Bibliothèque

Les arts et leurs bienfaits pour l’humanité…

Art      

Les arts et leurs multiples vertus

Les arts contribuent depuis longtemps au développement personnel de l’être humain. En ce début d’année 2017, la bibliothèque du campus de Saint-Jérôme a sélectionné des ouvrages récents sur les diverses utilisations des arts. Ceux-ci favorisent l’évolution psycho-sociale des personnes. Les arts ne sont plus considérés comme des activités dilettantes réservées aux spécialistes.

 

« Au fil des siècles et à intervalles réguliers, la peinture, l’écriture et le théâtre vont être l’objet, à mesure de leur développement, d’observations, d’explications voire de théories sur leurs bienfaits de la part de chercheurs, de philosophes, de scientifiques. »

Dikann, A. (2015). L'art-thérapie pour les nuls. Paris, France : First Editions.

 

« À partir de la Renaissance, le pouvoir curatif de la peinture se trouve souvent évoqué dans certains écrits d’esthétique.  Le peintre Giovanni Battista Armenini écrivait que la gaieté des « grotesques » des Loges de Raphaël au Vatican pouvait guérir de la mélancolie. »

Dubois, A.-M. (2013). Art-thérapie : principes, méthodes et outils pratiques. Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.

 

« L’expérience esthétique nourrit l’empathie.  […]  L’éducation artistique permet de forger l’intelligence émotionnelle des enfants à l’opposé d’une conception des apprentissages qui exclut la sensibilité. »

Lauret, J.-M. (2014). L'art fait-il grandir l'enfant? : essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle. Toulouse, France : Éditions de l'Attribut.

 

Bibliographie sélective :

Monographies

Cascado, R. (2014). Que ça reste entre nous... : ce qu'expriment les enfants en psychothérapie et au quotidien. Paris, France : Les impliqués Éditeur.

Cazenove, L. de, & Le Guiffant, A. (2013). Inventer des histoires pour les enfants : éveiller l'imaginaire : dialogue et plaisir partagés. Saint-Julien-en-Genevois, France : Jouvence.

Chidiac, N. (2013). Ateliers d'écriture thérapeutiques (2e éd.). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.

Coisnay, A. (2011). Enfance, art et quotidienneté : une invitation à être et devenir. Toulouse, France : Erès.

Dikann, A. (2015). L'art-thérapie pour les nuls. Paris, France : First Editions.

Dubois, A.-M. (2013). Art-thérapie : principes, méthodes et outils pratiques. Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.

Ducourneau, G. (2014). Éléments de musicothérapie (2e éd.). Paris, France : Dunod.

Duflot, C. (2016). L'art-thérapie en soins palliatifs : l'entre-temps. Toulouse, France : Éditions Érès.

Floret, A. (2014). Créer des contes pour son enfant, ou, Comment faire écho à son monde intérieur et l'aider à surmonter ses difficultés. Escalquens, France : Dangles.

Granier, E., & Sternis, C. (2013). L'adolescent entre marge, art et culture : une clinique des médiations en groupe. Toulouse, France : Éditions Érès.

Gryson-Dejehansart, M.-C., & Hayez, J.-Y. (2013). L'enfant agressé et le conte créatif. Paris, France : Dunod.

Hodge, S. (2013). Pourquoi un enfant de 5 ans n'aurait pas pu faire cela : l'art moderne expliqué. Paris, France : Marabout.

Klein, J.-P. (2014). Initiation à l'art-thérapie : découvrez-vous artiste de votre vie. Paris, France : Marabout.

Landry, P., Jolicoeur, A., & Lebel Ouellet, C. (2011). 1961-2011, 50 ans d'intégration des arts à l'architecture. Québec, QC: Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine.

Lauret, J.-M. (2014). L'art fait-il grandir l'enfant? : essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle. Toulouse, France : Éditions de l'Attribut.

Levier, E. n., Chagnon, J., Neumark, D., & Lachapelle, L. (2011). Célébrer la collaboration : art communautaire et art activiste humaniste au Québec et ailleurs. Montréal, QC : Engrenage noir : Lux.

Nakov, A., Bablet, D., & Desnot, D. (2013). L'art de l'enfant, l'enfance de l'art : art-thérapie, autisme, supervision. Paris, France : Presses universitaires de France.

Poisson-de Haro, S., & Menot, S. (2012). La gestion stratégique des organisations artistiques. Montréal, QC : Éditions JFD.

Porter, J. R., & Rinfret, N. (2013). John R. Porter : devenir un leader culturel : récit d'un rêveur pragmatique. Québec, QC : Presses de l'Université du Québec.

Sacchi, S. (2016). Les enjeux esthétiques dans le processus de création : l'évaluation de la créativité en cours d'éducation musicale. Paris, France : L'Harmattan.

Saigre, H. (2013). Survivre : mythes et transgressions en art-thérapie. Paris, France : L'Harmattan.

Stachak, F. (2013). Faire écrire les enfants : 300 propositions pour faire écrire des histoires. Paris, France : Eyrolles.

Sunderland, M. (2016). Utiliser les histoires contées comme outil thérapeutique avec les enfants. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.

Tassin-Ghymers, M., & Cellule d'études pédagogiques internationales et culturelles de recherche et d'échanges. (2011). Comment donner sens et saveur aux savoirs ? : la culture à l'école. Bruxelles, Belgique : De Boeck.

Weil, N. (2014). Protocoles en art-thérapie : conflits, rêves, petite enfance, gémellités, addictions, transgénérationnel. Gap, France : Le souffle d'or.

 

Périodiques

Frigon, S. (2015). Rencontres littéraires en prison ou comment voyager de l'ombre à la lumière. Criminologie, 48(1), 123-141. http://dx.doi.org/10.7202/1029351ar

Wallot, H. (2016). Les Pinceaux d'Or : une expérience d'hygiène mentale auprès d'aînés en besoins psychosociaux. Santé mentale au Québec, 41(2), 165-175. http://dx.doi.org/10.7202/1037963ar

 

Voir les anciennes expositions de la bibliothèque