Information pour le trimestre d'automne 2017

Vous êtes nouvellement admis au trimestre d’automne 2017?

Suite à votre demande d’admission en ligne, suivez constamment l’état de traitement de votre demande en consultant votre portail étudiant UQO. Lorsque vous constaterez que vous avez été admis (une admission peut être définitive ou conditionnelle à des cours, à des pièces, etc.), vous pourrez entreprendre vos démarches pour préparer votre nouvelle aventure!

Vous êtes un étudiant qui a été admis dans le cadre du Programme d’échanges d’étudiants du BCI ou dans le cadre d’une entente bilatérale, cliquez ici pour les renseignements spécifiques à votre situation.

Bien préparer son arrivée!

La clé du succès pour réussir son projet d’études à l’étranger : être bien préparé!

Le Bureau des étudiants et des échanges internationaux (BÉÉI) a mis sur pied des outils pour vous assister dans les nombreuses étapes à accomplir, avant que votre avion se pose en sol canadien!

D’abord, lisez attentivement le « Guide pratique pour les étudiants internationaux ». Simple et pratique, ce document regroupe les renseignements indispensables à la préparation et au déroulement des études à l'UQO. Vous y trouverez les réponses à vos interrogations : des formalités à satisfaire pour étudier au Québec à votre arrivée en sol québécois, de l'organisation des études aux conseils pratico-pratiques.

Ensuite, inscrivez-vous à notre rencontre d’information sur le Web afin de bénéficier de nombreux conseils provenant des responsables du Bureau des étudiants et des échanges internationaux (BÉÉI) en direct! Tous les points énoncés ci-dessous seront abordés et vous aurez une tribune pour poser vos questions.

Date : mardi 9 mai 2017 à 14 h (heure du Québec)

Inscrivez-vous avant le 7 mai 2017. Consultez notre site Internet pour les modalités d’inscription.

Enfin, consultez les liens ci-dessous portant sur des aspects importants de votre préparation.

Formalités à satisfaire pour étudier au Québec      Cliquez sur ce lien pour plus d’informations

Sur ce lien, trouvez toutes les informations pour demander un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), délivré par le MIDI et un permis d’études, délivré par IRCC. Ces documents sont obligatoires pour votre inscription à l’UQO. Commencez dès maintenant vos démarches pour l’obtention de vos papiers d’immigration!

Assurances       Cliquez sur ce lien pour plus d’informations

En vertu des règlements du MIDI et d’IRCC, tout étudiant doit être titulaire d’un contrat d’assurance maladie et hospitalisation valide au Canada ou être couvert par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale. Lisez cette section pour tous les détails!

Votre arrivée et votre inscription      Cliquez sur ce lien pour plus d’informations

Le trimestre d’automne 2017 débute le 5 septembre 2017. Nous vous conseillons d’arriver au Canada au plus tard le 28 août 2017.

Dès votre arrivée, présentez-vous au BÉÉI du Bureau du registraire où une rencontre individuelle vous est accordée dans le but de vérifier les formalités d’admission (vous devrez présenter les pièces d’admission manquantes, s’il y a lieu) et d’immigration (vous devrez présenter votre passeport, CAQ, permis d’études, preuve d’assurance, s’il y a lieu) et de recevoir des informations importantes. À la suite de cette rencontre, vous pourrez procéder à votre choix de cours.

La date limite d’inscription est le 12 septembre 2017. Vous devez donc arriver avant cette date! Si à cette date vous n’avez toujours pas reçu votre CAQ et permis d’études, écrivez à admission@uqo.ca pour demander s’il est possible de reporter votre admission au trimestre suivant.

Pour plus d’informations sur le calendrier des dates importantes, consulter le lien suivant.

Si vous êtes admis au campus de Saint-Jérôme ou à Ripon, envoyez un courrier électronique au BÉÉI à votre arrivée pour un service téléphonique personnalisé : international@uqo.ca

Journée d’accueil et programme de jumelage      Cliquez sur ce lien pour plus d’informations

Le BÉÉI organise une journée d’accueil au campus de Gatineau à l’attention de ses nouveaux étudiants internationaux admis. Venez connaître votre université et faites connaissance avec vos éventuels collègues universitaires! Lisez la lettre d’invitation, notez la date, et confirmez votre présence en écrivant à : international@uqo.ca

Dans la même lettre, nous vous proposons également de participer à un programme de jumelage. Inscrivez-vous avant la date mentionnée!

Pour terminer…

Vous constaterez dans le menu déroulant à votre gauche que d’autres sujets sont pertinents et doivent être lus : les finances, le logement, le travail, etc.

Enfin, voici quelques conseils qui sauront vous être très utiles!

• Si vous venez étudier dans un programme d’une durée de moins de 6 mois, vous n’avez pas besoin d’obtenir un CAQ et un permis d’études
  • Dès la délivrance de votre Décision d’admission sur votre portail étudiant, préparez et envoyez votre demande de CAQ au MIDI
  • Attendez de recevoir votre CAQ et votre confirmation de permis d’études avant d’acheter votre billet d’avion
  • L’inscription à vos cours se fait uniquement à votre arrivée en territoire canadien, suite à votre rencontre personnalisée au BÉÉI