Guide d'inscription

Notation

 

La notation littérale utilisée pour indiquer l’appréciation globale du niveau d’apprentissage atteint par un étudiant relativement aux objectifs d’une activité de scolarité est la suivante :

A+ , A , A- ;
B+ , B , B - ;
C+ , C ;
E ;
S : exigence satisfaite;
V : cours réussi hors Québec.

La notation littérale utilisée pour le traitement d’une activité est la suivante :

I : la lettre « I » doit être convertie en « A+, A, A-, B+, B, B-, C+, C, S ou E » au cours des quatre (4) semaines suivant la fin du trimestre. Elle est automa­ti­quement convertie en « E » après ce délai. La lettre « I » ne doit être attribuée qu’à titre exceptionnel et elle signifie que l’étudiant n’a pas encore satisfait aux exigences de l’activité et qu’un jugement définitif ne peut être porté : elle ne peut s’obtenir qu’après entente avec le professeur.

X : La lette « X » signifie un abandon notifié – par écrit – par l’étudiant, avant la date prévue à cette fin au calendrier universitaire. Elle ne s’applique pas aux activités de recherche ni aux cours intensifs.

R : Pour chacun des trimestres au cours desquels un cours se poursuit, la lettre « R » est utilisée à titre de résultat pour fin d’émission de relevé de notes. Cette lettre est remplacée par le résultat de l’évaluation à la fin du dernier trimestre.

V : La lettre « V » est mentionnée lorsqu’un cours a été suivi et réussi dans une université hors Québec dans le cadre d’une autorisation d’inscription en transfert de crédits. Ce calcul n’entre pas dans le calcul de la moyenne cumulative.