Centre sportif de l'UQO

Vous êtes ici

Volleyball féminin — Les Torrents de l’UQO se qualifient pour les séries !

L’équipe féminine de volleyball des Torrents de l’UQO s’est qualifiée pour les séries, tout un exploit pour cette jeune formation qui en est seulement à sa deuxième saison sur le circuit universitaire québécois.

Et c’est dans leur propre cours, ici même à Gatineau, que les Torrents ont accompli l’exploit, le weekend du 18 et 19 février 2017, au Centre sportif de Gatineau.

Le directeur du Centre sportif et des sports de l’UQO, Michel Audet, est emballé par cette victoire. « Notre programme n’en est qu’à sa deuxième année d’existence et c’est carrément génial que l’on puisse se qualifier pour les séries et être si compétitif contre des programmes qui existent depuis plusieurs années. ».

Les athlètes de l’UQO étaient toutes conscientes de l’enjeu du premier match de leur dernier tournoi de la saison régulière. Le match de nos Torrents face aux Piranhas de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) de Montréal devait déterminer laquelle de ces deux équipes allait se qualifier pour les séries éliminatoires. En effet, ces deux formations se trouvaient à égalité en quatrième position au classement, dernière position donnant accès au Championnat provincial de fin de saison.

Les Torrents ont entrepris ce match décisif en jouant de façon très énergique et en réussissant de très belles attaques à des moments opportuns, remportant ainsi la première manche par la marque de 25 à 19. Poursuivant sur cette lancée et profitant des attaques fulgurantes de la capitaine Marie-Pier Nault et de la joueuse de centre Pascale Simon, les Torrents ont aussi dominé la deuxième manche 25-21.

Les joueuses des Piranhas d’ÉTS n’allaient certainement pas baisser les bras dans ce match ultime. Ils ont enlevé la troisième manche très chaudement disputée au compte de 28-26, et ce, notamment grâce à leur jeu défensif très efficace. Les Torrents menaient cette troisième manche par 8 points en milieu de manche, puis les joueuses de l’équipe de Montréal sont revenues de l’arrière pour se sauver avec le set.

Les porte-couleurs de l’UQO n’allaient pas laisser filer un match d’une telle importance aussi facilement. Les joueuses sont revenues en pleine possession de leurs moyens pour finalement remporter la quatrième et décisive manche par la marque de 25-20.

Cette victoire de 3 manches à 1 permet donc à notre équipe universitaire d’arracher la quatrième position au classement général et ainsi obtenir un laissez-passer pour le championnat provincial qui aura lieu à Chicoutimi les 10 et 11 mars prochains.

Du point de vue des statistiques, Marie-Pier Nault a mené la charge avec 16 attaques marquantes, suivi de Pascale Simon, qui en a cumulé 11 et de Catherine Gatien qui en a totalisé 8. Myriam Lapensée, passeuse émérite, a fort bien alimenté les attaquantes des Torrents tout au long du match. Pendant ce temps, Camille St-Amant, Marie-Laurence Charlebois et Caro-Lann Matte excellaient en réception de service et en défensive. Privé de Justine Ratté, une des meilleures joueuses du circuit, qui a dû s’absenter en raison d’une blessure, les Torrents ont pu profiter de la polyvalence de Maude Boucher qui s’est fort bien tirée d’affaire en jouant à la position de centre.

Bien que les athlètes de notre équipe féminine de volleyball n’avaient qu’à gagner le match contre les Piranhas d’ÉTS pour confirmer leur présence dans les séries éliminatoires, elles ont tout de même très bien performé lors de leurs deux autres matchs de la fin de semaine. Les joueuses ont tout d’abord livré un duel très serré aux Inuk de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), s’inclinant 3 manches à 1 au total des manches (26-28, 13-25, 25-22, 24-26). Le dernier match des Torrents lors de ce tournoi les opposait aux puissantes Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Malgré leurs efforts importants, les joueuses gatinoises se sont inclinées en trois manches pour conclure le tournoi (25-10, 25-11, 25-12).

Chose certaine, l’objectif de l’équipe a été atteint ! Les filles mettront donc le cap sur Chicoutimi pour la tenue des championnats provinciaux.

Bonne chance aux Torrents lors de cette première participation au championnat provincial !