International

Bourses de mobilité internationale et de courts séjours à l'extérieur du Québec (PMICSE)

Dans le but d'aider les universités québécoises à atteindre leur objectif d'internationalisation, le ministère de l'Éducation et de  l'Enseignement supérieur (MEES) a instauré ce programme de bourses.

Il vise à favoriser l'enrichissement de la formation universitaire en incitant les étudiants québécois inscrits à des programmes de premier cycle et de cycles supérieurs à compléter une partie de leur formation à l'extérieur du Québec.

Un maximum de deux séjours variant entre deux et quatre mois chacun est possible pendant la durée du programme d'études.

1 250 $ maximum par mois
Pour certains pays membres de l'Union européenne*, l'Islande, la Norvège, la Suisse,
les États-Unis, le Japon, l'Australie et la
Nouvelle-Zélande.
1 000 $ maximum par mois
Pour les autres pays et les provinces canadiennes.

Cumul de bourses
Si l'étudiant bénéficie déjà d'une bourse favorisant les études à l'étranger, le total de l'aide des deux bourses ne peut dépasser le montant maximum prévu dans le présent programme.
Exemple : Vous êtes admissible à une bourse de 10 000 $ dans le cadre de ce programme et vous êtes récipiendaire d'une bourse de 3 000 $ du Bureau canadien de l'éducation internationale; le montant de la bourse à recevoir sera donc de 7 000 $ (10 000 $ - 3 000 $ = 7 000 $).

Prêts et bourses du MEES
L'étudiant continue de bénéficier du Programme de prêts et bourses du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) comme étudiant inscrit à temps complet à l'UQO.
Il verra son aide financière ajustée à la baisse s'il reçoit pendant la même année civile une bourse d'excellence dépassant 5 000 $. Cela n'a pas de conséquence sur l'aide financière allouée à une personne qui recevrait des bourses d'excellence de 5 000 $ à l'automne et à l'hiver, puisqu'il s'agit de deux années civiles distinctes.

Important
En cas de non-respect des conditions du programme de bourses ou de modifications apportées au séjour projeté (par exemple lors d'un séjour écourté), l'UQO se réserve le droit de recouvrer les sommes dues.

* L'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni et la Suède.

• Être résident québécois (au sens de la Politique des droits de scolarité du Québec);

• Avoir réussi 30 crédits au baccalauréat ou 9 crédits à la maîtrise ou au doctorat;

• Posséder un dossier scolaire de qualité (minimum de 2,80 au baccalauréat et de 3,20 aux cycles supérieurs);

• Poursuivre des études à temps complet;

• La formation acquise à l'extérieur du Québec devra être équivalente à des études à temps complet et devra être créditée dans le cadre de votre programme d'études à l'UQO.

Programme d'échanges d'étudiants
Rencontrer les exigences des programmes d'échanges d'étudiants (ex.: BCI, ententes bilatérales).

Stage
Effectuer un stage professionnel crédité (minimum de 6 crédits) dans un organisme ou une entreprise reconnu par la direction de votre module ou votre responsable de programme.

Séjour de recherche
Effectuer des recherches sur le terrain et/ou participer à un groupe de recherche dans le cadre de vos études.

Autorisation d'études hors Québec
Suivre des cours dans une université reconnue. L'Université doit être située à l'extérieur de la région de la capitale canadienne.

Formulaires
Vous devez remplir le formulaire d'inscription à la bourse et, le cas échéant, le formulaire d'attestation pour les stages ou celui pour les séjours de recherche .

VOTRE DOSSIER DOIT COMPRENDRE :

ET SELON LE CAS, LES DOCMENTS SUIVANTS :

Porgramme d'échanges d'étudiants (PÉÉ) :

• Aucun document additionnel. Votre dossier de participation contient tous les documents requis.

Stage

• Formulaire d'attestation signé par la direction de votre module ou votre responsable de programme;
  • Lettre d'une personne responsable de l'établissement d'accueil, organisme ou entreprise qui s'engage à encadrer et à évaluer votre travail.

Séjour de recherche :

• Formulaire d'attestation signé par votre directeur de mémoire ou de thèse et par votre responsable de programme;
  • Une fois le séjour de recherche terminé : formulaire d'évaluation rempli et signé par votre directeur de mémoire ou de thèse.

Autorisation d'études hors Québec :

• Formulaire « Transferts de crédits hors Québec » (disponible au Bureau du registraire).

DATE LIMITE : 15 FÉVRIER

Les demandes reçues après cette date seront étudiées dans la mesure des fonds disponibles.

REMISE DU FORMULAIRE

• Pour les programmes d'échanges d'étudiants du BCI les ententes bilatérales et les autorisations d'études hors Québec :
    votre formulaire d'inscription à la bourse doit être remis avec votre dossier de participation. Votre dossier doit être remis à Geneviève Béland, Bureau des étudiants et des échanges internationaux (BÉÉI), Bureau du registraire, bureau B-0150

• Pour les stages et les séjours de recherche :
    votre dossier doit être remis à Catherine Piché, Bureau des étudiants et des échanges internationaux (BÉÉI), Bureau du registraire, bureau B-0150

• Pour les étudiants du Campus de Saint-Jérôme :
    veuillez numériser votre dossier de participation et l'envoyer par courriel.

Catherine Piché
Bureau des étudiants et des échanges internationaux (BÉÉI)
Bureau du registraire, bureau B-0150
101, rue Saint-Jean-Bosco, Pavillon Lucien-Brault, Gatineau (Québec)  J8X 3X7