Département des sciences naturelles

Vous êtes ici

L'ISFORT et la Fondation UQO présentent Expoésie Photos pour Capital Nature

Vous voulez acquérir des oeuvres d'art originales tout en contribuant à l'avancement de la recherche ?

L’Institut des Sciences de la Forêt tempérée (ISFORT) et la Fondation de l’UQO vous invitent à la soirée Expoésie Photos pour Capital Nature  qui aura lieu le mercredi 7 décembre 2016 de 17 h à 20 h à la Galerie UQO. Proposées dans le cadre d’une campagne de financement our la plateforme de recherche Capital Nature, toutes les œuvres seront en vente lors de cette occasion unique. Les œuvres seront vendues au prix unique de 100$ par photographie/Haïku et les paiements se feront par carte de crédit sur la plateforme web de la Fondation de l’UQO.
 
Le concept artistique de l’Expoésie Photos est une association originale entre la photographie et une poésie exprimée sous forme de Haïku. Portant un regard particulier sur la nature et sa beauté, chaque photo s’accompagne de poésie, d’une réflexion qui renforce l’image ou la sort de son contexte pour nous emmener ailleurs. Dans cet exercice, Sylvain Delagrange, professeur à l’Université du Québec en Outaouais, tente de nous rappeler que science et art ne sont pas opposés, mais peuvent plutôt cohabiter pour réveiller notre sensibilité et nos réflexions.
 
Sylvain Delagrange est professeur au Département des sciences naturelles de l’UQO et chercheur à l’Institut des Sciences de la Forêt tempérée (ISFORT). Récemment, il a mis en place, avec un groupe de chercheurs multidisciplinaires, la plateforme de recherche Capital Nature pour amener la science au cœur de la communauté et rappeler la place cruciale de la forêt dans notre société. Par le biais de cet évènement, Sylvain Delagrange souhaite également sensibiliser le public au fait que la forêt tempérée est l’une des plus habitée dans le monde et pourtant l’une des moins mise en valeur.
 
Capital Nature (http://capitalnature.uqo.ca) est une plateforme de recherche visant à redonner ses lettres de noblesse à la forêt tempérée. Par le biais du sociofinancement, les projets de Capital Nature ont pour but de changer notre perception de cette forêt trop souvent limitée à une simple réserve de bois d’œuvre et rappeler les nombreux services qu’elle rend à nos communautés. Capital Nature c’est aussi la possibilité pour chaque citoyen de s’impliquer dans la réalisation des projets et ainsi de rapprocher la science du grand public.