Intranet

Vous êtes ici

L’UQO décerne un nombre record de diplômes, dont 22 doctorats

 

Près de 3 000 personnes se sont réunies au Palais des congrès de Gatineau pour les deux cérémonies de la Collation des grades organisées par l’Université du Québec en Outaouais (UQO), qui décerne cette année un record de 2 049 diplômes, tous cycles confondus. Plus de 800 étudiants ont participé à la collation de l’UQO | Campus Gatineau aujourd’hui. Les diplômés du Campus de Saint-Jérôme vivront cette même reconnaissance le 20 novembre prochain.

 

C’est avec une grande fierté que le recteur Denis Harrisson s’est adressé aux nouveaux diplômés du campus de Gatineau : « La Collation des grades représente l’aboutissement d’une étape importante de votre vie. Votre diplôme vous confère dorénavant une grande responsabilité, celle de partager votre savoir et votre savoir-faire tant sur le plan professionnel que sur celui de votre engagement dans la société. Vous faites maintenant partie de la grande famille des diplômés de l’UQO. Peu importe où vous irez, vous porterez toujours en vous l’image de votre alma mater et vous contribuerez à faire rayonner son nom. »

Vingt-deux nouveaux doctorats

Un des faits saillants de la collation des grades 2016 est nul doute l’attribution de 22 nouveaux doctorats, dont les neuf suivants en psychologie, qui ont assisté à la cérémonie :

 

  • Camille Daudelin-Peltier
  • Sandra Desjardins
  • Alex Drolet-Dostaler
  • Amélie Drolet-Marcoux
  • Isabelle Gagnon
  • Vanessa Lamy Landry
  • Marie-Hélène Létourneau-Picard
  • Claudie Loranger
  • François Sallafranque-St-Louis

 

Ceci est un exemple concret de la contribution des diplômés de l’UQO à notre collectivité. Ces nouveaux professionnels poseront des actes pour assurer la santé et le bien-être de notre population.

L'UQO a également décerné neuf doctorats en sciences et technologies de l'information :

  • Omar Abahmane
  • Dyah Anggraini
  • Yasser Chiniforooshan
  • Aleksandra Czapla
  • Ahmad Karawash
  • Atif Mohammad
  • Mohamed Tarik Moutacalli
  • Eric Lunaud Ngoupe
  • Imene Sassi

Deux doctorats en éducation :

  • Martine De Grandpré
  • Martine St-Germain

Et deux doctoats en relations industrielles :

  • Abderrahman Hassi
  • Sabrina Poirier

 

Deux doctorats honoris causa

Comme le veut la tradition, l’UQO attribue chaque année des doctorats honorifiques afin de reconnaitre publiquement le mérite exceptionnel, les succès et l’excellence de l’œuvre sociale, culturelle, scientifique, artistique ou humanitaire de certaines personnes. Cette année, des doctorats honoris causa ont été décernés à monsieur Benoît Lévesque, lors de la cérémonie de 13 h, et à monsieur Samuel Pierre, lors de la cérémonie de 19 h.

 

  • Monsieur Lévesque est qualifié de « pape » de l’économie sociale. Il est l’un des principaux théoriciens de l’économie sociale au Québec. Parmi le nombre impressionnant de ses publications, près de 600, son ouvrage sur la nouvelle sociologie économique est notamment devenu, ici et à l’étranger, une référence incontournable dans le domaine. Ce sociologue, professeur et chercheur avant-gardiste, recevra cet honneur en guise de reconnaissance pour l’ensemble de sa vie passée à développer des moyens d'améliorer celle de ses semblables.

 

  • Monsieur Pierre, professeur, ingénieur et scientifique, est mondialement reconnu pour ses recherches et ses réalisations avant-gardistes dans les domaines de la réseautique, de l’informatique mobile et du téléapprentissage. Remarquable pédagogue, il partage généreusement, depuis 32 ans, ses connaissances et son expertise auprès d’étudiants et de jeunes chercheurs. Monsieur Pierre recevra un doctorat honoris causa pour l'ensemble de ses travaux permettant d’avoir une meilleure compréhension du déploiement des réseaux de prochaines générations et de favoriser l’application d’une tarification basée sur la quantité des ressources utilisées.

 

Prix et distinctions

                       
La Collation des grades est aussi le moment où l’UQO attribue plusieurs prix et distinctions aux diplômés. Voici la liste des récipiendaires ainsi que les principaux honneurs décernés.

 

Ex aequo pour la Médaille académique du Gouverneur général

Les Médailles académiques du Gouverneur général du Canada sont décernées au nom de son Excellence, le très honorable David Johnston, à des étudiants qui ont obtenu les meilleurs résultats scolaires tout au long de leurs études.

Fait rarissime : la Médaille d’or cette année est décernée à deux étudiantes qui ont obtenu les mêmes notes. Véronique Plouffe, diplômée à la maîtrise en gestion de projet, et Danielle Pelland, diplômée à la maîtrise en travail social, ont obtenu exactement la même moyenne cumulative, jusqu’à la 4e décimale ! Madame Plouffe a reçu sa médaille lors de la cérémonie à Gatineau. Madame Pelland sera honorée lors de la collation des grades du campus de Saint-Jérôme, le 20 novembre prochain.

Prix d’excellence pour les professeurs 2016

La collation des grades est aussi l’occasion d’honorer les professeurs. Chaque année, l’UQO décerne le Prix d’excellence Christiane-Melançon en enseignement pour les professeurs.

Cette année, les récipiendaires sont madame Muriel Dufour, professeure au Département des sciences comptables, et monsieur Martin Lauzier, professeur au Département de relations industrielles.

  • Comptable professionnelle Agréée (CPA), la professeure Dufour s’intéresse aux processus organisationnels de coordination. Sa thèse de doctorat porte spécifiquement aux processus de coordination des Organisations non gouvernementales (ONG) lors des opérations d’urgence suite à des catastrophes. Ses recherches l’ont amenée à créer des partenariats avec divers organismes, notamment l’ONU Amérique Latine Caraïbes, et à faire sous la coordination de l’ONU des communications destinées aux diverses organisations intervenantes dans les opérations d’aide humanitaire.
  • Spécialiste de la formation en entreprise et chercheur affilié à l’Institut de recherche de l’Hôpital Montfort, le professeur Lauzier a mené de nombreuses études sur le transfert des apprentissages, la gestion du changement et l'apprentissage organisationnel. Pour Martin Lauzier, l’excellence en enseignement se traduit par une implication soutenue à la vie universitaire. Ainsi, il s’implique dans l’organisation des concours interuniversitaires auxquels participent chaque année les étudiants.

Mérite étudiant 2016

Le Mérite étudiant 2016, qui souligne l’engagement constant dans plusieurs activités de la vie universitaire, est remis à Audrée St-Onge. Elle s’est démarquée par ses efforts constants afin de maintenir un rendement académique exemplaire et poursuit désormais ses études au doctorat en psychologie clinique à l’UQO. En plus d’être assistante de recherche au Laboratoire de Cyberpsychologie de l’UQO, Audrée St-Onge est membre exécutif de l’Association des étudiants et étudiantes du module de psychologie (AEEMP), où elle a organisé plusieurs événements comme des activités de collecte de fonds, des soirées d’information pour les futurs étudiants potentiels de psychologie ainsi que le Coquetel des finissants de psychologie en avril 2016. Elle fait partie de la Ligue d’improvisation de l’UQO depuis janvier 2014 et depuis 2015, elle en est la présidente.

 

Mentions d’excellence du doyen des études

La collation des grades est aussi l’occasion de souligner l’excellence académique des étudiants. Au total, 25 diplômés ont obtenu une mention d’excellence du doyen des études lors des deux cérémonies. Cette mention est décernée à des diplômés qui se sont particulièrement distingués au niveau de la qualité des résultats obtenus dans leur programme respectif. (Voir le texte qui suit ci-dessous)

 

Toutes nos félicitations aux nouveaux diplômés et aux lauréats des différents prix et distinctions.

L’UQO, c’est près de 7 500 étudiants répartis sur ses deux campus, Saint-Jérôme et Gatineau. L’UQO offre plus de 100 options d’études, une quarantaine de programmes de deuxième cycle et six programmes de doctorat.

L’UQO désire remercier la Ville de Gatineau pour sa précieuse collaboration à la réalisation de cet évènement. www.gatineau.ca 

 

Consultez la page Collation des grades Facebook pour plus de photos

 

 

Liste des mentions d’excellence du doyen des études

Les mentions d’excellence du doyen des études sont décernées à des étudiants et des étudiantes qui se sont particulièrement distingués au niveau de la qualité des résultats obtenus dans leur programme respectif.

Voici la liste des récipiendaires 2015-2016 pour l’UQO - Campus Gatineau (par ordre alphabétique selon les noms de famille) :

 

Jérôme Alessi                         Baccalauréat en relations industrielles et en ressources humaines, cheminement coopératif

                                               
                                                Xavier Blais                           Baccalauréat en sciences comptables, concentration CPA
 

Fanny Cameron                      Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières, concentration soins de première ligne

 

Éliane Caron                            Baccalauréat en travail social

 

Ameyo Djeha                           Baccalauréat en sciences infirmières, formation initiale

 

Cathy Filion                              Certificat d’initiation à la traduction professionnelle

 

Caroline Fiset Vincent            Programme court de deuxième cycle en technopédagogie

 

Cynthia Gendron                     Baccalauréat en psychoéducation

 

Raef Gouiaa                             Maîtrise en administration des affaires (profil spécialisé en sciences comptables, programme exécutif CMA)

 

France Guertin                         Maîtrise en relations industrielles et en relations humaines

 

Alain Huot                                 Baccalauréat en informatique, cheminement coopératif

 

Landry Hugues Edakama      Baccalauréat en génie informatique, concentration systèmes informatiques

 

Louis-Philippe Lamarche       Diplôme d'études supérieures spécialisées en comptabilité professionnelle

                                                 

                                              Frédéric Lamontagne            Certificat en histoire

 

Martin Lebeau              Diplôme d'études supérieures spécialisées en finance        
   

         Manon Leblanc              Baccalauréat en administration, concentration gestion des personnes

 

Cloé Longpré-Langlois          Diplôme d'études supérieures spécialisées en criminologie clinique
 

      Marie-Lou Lussier             Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
 

       Danielle Pelland               Maîtrise en travail social, profil avec mémoire

 

Daniel Plante                Maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) en services financiers

 

Véronique Plouffe       Maîtrise en gestion de projet, avec mémoire
 

                    Natalie Roy          Baccalauréat en arts et en design, concentration bande dessinée
 

               Philippe St-Jean       Maîtrise en psychoéducation

 

Audrée St-Onge          Baccalauréat psychologie
 

            Marilyn Saumure       Diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité professionnelle

 

              Didier Séguin            Maîtrise en muséologie et pratiques des arts, concentration en muséologie, profil avec mémoire