Vie étudiante

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Associations et regroupements étudiants

En tant qu'étudiant de l'UQO, vous privilégiez d'une vie associative dynamique. Les associations de l'UQO ont comme mandat de protéger les intérêts de leurs membres et de les représenter lorsque nécessaire auprès de l’université.

Les étudiants qui désirent développer des compétences, bonifier leur expérience universitaire ou s'intégrer davantage à l’UQO doivent communiquer avec leur association respective.

 

Ce que vous pouvez faire pour vous impliquer dans la vie associative : 

  • Faire partie de l'exécutif d’une association étudiante;
  • Participer aux initiations;
  • Faire partie des délégations;
  • Assister aux diverses activités organisées pendant l'année (ex. party d'Halloween, party de la rentrée, party de Saint-Valentin, party de fin de trimestre, colloques, 5 à 7, voyages, etc.);
  • Proposer des activités nouvelles qui dynamiseront le campus;
  • Assister aux assemblés pour faire valoir vos intérêts.

 

Ce que vous pouvez faire pour vous implique dans la vie universitaire :

Si vous avez des idées d’activités que vous voulez organiser sans l’aide de votre association modulaire, sachez que les Services aux étudiants et le Guichet étudiant/Info-Campus offrent de l’aide logistique et financière pour les activités étudiantes de l’UQO. Pour plus de renseignements sur les sujets suivants :

Consultez la page de la vie étudiante.

 

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Campus Gatineau
Betsabe Elena Chaires Wences, animatrice d'activités étudiantes

Campus Saint-Jérôme
Olivier Gingras, animateur d'activités étudiantes

 

Définition

En vertu de la « Loi sur l’accréditation et le financement des associations d’élèves ou d’étudiants » (L.R.Q., A-3.01), communément appelée la loi 32 et appliquée par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, les étudiants ont le privilège de former une association ou un regroupement d’étudiants et de demander leur reconnaissance à l’UQO. 

Selon la loi 32, une association étudiante est un organisme qui a pour fonctions principales de représenter respectivement les étudiants et de promouvoir leurs intérêts, notamment en matière d’enseignement, de pédagogie, de services aux étudiants et d’administration de l’établissement d’enseignement.

 

Les associations étudiantes accréditées s’engagent à :

La loi 32 évoque certaines responsabilités que doivent respecter les associations étudiantes accréditées. Voici également d’autres points à considérer :

  • Poursuivre des objectifs et réaliser des activités qui respectent les valeurs, les politiques et les règlements de l’UQO, entre autres lors des activités d’intégration ou de tout autre party organisé pendant le trimestre;
  • Respecter les obligations qu’impose la Loi sur les compagnies (L.R.Q., C38), ainsi que ses lettres patentes et ses règlements;
  • S’engager à aviser les animateurs d'activités étudiantes de tout changement relatif à sa constitution (lettres patentes, statuts et règlements, buts et objectifs);
  • Fournir aux animateurs d'activités étudiantes, avant le 1er octobre de chaque année scolaire ou après les élections, si elles ont lieu, une liste des noms, courriels et adresses des membres de l’exécutif;
  • Remplir la Déclaration annuelle pour une personne morale (Registre des entreprises) dans les délais;
  • Contracter une assurance responsabilité civile pour couvrir adéquatement ses activités, ses membres et son exécutif (assurance responsabilité des administrateurs et des dirigeants);
  • Préparer et mettre à la disposition de leurs membres leurs états financiers (L.R.Q., C38).  Une copie de ces états financiers est remise aux animateurs d'activités étudiantes;
  • Être responsable du local et du matériel mis à sa disposition. Aucune boisson alcoolisée ne peut être consommée ou entreposée dans ce local, ou tout autre espace n’étant pas régis par un permis d’alcool;
  • Aviser les animateurs d'activités étudiantes (Betsabe Elena Chaires Wences à Gatineau et Olivier Gingras à Saint-Jérôme) à l’avance de l’organisation d’événements majeurs (party, colloque, manifestation, etc.) afin de planifier la logistique requise et la sécurité au besoin. 

 

L’UQO s’attend des associations étudiantes accréditées :

  • Qu’elles traitent avec respect et justice chacun de leur membre
  • Qu’elles organisent des activités d’intégration et de perfectionnement avec jugement et de façon responsable;
  • Qu’elles encouragent ses membres à avoir un comportement responsable lors de ses activités d'intégration ou autre;
  • Qu’elles encouragent la participation de leurs membres aux activités organisées par l’UQO.              

 

L’UQO, envers les associations étudiantes accréditées, s’engage à...

La loi 32 évoque certaines responsabilités que doivent respecter les universités. Voici également d’autres points à considérer :

  • Assurer un soutien aux associations étudiantes dans la poursuite de leurs objectifs. Ce soutien peut se manifester sous deux formes : il peut s’agir d’un rôle-conseil (organisation des activités, recrutement de membres pour l’exécutif, etc.) et/ou d’un support financier (subventions pour des projets d’animation du milieu);
  • Fournir gratuitement à l'association étudiante accréditée un local et un mobilier (bureau, chaises, classeur, téléphone) en fonction du nombre de membres et des ressources disponibles à l’UQO (art. 29). Elle fournit également une ligne téléphonique. La boîte vocale, les frais d’interurbains, l’ordinateur et la ligne Internet sont à la charge des associations;
  • À la demande de l’association étudiante, les animateurs d'activités étudiantes peuvent créer un compte Symbiose et une adresse courriel;
  • L'association étudiante a le privilège de faire ses propres réservations de locaux, selon ses besoins;
  • Évaluer les demandes de subvention provenant des différentes associations étudiantes, dans le but de financer leurs activités;
  • Informer les associations étudiantes de toute décision qui les touche, prise par les instances décisionnelles.

 

À l'UQO, pour l'année scolaire 2012-2013, treize associations sont accréditées en vertu de la Loi sur l’accréditation et le financement des associations d’élèves ou d’étudiants. Elles ont pour but la promotion et la défense des droits et intérêts des étudiants de leur groupe d'appartenance respectif.  Pour joindre une association, communiquez directement avec cette dernière.

 

Rejoignez les associations par courriel ou présentez-vous aux locaux suivants :

 

Association générale des étudiants (AGE)
age@uqo.ca
Pavillon Lucien-Brault, local A-1205
Pavillon Alexandre-Taché, local B-0236


Association générale des étudiants du Centre d’études universitaires des Laurentides (AGE-CEUL)
age-ceul@uqo.ca
Saint-Jérôme, local JS-108


Association des étudiantes et étudiants au module de psychologie (AÉÉMP)
aeemp@uqo.ca
Pavillon Alexandre-Taché, local B-0231


Association des étudiants au module d'éducation (AÉMÉ) 
aeme@uqo.ca
Pavillon Alexandre-Taché, local B-0235


Association étudiante du module des lettres (AÉML)
aeml@uqo.ca
Pavillon Alexandre-Taché, local B-0234


Association étudiante du module de psychoéducation (AÉMP)
aemp@uqo.ca
Pavillon Alexandre-Taché, local B-0232


Association étudiante du module des sciences sociales (AEMSS)
aemss@uqo.ca
Pavillon Alexandre-Taché, local B-0232


Association étudiante de sciences de la santé (AESS)
aess@uqo.ca
Pavillon Alexandre-Taché, local B-0233


Conseil des étudiants en génie (CEG)
ceg@uqo.ca
Pavillon Lucien-Brault, local A-1220


Regroupement des étudiants et étudiantes de l’École multidisciplinaire de l’image (RÉÉÉMI)
reeemi@uqo.ca
Pavillon Lucien-Brault, local A-1303


Regroupement des étudiants et étudiantes en travail social (REETS) 
reets@uqo.ca
Pavillon Alexandre-Taché, local B-0235


Regroupement des étudiants en informatique (REI) 
rei@uqo.ca
Pavillon Lucien-Brault, local A-1214


Regroupement des étudiants des modules en administration des affaires (RÉMAA)
remaa@uqo.ca
Pavillon Lucien-Brault, local A-1212


Association des étudiants en gestion de projet et administration (AEGPA)
aegpa@uqo.ca
Pavillon Lucien-Brault, local A-1206


Association des étudiants aux cycles supérieurs en sciences sociales (AÉCSSS)
aecsss@uqo.ca

 

Définition

Il s’agit d’un regroupement d’étudiants de l’UQO poursuivant des objectifs collectifs et communautaires contribuant à la vie universitaire et enrichissant la vie intellectuelle, culturelle et sociale des étudiants.  Ces regroupements d’étudiants ne sont pas assujettis à la « Loi sur l’accréditation et le financement des associations d’élèves ou d’étudiants » (L.R.Q., A-3.01), communément appelée la loi 32. 

Les regroupements peuvent aussi être des sous-comités d'une association étudiante accréditée.

Les regroupements étudiants sont encouragés à communiquer leurs activités avec les Services aux étudiants. 

 

Comment former un regroupement étudiant

Les étudiants qui désirent former des regroupements, clubs, délégations ou comités spéciaux, doivent communiquer avec l'animateur d'activités étudiantes de leur campus respectif (Betsabe Elena Chaires Wences à Gatineau et Olivier Gingras à Saint-Jérôme).

Ils vous aideront à entamer les démarches pour créer vos regroupements et vous accompagneront à :

  • créer votre charte, vos statuts et règlements;
  • publiciser vos activités;
  • trouver du financement, lorsque possible.
 
N.B. Seules les associations modulaires ou départementales peuvent s'accréditer.

 

Comment obtenir une première reconnaissance de l'UQO 

Afin d’obtenir une première reconnaissance et un renouvellement de l’UQO, le regroupement d’étudiants doit déposer, aux Services aux étudiants, bureau B-1070 du pavillon Lucien-Brault ou au Guichet-étudiant/Info-campus au bureau J-0300, une demande contenant les informations suivantes :

  • la mission, la charte et les règlements du regroupement;
  • la présentation de ses buts et objectifs (comment le groupe entend-il contribuer à la vie universitaire), sa clientèle cible, ses principales activités et le nombre d’étudiants qu’il entend rejoindre;
  • la liste des membres du regroupement avec leurs codes permanents (la majorité des membres doivent être des étudiants inscrits);
  • la liste des noms, courriels et adresses des membres de l’exécutif.

 

Comment renouveler une reconnaissance de l'UQO

Avant le 1er octobre de chaque année, les regroupements étudiants doivent présenter à l’UQO :

  •  un aperçu des activités et du budget envisagés pour l’année;
  •  la liste des membres du regroupement avec leurs codes permanents;
  •  la liste des noms, courriels et adresses des membres de l’exécutif;
  •  tout changement dans la mission, la charte et les règlements du groupe.

L’absence d’une demande de renouvellement signifie un retrait de la reconnaissance du groupe étudiant et de tous ses privilèges.

 

L’UQO, envers les regroupements étudiants, s’engage à :

  • assurer un soutien aux regroupements étudiants dans la poursuite de leurs objectifs;
  • fournir gratuitement au regroupement un local et un mobilier (bureau, chaises, classeur, téléphone et ligne téléphonique) en fonction du nombre de membres et des ressources disponibles à l’UQO.  La boîte vocale, les frais d’interurbains, l’ordinateur et la ligne Internet sont à la charge des regroupements étudiants.  Aussi, à la demande du regroupement, les animateurs d'activités étudiantes peuvent créer un compte Symbiose et une adresse courriel.  Enfin, le regroupement a le privilège de faire ses propres réservations de locaux, selon ses besoins;
  • mettre gratuitement à la disposition des regroupements étudiants des tableaux d'affichage et des présentoirs dans la mesure du possible, en fonction des ressources disponibles;
  • évaluer les demandes de subvention provenant des différents regroupements étudiants, dans le but de financer leurs activités;
  • la reconnaissance d’un regroupement étudiant n’implique pas que l’UQO endosse les convictions ou la philosophie dudit regroupement, ni qu’elle assume une responsabilité légale à l’égard de ses activités.

 

Les regroupements étudiants s’engagent à :

  • poursuivre des objectifs et réaliser des activités qui respectent les valeurs, les politiques et les règlements de l’UQO;
  • organiser des activités intellectuelles, culturelles ou sociales contribuant à la vie universitaire de l’UQO.