Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides

Programmation

 

Le vendredi 24 mars 2017

 

Les participants sont invités à venir réseauter et à profiter d'un cocktail de bienvenue.

 

 

L'ouverture officielle de la 4e édition du Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides.par le comité-organisateur et le partenaire principal de l'évènement.

 


Luc Poirier

Président de Les Placements Luc Poirier Ltée et de Poirier
Investisseur et actionnaire


Luc Poirier est président de Les Placements Luc Poirier Ltée et de Poirier et il est également investisseur ou actionnaire de plus d’une vingtaine d’autres compagnies. Il possède un important portfolio d’investissements répartis dans différents secteurs d’activités.

Au fil des ans, il a acquis des terrains équivalant une superficie de plusieurs dizaines de millions de pieds carrés, et qui recevront à terme plus de 15 000 nouvelles résidences et commerces pour des développements totaux de plus de 7 milliards $, ce qui en fait un des plus grands développeurs de terrain au Québec.

Dès l’âge de 13 ans, M. Poirier a compris le sens des affaires en vendant des cartes de hockey. Dès lors, il a su mettre de l’avant ses divers talents pour réaliser plusieurs projets.

Homme d’affaires « moderne », il prend pourtant, malgré tous ses projets, trois mois de vacances par année et considère que l’argent n’est que le passeport de sa liberté : pour passer plus de temps avec sa femme et ses trois enfants, sa véritable richesse.

Durant la conférence, Luc Poirier vous fera part de son cheminement des plus extraordinaires, mais aussi de sa motivation à réaliser tous ces grands projets.

Aimeriez-vous connaitre la raison de son succès ?

 

Source I Crédit photo : poirier.ca

 

Souper trois services durant lequel des entrepreneurs de la région seront jumelés aux différentes tables afin de partager leurs expériences et avoir un contact direct avec la relève entrepreneuriale.

 

Le samedi 25 mars 2017 

 

Un petit goûté vous sera offert dès votre arrivée pour bien commencer la journée.

 

Conférence
Le langage corporel, un solide atout !

Notre corps est cohérent et divulgue beaucoup de choses sans qu'une parole ne soit prononcée. Mimiques, gestes, postures, axes de tête, démangeaisons, tant d'indices qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de l'esprit. Nos pensées nous appartiennent, mais notre corps parle! Peur, colère, tristesse, jalousie, mépris, doute, tromperie sont visibles et repérables, tout comme l'amour, l'affection, l'envie de communiquer et d'être aidé.

Apprenez à mieux observer et à mieux comprendre ce que vous voyez afin de déceler si une rencontre est concluante, si un administrateur vous a réellement donné toutes les informations pertinentes permettant une prise de décision éclairée, s’il est sincère dans sa démarche, s’il est fiable, si c’est un allié ou quelqu’un qui appuie un autre projet, si vos négociations portent fruit, si votre discours de présentation a laissé planer des doutes et a engendré des résistances.

Et vous, quelle image projetez-vous réellement? Quel impact votre langage corporel a-t-il sur vos relations avec les autres et sur le leadership que vous exercez? Êtes-vous conscient des non-dits dans votre propre communication? Ensemble, nous parlerons de poignée de main, de démarche, de réactions, d’interprétations et des mythes qui circulent sur le langage corporel.

 

Annabelle Boyer, M. Sc., CRHA
Experte en langage corporel (synergologue)
Rédactrice en chef du magazine M pour Magistrale
Éditrice pour Béliveau éditeur

 

 

Une collation sera servie sur place.

 

Atelier 1
L'intelligence émotionnelle : Une ressource indispensable à l'entrepreneur(e).

Nos environnements de travail de plus en plus complexes et changeants, mettent en relief le besoin des dirigeants/geantes de développer de nouvelles capacités afin de relever les défis auxquels ils/elles sont confronté(e)s. Depuis quelques années, plusieurs recherches tendent à démontrer que les leaders efficaces possèdent des compétences sociales particulières qui leur permettent d’influencer positivement leur milieu de travail et faciliter l’atteinte de leurs objectifs. Parmi ces compétences sociales on remarque l’intelligence émotionnelle (IE). L’objectif de l’atelier est des permettre aux participant(e)s, entre autre,  de mieux comprendre ce qu’est l’IE de même que ses composantes, pourquoi il est déterminant pour le leadership efficace dans nos organisations contemporaines et comment le faciliter dans un contexte de travail.  

Martin Villeneuve, PhD

Martin Villeneuve a été spécialiste en gestion des ressources humaines au sein du gouvernement fédéral pendant plus de 25 ans. Il possède un doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle (profil recherche et intervention) et a acquis une vaste gamme d’expériences et de compétences reliées aux divers champs d’activités de la gestion du personnel, et ce autant au niveau de la recherche, des politiques que des stratégies. En tant que Directeur, il a aussi été conseillé sénior auprès de la haute direction sur des dossiers stratégiques reliés notamment à la mobilisation/rétention du personnel, la gestion de la relève et des compétences et la gestion de la performance. Reconnu comme un excellent vulgarisateur, il est chargé de cours à l’UQO depuis plus de 15 ans et donne des cours reliés à la psychologie du travail et aux RH et formateur en entreprise auprès des gestionnaires et des conseillers/ères en RH. Il a effectué des interventions et de la formation dans des entreprises telles que : Le Mouvement Desjardins, L’UQO, Revenu Québec, Ville de Montréal, Hydro Québec, Bell Canada.

 


 

 

Atelier 2
Le leadership et l'influence

Basée sur les expériences passées du conférencier et les témoignages de plusieurs personnalités québécoises qui ont participer aux programmes offerts par l’Institut de leadership qu’il a fondé, la présentation traite de leadership et de savoir-être.  

Plus particulièrement, cette conférence a comme objectif de sensibiliser les participants aux fondements du leadership de même qu’à leur suggérer quelques comportements clés à développer afin d’accroitre leur potentiel d’influence et de mobilisation.

Éric Paquette
Président-cofondateur de l'Institut de leadership en gestion
Chargé de cours en économie à ESG-UQAM et à l,UQO
Blogueur à LesAffaires.com
 


 

 

Atelier 3
Commerce électronique : Technique de marketing numérique

Avoir une boutique en ligne est maintenant relativement simple. Plusieurs plateformes offrent des solutions clé en main, mais une fois en ligne, comment fait-on pour vendre? Cet atelier démystifiera les différents éléments de marketing numérique. SEM, SEO, PPC, Adwords, remarketing, affichage dynamique, nous aborderons ces grands thèmes afin de vous permettre d’être de bons gestionnaires et stratèges. Ici, pas besoin d’être un programmeur hors pair, cet atelier s’adresse à ceux et celles qui désirent vendre en ligne.

 

Vincent Gagnon
Cofondateur de Meuble2go.com

Vincent Gagnon, c'est le cofondateur de Meuble2go.com , une grande boutique en ligne de meuble, matelas et déco abordable. Membre d'une famille oeuvrant dans l’industrie du meuble au Québec depuis maintenant 3 générations, c'est son envie de revitaliser une industrie qui lui paraîssait “outdated" qui l'a poussé à lancer son entreprise. Meuble2go.com offre à la femme d’aujourd’hui du mobilier, des matelas et des accessoires pour la maison abordables en lui proposant une expérience personnalisée et simplifiée.

 

 

Venez découvrir les projets d’étudiants dans le cadre du concours de création d’entreprise. Les exposants feront briller leurs idées dans le but de gagner une bourse pour le développement de leur projet d’affaires.

Pour mieux vous outillez en tant que futur entrepreneur, vous aurez la chance de questionner les différentes ressources disponibles dans la région par l’entremise des organismes sociaux-économique tel que :

  • Carrefour-Jeunesse-Emploi de la Rivière-du-Nord;
  • Développement économique Grand Saint-Jérôme;
  • Société d'aide au développement des collectivités des Laurentides (SADC);
  • Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Jérôme;
  • Futurpreneur Canada;
  • École internationale des jeunes entrepreneurs.

Un dîner vous sera aussi offert.

 

 

À la rencontre de gens d’affaires impressionnants qui vous donneront le goût d’entreprendre, ce panel vous permettra d’en apprendre davantage sur le parcours de ces entrepreneurs chevronnés.

Ayant à cœur le développement de la relève entrepreneuriale, vous pourrez leur faire part de vos interrogations quant au parcours idéal ou à des conseils clés pour faire son chemin dans le monde des affaires.

 

 

Une collation sera servie.

 

Conférence
Entrepreneur : Inné ou Acquis ?

À travers des exemples de startup à travers le monde, cette conférence s'adresse à toute personne impliquée dans l'entrepreneuriat qui souhaite apprendre ce dont ils ont besoin pour développer des idées et les rendre prospères, mais également comment accroître les opportunités entrepreneuriales dans leurs entreprises ou institutions.

L'entrepreneuriat est une science qui s'étudie et qui s'analyse, mais il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un phénomène axé sur les humains. Nous ne faisons plus de B2C ou B2B mais bien du P2P, soit People to People (ou Human to Human). Comprendre les entrepreneurs à succès ou répliquer des recettes de succès n'est pas à la porté de tous, il faut avant tout être discipliné. Donc est-ce que l'on nait entrepreneur ou l'on devient entrepreneur?

Étienne P.-Crevier, M.Sc.
Président-fondateur de BIOGENIQ Inc.

Pour plusieurs personnes, suivre les traces de leurs parents est un choix évident pour leur carrière. Cependant, pour Étienne Crevier, autant les réalisations de son père que son décès, l'ont convaincu de fonder l'entreprise BiogeniQ. L'entreprise veut amener la médecine personnalisée aux patients en offrant des tests génétiques permettant à quiconque d’adapter son mode de vie à son profil génétique.

Quelques années auparavant, Etienne Crevier était étudiant au doctorat en génétique à l'Université de Montréal et aspirait à devenir chercheur universitaire. En 2012, Yves est décédé d'un arrêt cardiaque. Étienne Crevier a dès lors décidé de se lancer en affaires et de quitter la recherche. Après s’être inscrit au MBA à l’Université Sherbrooke, il a lancé BiogeniQ en août 2013. Au cours de la récente année, Étienne a su récolter plusieurs prix lors de concours d’entrepreneuriat tel que lauréat de la Fondation Montréal Inc, gagnant du prix du startup la plus innovante au Québec par le Concours Québécois en Entrepreneuriat de même que le prix du startup la plus innovant au Canada par Futurpreneur Canada. Étienne a également reçu la confiance de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain avec le Prêt à Entreprendre et de la Société d’Investissement Jeunesse. Finalement, il est l’Entrepreneur Scientifique de l’année 2014 reconnu par les prix Innovation de l’ADRIQ-RCTI ainsi que finaliste pour le prix ARISTA Jeune Entrepreneur de l'année 2016 reconnu par la Jeune Chambre de Commerce de Montréal et le prestigieux prix EY Entrepreneur of the Year.

 

 

La  4e édition du Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides se terminera par la remise des bourses aux gagnants du concours de création d’entreprise.