Aller au contenu principal

Module de l'informatique

Informatique

DESCRIPTIONS DES PROGRAMMES
 

Quelle est la différence entre un baccalauréat et une majeure?

Le baccalauréat avec majeure en informatique (60 crédits) et mineure au choix (30 crédits) permet aux étudiants de se spécialiser dans deux champs d'expertise. Les enseignements de la mineure sont complémentaires et enrichissent les apprentissages issus de la majeure. Après avoir complété la majeure en informatique ainsi que la mineure au choix, les diplômés obtiendront le grade de bachelier ès arts. À noter que les deux types de baccalauréats sont de la même durée.

Le baccalauréat en informatique est offert à Gatineau et à Saint-Jérôme 
Le baccalauréat avec majeure en informatique est offert uniquement à Gatineau
 

Le domaine de l'informatique s’intéresse aux ordinateurs, à la programmation. Il porte une attention particulière à l’ensemble des sciences et des techniques en rapport avec le traitement de l’information.

 

Demande d'admissionProjet étudiant

 

* Pour les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein.

 

DESCRIPTIONS DES PROGRAMMES

BACCALAURÉAT EN INFORMATIQUE

Ce programme prépare les étudiants à devenir des analystes de systèmes informatiques ainsi que des concepteurs de systèmes et de logiciels. Pour ce faire, ils développeront des compétences dans les divers champs d’intérêt de l’informatique : techniques et langages de programmation, génie logiciel, systèmes d’exploitation, structures des informations, algorithmique, réseaux informatiques et sécurité informatique. Ces connaissances leur permettront de résoudre des problèmes informatiques précis en déterminant les besoins des usagers, la nature des tâches effectuées par le système ou le logiciel à créer ainsi que toutes les étapes associées à sa conception et à sa réalisation. De plus, cette formation les rendra aptes à installer et à entretenir un logiciel ainsi qu’à assurer la formation de ses usagers.

Ce programme offre l’opportunité aux étudiants d’opter pour un cheminement général ou pour un cheminement comprenant des cours dans l’une des spécialisations suivantes : gestion des technologies de l’information, sécurité informatique ou technologie des médias visuels.

 

À compter de la session d'HIVER 2024 NOUVEAU

Dès la session d'Hiver 2024, il sera désormais possible d'étudier au baccalauréat en informatique, tant dans le régime régulier que dans le régime coopératif, en choisissant l'une ou l'autre des concentrations suivantes : la concentration en cybersécurité ou encore la concentration en science des données et intelligence artificielle.

Ces parcours vous permettent de vous spécialiser dans les domaines de la sécurité informatique et de la cybersécurité ou encore en science des données et intelligence artificielle

Le programme est toujours offert sans concentration. Ce cheminement vous permet de sélectionner des cours dans chacune des concentrations précédentes, couvrant ainsi différentes facettes de l'informatique. Vous explorerez une variété de sujets en lien avec la profession afin de tester vos intérêts ou d'en découvrir de nouveaux dans divers domaines.

 

Régime régulier 

Le cheminement régulier comprend 30 cours, soit l'équivalent de six trimestres d'études à temps complet.

Description officielle du cheminement

 

Régime coopératif
(depuis l'automne 2021)

Ce régime comprend 30 cours ainsi que deux stages obligatoires, rémunérés, mais non crédités, d’une durée minimale de 12 semaines chacun à temps complet. Un troisième un stage peut être ajouté au cheminement des étudiants admis à l’hiver et à ceux dont le cheminement est atypique.

Description officielle du cheminement

 


Programme offert à Gatineau et à Saint-Jérôme (NOUVEAU!)
BACCALAURÉAT AVEC MAJEURE EN INFORMATIQUE

Cette majeure est destinée à ceux qui désirent acquérir la maîtrise des concepts et fondements de base de l'informatique (langages de programmation, algorithmique et structures de données, architecture des systèmes, bases de données, analyse et conception de systèmes de taille moyenne). L’étudiant pourra identifier, formuler, analyser et résoudre des problèmes informatiques en appliquant des connaissances fondamentales de l’informatique.

Cette formation permet d'explorer les liens entre l'informatique et plusieurs autres domaines d'études afin de répondre aux préoccupations grandissantes en matière des besoins numériques et de diversification de l’utilisation des technologies de l'information. La majeure permet l'accès à presque tous les cours d'informatique offerts au baccalauréat. On peut combiner la majeure en informatique à une mineure ou à un certificat dans une autre discipline. En raison des cours préalables, il est recommandé, et parfois nécessaire, de suivre les deux programmes (majeure et mineure) simultanément plutôt que successivement.

 

À qui s'adresse la formation majeure/mineure ? 

Ce programme s’adresse aux étudiants qui affectionnent particulièrement deux disciplines ou champs d’études, mais qui désirent se spécialiser dans l’un d’eux grâce à la majeure. Les enseignements de la mineure sont complémentaires et enrichissent les apprentissages issus de la majeure. Après avoir complété la majeure en communication ainsi qu’une mineure au choix, les étudiants obtiendront le grade de bachelier ès arts.

 

Description officielle du programme Combinaisons majeure/mineure 

 


Programme offert uniquement à Gatineau

TOUT SUR CES PROGRAMMES

AVANTAGES
  • Possibilité d’effectuer trois stages rémunérés en alternance travail-études en joignant le cheminement coopératif au baccalauréat
  • Opportunité d'étudier à l'étranger.
  • Possibilité pour les détenteurs d’un DEC techniques en informatique de se faire reconnaitre jusqu'à sept cours, donc de terminer le BAC en moins de 3 ans.
  • Choix entre trois spécialisations offertes au baccalauréat.
Bourses

Pour l'obtention d'une bourse, voici différentes options :

 

Baccalauréat en informatique

Bourse mérite à l’admission à Gatineau (Hiver 2023)

  • Bourses* de 2000 $ remises aux étudiants détenant une cote R supérieure ou égale à 31, admis et inscrits à temps complet au trimestre d’hiver 2023 dans le programme de baccalauréat en informatique (7833) au campus de Gatineau.** ***
  • Bourses* de 1500 $ remises aux étudiants détenant une cote R inférieure à 31 mais supérieure ou égale à 26, admis et inscrits à temps complet au trimestre d'hiver 2023 dans le programme de baccalauréat en informatique (7833) au campus de Gatineau** ***

Bourse mérite à l’admission à Saint-Jérôme (Hiver 2023)

Bourses* de 3000 $ remises aux étudiants détenant une cote R supérieure ou égale à 28, admis et inscrits à temps complet au trimestre d’hiver 2023 dans le programme de baccalauréat en informatique (7833) au campus de St-Jérôme**

Bourses* de 2000 $ remises aux étudiants détenant une cote R inférieure à 28 mais supérieure ou égale à 23, admis et inscrits à temps complet au trimestre d'hiver 2023 dans le programme de baccalauréat en informatique (7833) au campus de St-Jérôme**

* Jusqu'à épuisement des fonds alloués.
**Versement en un seul montant après la date officielle d'.abandon des cours sans remboursement et sans mention d'échec.
***Les conditions d’octroi de ces bourses peuvent changer sans préavis.

Tous les détails

Autres bourses

  • Bourses de 2000 $ remises automatiquement aux étudiants détenant une cote R de 31 ou plus et admis au trimestre d'automne à temps complet
  • Bourses Perspective Québec seront disponibles pour les étudiantes et les étudiants québécois inscrits à temps plein dans plusieurs programmes d'études dont le baccalauréat en informatique - régimes régulier et coopératif dès la session d'automne 2022. Ces bourses seront remises après chaque session réussie à temps plein : 2 500 $ pour un total de 15 000 $ pour un programme de trois ans.

Pour information, communiquez avec les responsables du module à: modinfo@uqo.ca

STAGES RÉMUNÉRÉS

Saviez-vous qu'il est possible d'étudier et d’être rémunéré pour débuter sa carrière dans son domaine d’études? Le régime coopératif du baccalauréat en informatique permet aux étudiant.es d’acquérir une expérience professionnelle pertinente à leur domaine d’études sous la forme de stages rémunérés sans généralement allonger leur parcours universitaire. 

Avantages : 

  • Acquérir une expérience professionnelle directement liée à son domaine d’études
  • Avoir un accès privilégié à des offres de stages diversifiées provenant des secteurs public et privé
  • Faire partie d'un programme prisé par les employeurs
  • Profiter de l'expertise et du soutien du Service des stages tout au long de son programme
  • Gagner un salaire de 10 000 $ à 12 000 $ par stage
  • Préciser son choix de carrière
  • Développer ses compétences en langue anglaise en milieu professionnel

TOUT SUR CE DOMAINE

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
  • Administrateur de bases de données
  • Administrateur de réseaux informatiques
  • Analyste informatique
  • Concepteur de logiciels
  • Consultant
  • Gestionnaire de projet
  • Programmeur de systèmes informatiques
  • Spécialiste en sécurité informatique
SECTEURS D'EMPLOI
  • Entreprises spécialisées dans les services informatiques
  • Établissements d’enseignement
  • Gouvernements municipal, provincial et fédéral
  • Industries du logiciel (agences de sécurité, jeux vidéo, technologies mobiles)
  • Institutions financières
  • Services de statistiques