International

Logement

 

SUR CAMPUS

Les résidences étudiantes sont très bien aménagées pour les étudiants de l'UQO. Les appartements sont situés à deux pas du pavillon Alexandre-Taché, ils sont meublés et comprennent l'accès à des espaces communs comme la salle de lavage et l'entrepôt pour vélos. Le prix du loyer comprend tous les services suivants : frais de chauffage, d'électricité et de téléphone (appels locaux), accès à Internet haute vitesse illimité et service de câblodistribution.

Maisons de ville de l'UQO
Des appartements de deux chambres à coucher ainsi que des studios peuvent accueillir au total 106 personnes. Chaque chambre comprend un lit double et un mobilier de qualité supérieure. Pour obtenir des informations concernant les tarifs en vigueur, consultez le site Internet.

Résidences Taché
Les résidences Taché comprennent des appartements de trois et quatre chambres à coucher et peuvent accueillir 92 personnes. Le nombre de chambres étant restreint, il est fortement suggéré de faire une demande de réservation dès la réception de votre Décision d'admission confirmant votre acceptation à l'Université. Pour de plus amples informations, consultez notre site Internet ou communiquez avec :

Information
France Lefebvre, 819 595-2393 ou sans frais 1 800 567-1283, poste 2393

Consultez le site Internet

 

HORS CAMPUS

Services aux étudiants
Pour ceux qui ne pourront se trouver une place dans les résidences, les services aux étudiants offrent un service de logement hors campus. Ce service permet d'obtenir de l'information sur les possibilités de logement dans la région (chambres, appartements, maisons, condos). Vous devez posséder un numéro de compte et un mot de passe pour avoir accès à la liste de logements. Pour obtenir les autorisations requises, communiquez avec les Services aux étudiants au 819 773-1680 ou au 1 800 567-1283, poste 1680.

Autres sources
Le Droit C'est le quotidien de langue française de la région de la capitale canadienne. Disponible sur Internet.

 

INFORMATIONS

Le bail
Le bail est un contrat de location entre le propriétaire et le locataire. Le bail explique les droits et les obligations du locataire et sa durée est habituellement de douze mois. Il est important de lire attentivement les termes de ce contrat et de vérifier si les coûts des services tels que le chauffage, l'électricité ou certains meubles ou appareils ménagers (cuisinière, réfrigérateur, etc.) sont compris dans le prix du loyer demandé.

La Régie du logement
La Régie du logement est un tribunal spécialisé exerçant une compétence en matière de bail résidentiel. Son rôle consiste à informer les citoyens de leurs droits et obligations, à promouvoir l'entente entre les parties d'un bail et, à défaut de règlement à l'amiable, à trancher les litiges.
La Régie du logement est également responsable d'assurer la protection des droits des locataires. Pour plus d'informations et pour connaître vos droits et obligations, consultez son site Internet.

Assurance habitation
Au Québec, chaque locataire est responsable de ses biens personnels et des dommages qu'il peut causer à autrui (incendie, vol, vandalisme). Nous vous conseillons vivement de vous munir d'une assurance habitation (responsabilité civile) qui couvrira vos biens. Pour plus d'information, communiquez sans frais avec le Bureau d'assurance du Canada (BAC).

Services téléphoniques
Le service de base pour le téléphone est offert par plusieurs compagnies telles que Bell Canada et Vidéotron. Pour plus d'informations concernant les services offerts, consultez leur site Internet.