Aller au contenu principal

Historique de l'UQO - Exposition virtuelle

UQTR-SUNOQ 1970

Université du Québec à Trois-Rivières - Service universitaire dans le nord-ouest québécois

 

« Comme nous le savons maintenant, à l’heure de la mise sur pied de l’Université du Québec (1969), la région de l’Outaouais ne possède aucun centre d’études universitaires pouvant intégrer les étudiants intéressés à la formation des maîtres. C’est pour le moins une situation saugrenue en regard de ce qui avait été décidé par le gouvernement du Québec, à savoir le transfert de la formation des maîtres au palier universitaire. »

 

Au début des années soixante-dix, la plupart des écoles normales du Québec ont cessé d’exister. L’École normale de Hull résiste pourtant et continue d’assumer la formation des maîtres. Cette dernière est consciente qu’elle devra se plier à la réforme de l’Éducation, mais désire d’abord s’assurer que la formation des maîtres se poursuivra en Outaouais. Une demande est ainsi faite à l’UQ quant à la possibilité de mettre sur pied un établissement d’enseignement supérieur dans l’Outaouais.

« Très tôt, le ministère de l’Éducation voulut s’attaquer à ce problème pour le Nord-Ouest québécois, puisque le 15 septembre 1969 était créé le comité de régie de la Formation des maîtres du Nord-Ouest québécois  dont le mandat consistait à intégrer tous les cours de cette formation en un seul campus et à les mettre en relation avec une université.  Le comité – suite à ses travaux préliminaires – recommanda au Ministère que l’Université du Québec prenne la responsabilité de la formation des maîtres dans le Nord-Ouest québécois. C’est ce qui amena l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à établir dès juin 1970 un campus à Rouyn. C’est la création des Services universitaires dans le Nord-Ouest québécois (SUNOQ). »

Deux ans plus tard, soit en juin 1972, ces derniers quittent la tutelle de la constituante mauricienne et sont, pour les neuf années suivantes, liés aux services universitaires de l’Outaouais.