Historique de l'UQO - Exposition virtuelle

Pavillons actuels

« Au printemps 1971, l'Université du Québec recevait le mandat d’assurer la relève de l’École Normale de Hull et de dispenser les cours requis à la formation des maîtres dans la région de l’Outaouais. »[1]

La section des « Pavillons actuels » regroupe les édifices dont l’Université est actuellement propriétaire.

Au début des années 1970, le ministère de l'Éducation du Québec favorisera fortement que les installations du Cégep et de l’Université du Québec soient regroupées en un même lieu, d'abord à l'École Alexandre-Taché et ensuite au pavillon Cité-des-Jeunes (où est toujours basé le Cégep de l'Outaouais).

Les espaces disponibles manquent rapidement et la construction d’un édifice préfabriqué sur le terrain de l’école Alexandre-Taché en est la première conséquence. L'édifice préfabriqué constituera le premier édifice réalisé par l’Université du Québec, et dont elle restera propriétaire jusqu’à l’achat réel de l’ensemble (école et terrain) le 6 décembre 1979. D'ailleurs, l'Université du Québec louera cet édifice de 1976 à 1979 à la Commission scolaire régionale de l’Outaouais.

Le début des années 1990 (plus précisément de 1989 à 1994) est décisif pour l'UQAH : le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Science lui confirme un octroi de près de 20 millions de dollars pour regrouper ses installations physiques dans deux immeubles, soit les Pavillons Alexandre-Taché et Lucien-Brault. Les travaux engagés alors forgeront l'image de l'Université telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Il est à noter que l’édifice de Saint-Jérôme est une location à partir d'un bail emphytéose, c'est-à-dire un bail immobilier de longue durée qui confère à l'UQO un droit réel sur l'édifice après 25 ans. L'emphytéote est un quasi-propriétaire du bien qui lui est donné à bail.

Le plus récent pavillon de l'Université du Québec en Outaouais émerge à Ripon (Québec) en 2003. Cet édifice patrimonial loge l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) et sera officiellement nommée « pavillon Pierre-Moreau » le 14 avril 2022, voir: https://isfort.uqo.ca/historique/

Voilà où nous en sommes pour l'instant dans nos recherches!

Bonne visite!

[1] SGDA, Fonds DEUOQ, BEAUCHAMP, Maurice, Historique, Direction des études universitaires de l’Ouest québécois, Université du Québec, 11 mars 1975, RE-10.3.