Module des sciences comptables

Sciences comptables

La comptabilité analyse les faits et les opérations qui caractérisent les activités économiques d’un particulier, d’une entreprise ou d’un organisme afin de fournir des renseignements sur leur situation financière respective.

En plus d’examiner ces différentes données, l’expert-comptable conseille ses clients sur leurs futures transactions (dépenses, revenus, investissements), les assiste dans l’élaboration de leur budget, recommande des stratégies fiscales pour minimiser leurs impôts et s’assure de la conformité de toutes leurs opérations aux lois en vigueur.

Fais ta demande d'admission

 

PROGRAMMES OFFERTS

Baccalauréat en sciences comptables

Ce programme s’adresse aux individus qui désirent développer une expertise dans le domaine de la fiscalité, de la certification, de la comptabilité financière, de la comptabilité de management, des systèmes d’information financière et de la gestion financière.

Au terme de leur formation, les étudiants seront aptes à participer à l’élaboration des objectifs, des politiques et de la stratégie globale d’une entreprise et à la gestion de ses ressources ainsi qu’à déterminer ou négocier les modes de financement. Ils sauront aussi contrôler les opérations comptables, élaborer des budgets, planifier, diriger et contrôler les affaires financières, conseiller l’administration sur les nouvelles mesures fiscales et établir des états financiers.

Ce programme offre l’opportunité de choisir entre le cheminement général ou la concentration CPA. Cette dernière est obligatoire pour ceux qui désirent poursuivre leurs études au D.E.S.S. en comptabilité professionnelle afin d'obtenir le titre de comptable professionnel agréé (CPA). Cette formation répond aux exigences de l’Ordre des CPA du Québec. 

Au cheminement de formation pratique intégrée, la formation pratique intégrée permet à l'étudiant de faire 2 stages rénumérés en lien avec son domaine d'études. Elle ne prolonge pas la durée du programme puisque les stages se font aux trimestres d'été. Ces derniers, d'une durée de 12 à 17 semaines, sont obligatoires et font partie intégrante de la formation. Consultez la page des stages rémunérés pour tous les détails.

 

Découvre ce programmeCrée ton guide des études personnalisé

 

CHEMINEMENTS

Cheminement général
Ce cheminement ne permet pas aux étudiants de poursuivre leurs études aux cycles supérieurs afin d'obtenir leur titre CPA.

Concentration CPA
Cette concentration est obligatoire pour ceux qui désirent poursuivre leurs études au diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en comptabilité professionnelle afin d’obtenir leur titre CPA.

 

AVANTAGES

  • Programme permettant de réaliser des stages rémunérés dans les cabinets professionnels de la région d'Ottawa-Gatineau
  • Possibilité pour les détenteurs d’un DEC en techniques administratives de se faire reconnaitre jusqu'à dix cours, donc de terminer le BAC en 2 ans
  • Opportunité de choisir entre le cheminement général et la concentration CPA
  • L'opportunité de participer à l'Omnium financier des étudiants de l'UQO
  • Les étudiants détenant une cote R de 31 ou plus et admis au trimestre d'automne à temps complet recevront automatiquement une bourse de 2000 $
  • Bourses d'études spécialement conçues pour les futurs étudiants en sciences comptables

Certificat en comptabilité générale

Le certificat en comptabilité générale transmet aux candidats travaillant depuis peu en comptabilité, ou avec l’intention d’y travailler, les connaissances nécessaires en vue de se familiariser avec le langage, les notions et les fondements du système comptable ainsi que les connaissances mises en pratique au sein de l’entreprise.

Découvre ce programme Crée ton guide des études personnalisé

 

Certificat en sciences comptables

Ce programme s’adresse aux titulaires d’un certificat en comptabilité générale ainsi qu’aux personnes qui travaillent depuis peu dans le domaine de la comptabilité. D’une part, les étudiants approfondiront leurs connaissances en comptabilité financière, en comptabilité de management, en finance, en fiscalité, en certification et en contrôle de gestion. D’autre part, ils apprendront à identifier et à analyser les données comptables essentielles à la gestion d’une entreprise ou d’un organisme. Au terme de leur formation, ils sauront utiliser ces données dans le but de mieux planifier et contrôler les opérations d’une organisation.

Découvre ce programme Crée ton guide des études personnalisé

Tout sur ce domaine

  • Tu te passionnes pour les chiffres, le calcul et les mathématiques
  • Tu aimes gérer des budgets, établir et évaluer des objectifs financiers
  • Tu sais prendre des décisions stratégiques
  • Tu aimes conseiller les gens qui t’entourent
  • Administrateur fiduciaire
  • Analyste financier
  • Comptable professionnel agréé (DESS obligatoire)
  • Fiscaliste
  • Planificateur financier
  • Bureaux de comptables et d'experts-comptables
  • Cabinet de services-conseils en gestion financière
  • Gouvernements provincial et fédéral
  • Industries manufacturières
  • Institutions financières
  1. Diplôme d'études collégiales (DEC)
  2. Baccalauréat en sciences comptables avec concentration CPA
  3. D.E.S.S. en comptabilité professionnelle
  4. Stages de 24 mois
  5. Examen final de l'Ordre des CPA du Québec