Aller au contenu principal

Historique de l'UQO - Exposition virtuelle

Jacques A. Plamondon

Recteur de l'UQAH 1986-1994

 

C'est en 1986 que monsieur Plamondon a pris les rênes de l’UQAH, alors une toute jeune université récemment créée. Philosophe de formation, c’est armé d’une approche qui lui était propre qu’il s’est attelé à sa nouvelle tâche.

Dès son entrée en fonction, il s’est attardé  à mieux connaître son université et ses artisans, plus particulièrement son corps professoral, ainsi que le milieu de l’Outaouais, tant québécois qu’ontarien.

Cette consultation minutieuse lui a permis ensuite de tracer les grands axes de développement à prioriser, soit l’élargissement de l’offre de programmes à temps plein au premier cycle, le développement accéléré de la recherche et des programmes d’études supérieures, une participation à la vie communautaire régionale accrue, la revitalisation de la gestion des ressources humaines et enfin l’unification des huit « pavillons » dispersés sur le territoire de Hull.

Ces défis de taille, monsieur Plamondon les a relevés dans l’espoir de développer la crédibilité universitaire de l’Université du Québec à Hull auprès des instances dirigeantes à Québec, au Canada et à l’international. « À mon arrivée, le Conseil des universités entretenait des préjugés à l’endroit de l’Université et flirtait avec l’idée de la limiter dans son développement en y décourageant la recherche et en la confinant à des programmes de premier cycle. Je pense toutefois qu’à mon départ, plus personne n’aurait osé prétendre que l’Outaouais ne devait pas compter un pôle universitaire sans limitation quant aux cycles d’études et à la recherche et qui devait s’avérer un instrument prioritaire de développement régional. À cet égard, je suis content de pouvoir dire mission accomplie! »

Au cours de ses huit années à la tête de l’UQAH, il a sans faillir préconisé une gestion participative et humaniste qui misait sur les forces de chacun en faisant confiance à l’intelligence des gens.