Département des sciences administratives

Vous êtes ici

Un étudiant de l’UQO parmi les gagnants de la compétition Savoir Affaires

 

Un étudiant de l’UQO figure parmi les gagnants de la compétition Savoir Affaires Tremplin vers le Nord, qui s’est tenue récemment à Sept-Îles.

 

Alain Toni Jalkh, étudiant à la maîtrise en administration des affaires (MBA), fait partie des 47 étudiants de cycles supérieurs et postdoctorants qui ont participé à cette compétition. « Je tiens avant tout à remercier ma superbe équipe. Sans eux, je n'aurait pas remporté cette bourse », affirme monsieur Jalkh, qui a également participé à la première édition de la compétition, en 2011, à Shawinigan, où il avait également remporté une bourse. 

Savoir Affaires, qui en était à se 5e édition, est un concept développé par l’Université du Québec et Frappier Tandem+. La compétition s’appuie sur la créativité d’étudiants des cycles supérieurs et de post-doctorants provenant des dix établissements du réseau de l’UQ répartis sur l’ensemble du territoire.

Dans le cadre d’une compétition s’échelonnant sur une semaine, les étudiants sont appelés à s’attaquer à des problématiques économiques régionales et à proposer des projets d’affaires porteurs, favorisant ainsi la diversification économique et la dynamisation des régions.

Intitulé ALÉCO, le projet auquel participait Alain Toni Jalkh avait pour thématique la ‘Transformation métallique et minérale’. Le projet consiste à produire des pastilles d’alum à partir d’aluminium et d’acide sulfurique. L’alum est destiné à servir de coagulant afin de précipiter le phosphate dans les fosses septiques et ainsi éliminer sa dispersion dans les lacs et les cours d’eau.

Au total, 32 projets d’affaires ont été présentés. Près de 150 personnes du milieu d’affaires et intervenants régionaux qui se sont joints aux étudiants afin de dégager des pistes d’innovation pour la région de la Côte-Nord, particulièrement pour la MRC de Sept-Rivières.

L'UQO félicite Alain Toni Jalkh.

 

Cliquez ici pour en savoir davantage

Consultez la liste des équipes gagnantes et leurs projets

 

--------------------------------------------------------------------------------

Photo, de gauche à droite : M. Sylvain Larivière, directeur général et commissaire industriel de Développement économique de Sept-Îles, M. Dany Roy, INRS, Manon Paris, ÉTS, M. Alain Toni Jalkh, UQO, Frank Djea, UQAT, Mme Marie-Cécile Vandenbroucke, UQAM et Saray Moreira, UQTR.