'à dimanche, 12 mars. L'évèment est ouvert au grand public!

 

De jeunes passionnés de science vous présenteront le fruit de leurs recherches dans l'un de ces trois types de projets : expérimentation, conception ou vulgarisation. Ces 126 participants proviennent de 14 écoles primaires et 10 établissement secondaires de l’Outaouais. Au total, 77 projets seront évalués par un jury qui déterminera les équipes gagnantes le dimanche 12 mars en après-midi.

Des prix d’une valeur de 42 000 $ seront remis aux meilleurs projets.

Venez constater l’ingéniosité de la relève scientifique dans les catégories des sciences de la santé, sciences de la vie, des sciences de la terre et de l’environnement, ingénierie/informatique, biotechnologies, sciences humaines et sociales, ainsi que des sciences physiques et mathématiques.

Les équipes dont les projets auront été retenus obtiendront un laissez-passer pour représenter notre région à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2017, qui se déroulera du 20 au 23 avril prochain à l’École secondaire Mgr-A.-M. Parent, à Saint-Hubert, Québec.

« L’Expo-sciences est une occasion extraordinaire pour encourager les jeunes à développer un intérêt pour la science, mais aussi à attiser leur curiosité et à faire preuve de détermination et de persévérance », affirme le recteur de l’UQO, monsieur Denis Harrisson.

Pour madame Chantal Fournier, directrice générale de Technoscience Outaouais, «l’Expo-sciences permet aux élèves de mettre en valeur leur ingéniosité et leur créativité et fait ressortir le meilleure d’eux-mêmes ! »

Le grand public est donc invité à venir découvrir les projets des scientifiques en herbe aux moments suivants :

Le vendredi 10 mars : de 9 h à 12 h, de 13 h à 15 h 15 et de 18 h 15 à 20 h
Le samedi 11 mars : de 14 h à 17 h
Le dimanche 12 mars : Cérémonie de remise des prix à 13 h 30

 

 

À noter que l’entrée est gratuite.

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont coordonnées par le Réseau Technoscience et sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience. Sans compter sur l’appui de partenaires nationaux d’envergure: Merck Canada inc., qui soutient le volet expérimentation de l’Expo-sciences, la Fondation Alcoa, la Presse + et les Publications BLD (Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium), partenaires médias des Expo-sciences Hydro-Québec.

En Outaouais, plusieurs partenaires régionaux ont également contribué à faire de la finale régionale un succès : l’Université du Québec en Outaouais, le comité régional de l’Ordre des Ingénieurs du Québec, les Clubs Optimistes de l’Outaouais et l’Université d’Ottawa.