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L'éducation des enfants

Devient-on parent automatiquement à la naissance de l’enfant ou apprend-on à être parent? Quelles sont les méthodes éducatives éprouvées par la science? En quoi l’éducation d’un enfant unique peut être différente de celle d’une fratrie aux âges variés, ou encore de jumeaux? Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses questions que se posent les parents et les professionnels qui travaillent auprès des familles. L’exposition en cours à la bibliothèque Alexandre-Taché est composée de livres inspirés par la psychologie, le travail social, la psychanalyse et la pédagogie.

 

« Le paradoxe se poursuit. L’enfant naît psychiquement autonome, mais physiquement totalement dépendant. L’enfant naît pour s’enraciner dans le monde puis transmettre sa propre lumière de vie. Et il s’y consacre dès les premiers instants. À sa façon à lui, avec sa personnalité à lui, sa singularité qui le rend unique au monde. »

Riou, A. (2010). Au nom de l'enfant : parent conscient, enfant confiant. Montréal : Éditions de l'Homme.

 

« Les enfants ont besoin de parents qui se comportent comme tels. Les limites leur procurent un sentiment de sécurité. Nous avons tous vu des enfants qui pouvaient courir partout dans les magasins, en touchant à tout. […] Malheureusement, trop de parents n’ont pas le courage de leur dire non. »

White, C. (2008). L'enfant unique. Montréal : Éditions de l'Homme.

 

« Pour Dolto, l’éducation n’est pas l’application de règles générales systématiques. Cela exige une réflexion et une adaptation des principes généraux à la personne singulière de chaque enfant et ce, dans une fratrie. »

Brami, É., & Delaroche, P. (2014). Dolto, l'art d'être parents : l'éducation, la parole, les limites. Paris : Albin Michel.

 

Bibliographie sélective :

Aubert, J.-L. (2009). Les sept piliers de l'éducation : quels repères donner à nos enfants? Paris : A. Michel Albin Michel.

Benoit, J.-A. (2005). Le défi de la discipline familiale (3e éd.). Outremont, Québec : Quebecor.

Beylouneh, C. (2008). Mon enfant est précoce : comment l'accompagner. Paris : Marabout.

Bouchard, N., & Lefebvre, S. (2004). Parents conscients : accompagnez votre enfant. Saint-Hubert, Québec : Melonic.

Brami, É., & Delaroche, P. (2014). Dolto, l'art d'être parents : l'éducation, la parole, les limites. Paris : Albin Michel.

Brazelton, T. B., & Greenspan, S. I. (2007). Ce dont chaque enfant a besoin : ses sept besoins incontournables pour grandir, apprendre et s'épanouir. Paris : Marabout.

Camarata, S. M. (2015). The intuitive parent : why the best thing for your child is you. New York, New York : Current.

Cawood, A. (2013). Les enfants ont besoin de limites : discipline efficace sans punition. Saint-Constant, Qc, Canada : Broquet.

Comment rendre mon enfant + heureux : 50 questions sur l'éducation des petits. (2008). Paris : Bayard.

Duclos, G., Laporte, D., & Ross, J. (2007). Les grands besoins des tout-petits : vivre en harmonie avec les enfants de 0 à 6 ans. Saint-Lambert, Québec : Éditions Enfants Québec.

Duclos, G., Laporte, D., & Ross, J. (2009). Besoins et défis des enfants : vivre en harmonie avec les enfants de 6 à 12 ans. Saint-Lambert, Québec : Éditions Enfants Québec.

Gilbert, M. (2009). Aidez votre enfant à réussir sa vie : l'attitude constructive. Montréal : Éditions de l'Homme.

Hart, S., & Kindle Hodson, V. (2014). Parents respectueux, enfants respectueux : sept clés pour transformer les conflits en coopération familiale. Paris : La Découverte.

Hicks, M. (2008). Bringing up geeks : how to protect your kid's childhood in a grow-up-too-fast world. New York : Berkley Books.

Honoré, C. (2008). Laissez les enfants tranquilles! : [Halte aux emplois du temps surchargés et à la course à la performance!. Paris : Marabout.

Jousselme, C., & Delahaie-Pouderoux, P. (2008). Comment l'aider à-- bien intégrer les limites. Toulouse : Éditions Milan.

Krebs, G. (2008). Quelles valeurs transmettre à nos enfants ? : comment les aider à devenir qui ils sont. Lyon : Chronique sociale.

Langevin, B. (2010). Une discipline sans douleur : dire non sans marchandage, sans cris et sans fessée. Boucherville, Québec : Éditions de Mortagne.

Langis, R. (2008). Savoir dire non aux enfants (6e éd.). Montréal : Quebecor.

Lassus, P. (2013). Bienfaits et méfaits de la parentalité. Paris : Dunod.

Leduc, C. (2004). Le parent entraîneur, ou, La méthode du juste milieu. Outremont, Québec : Éditions Logiques.

Ménard, È. (2015). Défis rigolos et astuces de pro : petits jeux pour apprendre au quotidien, pour les enfants de 4 à 6 ans. Montréal, Québec : Éditions de l'Homme.

Paul-Cavallier, F. J. (2008). Éduquer gagnant : pour les parents qui veulent le meilleur pour leurs enfants. Paris : Eyrolles.

Platt, M. P. W. (2009). Le guide essentiel pour le développement de votre enfant. Ottawa : Broquet.

Poussin, C. (2011). Apprends-moi à faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents. Paris : Eyrolles.

Quentel, J.-C. (2008). Le parent : responsabilité et culpabilité en question (2e éd.). Bruxelles : De Boeck.

Riou, A. (2010). Au nom de l'enfant : parent conscient, enfant confiant. Montréal : Éditions de l'Homme.

Sainte-Justine, H., & Racine, B. (2008). La discipline, un jeu d'enfant. Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine.

Schleifer, M., & Martiny, C. (2007). Valeurs et sentiments des 2 à 5 ans : comment parler des émotions avec votre enfant. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Séguin, G. (2009). Jumeaux : mission possible! Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine.

Strahan, E. Y., Dixon, W. E., & Banks, J. B. (2010). Parenting with reason : evidence-based approaches to parenting dilemmas. New York, N.Y. : Wiley.

White, C. (2008). L'enfant unique. Montréal : Éditions de l'Homme.