Module de la psychologie

Psychologie

La psychologie est l’étude scientifique des phénomènes de l’esprit, des pensées et des sentiments caractéristiques d’une personne.

Les connaissances théoriques et empiriques qui appartiennent à la psychologie permettent de comprendre et de prévoir les comportements d'autrui.

Fais ta demande d'admission

 

PROGRAMMES OFFERTS

Baccalauréat en psychologie

Les étudiants inscrits au baccalauréat en psychologie acquerront des connaissances générales au sujet des trois grandes approches en psychologie, soit la psychologie dynamique, humaniste et comportementale/cognitive.

Ils acquerront également des notions de base issues de différents champs spécialisés de la psychologie, tels que la cyberpsychologie, la neuropsychologie, la délinquance ainsi que la psychologie sociale du développement et de la personnalité. 

Enfin, ils seront initiés à la recherche en psychologie, à l’emploi de certains instruments de mesure ainsi qu’à la pratique de la psychothérapie. Au terme de leur formation, les diplômés du baccalauréat pourront faire leur entrée sur le marché du travail ou poursuivre leurs études au doctorat dans le but d’obtenir le titre de psychologue décerné par l’Ordre des psychologues du Québec.

 

Découvre ce programmeCrée ton guide des études personnalisé

 

Profils

Profil recherche et intervention
Ce profil offre une formation de base en recherche dans laquelle l’étudiant aura entre autres l’opportunité d’approfondir une problématique de son choix à travers la planification, la réalisation et la diffusion d’un projet de recherche (thèse de spécialisation) relevant d’un domaine de spécialisation d’un professeur du département. Ce profil offre également une formation théorique de base à l’évaluation et à l’intervention cliniques auprès de diverses clientèles. Cette formation clinique s’appuie étroitement sur les résultats des recherches scientifiques les plus récentes dans le domaine de la psychothérapie. Bref, ce profil est destiné aux étudiants qui souhaitent acquérir une formation dans laquelle sont intégrées les connaissances de base en recherche et en intervention clinique. Bien qu’il permette l’admissibilité à l’ensemble des programmes de doctorat en psychologie offerts au Québec, le profil recherche et intervention permet d’optimiser les chances d’être admis dans les programmes contingentés suivants : doctorat en psychologie clinique (de type recherche-intervention [Ph. D.] ou intervention [D. Psy.]) et doctorat en psychologie dans le domaine de la recherche (Ph. D.).

Profil intervention appliquée
Ce profil est destiné aux étudiants qui souhaitent acquérir une formation théorique de base à l’évaluation et à l’intervention cliniques auprès de diverses clientèles. Cette formation clinique s’appuie étroitement sur les résultats des recherches scientifiques les plus récentes dans le domaine de la psychothérapie. Le profil intervention appliquée est destiné principalement aux étudiants qui souhaitent entreprendre des études de spécialisation dans une discipline connexe à la psychologie ou acquérir les connaissances de base pertinentes pour un emploi pouvant être assumé par un bachelier en psychologie. Bien que ce profil permette l’admissibilité à la majorité des programmes de doctorat en psychologie offerts au Québec, la réalisation d’une thèse de spécialisation (profil recherche et intervention et profil recherche fondamentale) est jugée comme un atout ou même nécessaire pour certains programmes.

Profil recherche fondamentale
Ce profil offre une formation de base en recherche dans laquelle l’étudiant aura entre autres l’opportunité d’approfondir une problématique de son choix à travers la planification, la réalisation et la diffusion d’un projet de recherche (thèse de spécialisation) relevant d’un domaine de spécialisation d’un professeur du département. Bien qu’il permette l’admissibilité à l’ensemble des programmes de doctorat en psychologie offerts au Québec, le profil recherche fondamentale est destiné aux étudiants intéressés à poursuivre des études doctorales en psychologie dans le domaine de la recherche (Ph. D.). 

 

AVANTAGES

  • Programme permettant de réaliser des études à l'international
  • Possibilité de réaliser une thèse de spécialisation
  • L'opportunité d'accéder à des postes d’auxiliaire de recherche dès le baccalauréat.
  • Les étudiants détenant une cote R de 31 ou plus et admis au trimestre d'automne à temps complet recevront automatiquement une bourse de 2000 $
  • Bourses d'études spécialement conçues pour les futurs étudiants en psychologie

Certificat en psychologie

 

Profil introduction à l’intervention
Ce profil offre une formation théorique de base en évaluation et en intervention cliniques auprès de diverses clientèles. Cette formation clinique s’appuie étroitement sur les résultats des recherches scientifiques les plus récentes dans le domaine de la psychothérapie. Ce profil est destiné à toutes les personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances en psychologie ainsi qu’aux intervenants qui désirent bonifier leur expérience pratique à l’aide d’une formation de niveau universitaire en psychologie.

Profil introduction aux fondements de la psychologie
Ce profil offre une formation théorique de base en psychologie. Il s’adresse principalement aux étudiants qui désirent poursuivre leurs études au baccalauréat en psychologie sans toutefois posséder les acquis exigés pour y être admis. Ce profil permet aux étudiants de remplir ces conditions et d’être ainsi admissibles au baccalauréat en psychologie. Il est important de noter que jusqu’à 80% des cours suivis dans ce profil peuvent être reconnus au baccalauréat, soit tous ceux n’ayant pas permis de remplir les conditions d’admission au programme.

Profil mesure et évaluation
Ce profil offre une formation théorique de base en psychologie. Il permet aux étudiants de se familiariser avec l’utilisation et l’interprétation des principaux instruments utilisés, entre autres, pour mesurer certaines dimensions de l’intelligence et de la personnalité. Ce profil est destiné aux intervenants et à tous les professionnels qui souhaitent améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans l’établissement et la communication du diagnostic. 

 

Découvre ce programmeCrée ton guide des études personnalisé

TOUT SUR CE DOMAINE

  • Tu aimes écouter et conseiller les personnes en difficulté
  • Tu te plais à observer et à évaluer les comportements des individus
  • Tu aimes comprendre le fonctionnement de l’humain dans son ensemble
  • Tu te démarques par ta rigueur, ton ouverture d’esprit ainsi que ta capacité à recueillir et à analyser des données
  • Agent de relations humaines
  • Coordonnateur des programmes d’aide aux employés
  • Intervenant communautaire
  • Neuropsychologue (doctorat obligatoire)
  • Psychologue (doctorat obligatoire)
  • Cabinet privé
  • Centres de réadaptation
  • Centres hospitaliers
  • Écoles primaires et secondaires
  • Établissements d’enseignement collégial et universitaire
  • Gouvernements provincial et fédéral

 


Découvre notre doctorat en psychologie
Offerts uniquement à Gatineau