Bibliothèque

Vous êtes ici

Ma bibliothèque universitaire, j’y vais !

« La bibliothèque est un bien collectif et un lieu où se développe une relation aux savoirs faite de l’exploration, d’échange, de connaissance, de culture et d’enrichissement » (Déclaration des bibliothèques québécoises, octobre 2016).

La reconnaissance du rôle des bibliothèques québécoises

Le 19 octobre dernier, la Table permanente de concertation des bibliothèques québécoises déposait sa Déclaration des bibliothèques québécoises à l’Assemblée nationale, afin de réitérer l’importance des bibliothèques pour le développement et la prospérité des sociétés, l’avancement des apprentissages, l’ouverture sur le monde ainsi que le soutien et l’accès au savoir. Cette déclaration s’adresse autant aux décideurs de toutes les sphères politiques qu’aux petits ou grands usagers des services d’une bibliothèque.

Depuis l’adoption de cette déclaration, diverses personnalités des mondes artistique, littéraire et des médias se sont jointes aux bibliothèques québécoises en participant à la campagne de promotion Ma bibliothèque, j’y vais ! en livrant un court témoignage qui souligne leur attachement aux bibliothèques.

 

La bibliothèque de l’UQO, au cœur de la vie universitaire

La bibliothèque de l’UQO s’est jointe à cette campagne pour faire valoir l’importance de son rôle auprès de la communauté universitaire, en tant qu’appui essentiel à la recherche et à l’enseignement, en conformité avec notre vision, nos objectifs et notre mission. Cet appui se traduit concrètement par l’enseignement des compétences informationnelles qui touchent, entre autres, aux techniques de repérage, d’analyse et d’utilisation de l’information, par l’intermédiaire des technologies de l’information.

Accéder virtuellement ou physiquement à la bibliothèque, c’est saisir l’occasion de profiter gratuitement de la richesse des savoirs et des services qui y sont offerts. La recherche ne pourrait pas avancer aussi rapidement si les bibliothèques universitaires n'assuraient pas la diffusion de l'information scientifique.

 

Nos usagers, notre raison d’être

La qualité d’une bibliothèque ne se mesure pas par la grandeur de ses lieux, mais plutôt par son offre de service, par l’expertise de son personnel et par les relations entre ses usagers et ses employés.

Nous sommes fiers de pouvoir développer des liens avec la communauté de l’UQO, puisque la taille de notre université nous permet de mieux connaître notre clientèle afin de lui offrir un service personnalisé. Nous reconnaissons nos fidèles usagers et nous sommes toujours fiers de voir le fruit de leurs recherches publicisées sur le site Web et les médias sociaux de l’UQO. Nous sommes également toujours heureux de revoir les diplômés qui continuent de bénéficier des services de la bibliothèque.

 

Partagez vos témoignages

À vous maintenant de témoigner de l’impact qu’a la bibliothèque sur votre cheminement personnel et scolaire. Vous pouvez partager vos témoignages sur les réseaux sociaux avec le mot-clique #mabibliothequejyvais ou encore sur le site de mabibliothequejyvais.com. Profitez-en pour découvrir les autres témoignages.

Ma bibliothèque j'y vais - déclaration des bibliothèques québécoises