Guide d'inscription

Modification d'inscription et abandon de cours

Une modification d’inscription est l’acte par lequel un étudiant effectue un ou plusieurs changements à la liste des cours auxquels il s’est inscrit à un trimestre donné. Ces changements peuvent être :

• l’abandon et/ou l’ajout d’un ou plusieurs cours;
  • le changement de groupe.

L’abandon de cours avec remboursement doit se faire à l’intérieur de la période prévue à cette fin au calendrier universitaire et n’apparaît pas sur le relevé de notes. Celui-ci doit être signifié par écrit par l’étudiant.

L’abandon de cours sans remboursement et sans mention d’échec au dossier universitaire doit être signifié par écrit par l’étudiant avant la date prévue à cette fin au calendrier universitaire et est indiqué sur le relevé de notes par la lettre « X ». Dans les autres cas, la lettre « E » est utilisée.

Le nombre d’abandons autorisés sans remboursement ni mention d’échec est limité à six (6) cours dans un programme de baccalauréat et à trois (3) cours dans un programme de certificat. Toute mesure d’exception à cette règle devra être autorisée par le doyen.

Dans le cas d’une inscription à un ou des cours intensifs, la demande de modification (abandon, ajout ou changement de cours-groupe) doit être autorisée avant le début des cours d’un trimestre donné.