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Étudiants en situation de handicap

Rôle du personnel enseignant

Une même condition a des effets bien différents sur chaque étudiant selon son expérience, les caractéristiques du programme d’études et le milieu. Ainsi, une “liste” de mesures ne peut être considérée d’emblée pour chaque condition. Par exemple, un étudiant dyslexique peut avoir besoin d’aides technologiques (synthèse vocale pour lire et correcteur grammatical pour écrire) ainsi que 50 % de temps additionnel pour effectuer ses examens, alors qu’un autre étudiant dyslexique n’aura besoin que de 33% de temps additionnel en situation d’examen. C’est pourquoi il est important d’engager un dialogue avec chacun des étudiants qui en fait la demande. Cet échange permettra de mieux comprendre sa situation de handicap ainsi que les mesures d’appui et les accommodements proposés par le SESH pour appuyer les efforts de l’étudiant en question et augmenter ses chances de succès.

Le personnel enseignant est invité à diriger les étudiants vers le SESH lorsqu’un étudiant semble avoir des difficultés qui vont au-delà de celles que rencontrent la plupart des étudiants. Le personnel du SESH pourra alors proposer une évaluation de la situation et des mesures appropriées, si nécessaire.

Informer les étudiants : plan de cours

Pour mieux informer les étudiants au sujet des services offerts au SESH, nous vous invitons à inclure la note suivante dans votre plan de cours : note/plan de cours.