Étudiants en situation de handicap

Informations générales pour les étudiants

Ce guide web vise à fournir des informations relatives à l’inclusion des étudiants[1] en situation de handicap à l’UQO, au plan légal et organisationnel.

Bien que l’inclusion de ces étudiants soit entérinée par un cadre législatif, elle prend d’abord forme par l’entremise du service aux étudiants en situation de handicap (SESH) et ensuite, par un engagement de toute la communauté universitaire. 

Bien que l’inclusion de tous les étudiants en situation de handicap concerne plusieurs acteurs de la communauté universitaire, vous êtes ceux pour qui et par qui elle peut advenir. Ce guide web vous est destiné, il précise non seulement le mandat du SESH, il précise aussi votre rôle, vos droits ainsi que vos responsabilités au regard des mesures d’appui et des accommodements offerts pour les examens,  en classe ou en contexte de stage. Ce guide permet ainsi de vous renseigner sur les différents services du SESH et comment vous pouvez y avoir accès.

Ce guide se veut donc un premier jalon dans l’accompagnement de tous les étudiants ayant l’une ou plusieurs des conditions suivantes : une déficience auditive ou surdité, une déficience visuelle ou cécité, un traumatisme crânien, un trouble d’apprentissage (TA), un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), un trouble de la parole et du langage, un trouble de santé chronique, un trouble de santé mentale, un trouble sensorimoteur et locomoteur et un trouble du spectre de l’autisme.


[1] Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.