Étudiants

Autres services

 

Pavillon Alexandre-Taché

Adressez-vous auprès de l'agent de sécurité, 819 595-2203.

 

Pavillon Lucien-Brault

Adressez-vous au Bureau du registraire et des services aux étudiants, bureau B-0170 ou composez le 819 773-1680..

 

Campus de Saint-Jérôme

Adressez-vous auprès de l'agent de sécurité..

 

Stationnement

Une vignette de stationnement est nécessaire pour avoir accès aux stationnements de l'UQO. Elle est en vente au bureau des résidences et stationnements, local C-0340 du pavillon Alexandre-Taché.

 

Autobus

La Société de transport de l'Outaouais (STO) offre un excellent service à destination des deux pavillons de l'UQO et ce, à des prix très compétitifs. Il suffit de se rendre au sur le site Web de la STO! Vous y trouverez tout sur les parcours, les horaires et sur le Forfait Cam-Puce UQO, l'abonnement trimestriel à tarif réduit offert exclusivement aux étudiants de l'UQO. L'autobus, un choix intelligent!

 

Covoiturage

Aussi, il vous est possible de faire du covoiturage avec Amigo Express. Consultez votre portail étudiant, le canal covoiturage, pour tous les détails.

 

Le Centre sportif – UQO offre des abonnements adaptés à vos besoins. Il dispose d’un large éventail d’installations pour les adeptes du conditionnement physique.

De plus, des programmes personnalisés avec évaluation complète de la condition physique (FITPRINT- logiciel permettant de comparer l’âge physiologique et l’âge chronologique), des suivis périodiques, un rapport au médecin traitant, des cours de conditionnement physique pour groupes en piscine et en salle, des cours de spinning et bien d’autres s’ajoutent à la liste des services offerts.

Les cafétérias de l’UQO sont gérées par Lindocile. Vous pouvez bénéficier de leurs services alimentaires aux cafétérias des deux pavillons ainsi qu’au café-bar L’Elixir du pavillon Lucien-Brault.

 

Vous désirez organiser une activité dans les cafés et bars de l’UQO?

  • Pavillon Lucien-Brault : qu’il s’agisse d’un 5 à 7, d’une conférence ou d’une soirée sportive, communiquez avec Lindocile).
  • Pavillon Alexandre-Taché : pour toutes questions concernant les réservations du Café-bar le Tonik et le service d’alcool pour le pavillon Alexandre-Taché, veuillez consulter le site Web de l'AGE.

 

Nous profitons de cette occasion pour vous rappeler que la consommation de boissons alcoolisées à l’UQO doit se faire dans le plus grand respect des lois existantes. Tous les produits alcoolisés consommés à l’UQO doivent être achetés auprès des titulaires des permis d’alcool. Les produits achetés via les cafés-bars doivent être consommés dans les cafés ou dans les locaux spécifiés sur le permis de réception obtenu par le détenteur du permis d’alcool de chaque pavillon.

 

Ministère de l’Éducation, du loisir et du sport (MELS).

Vous aimeriez suivre des cours d’anglais ou de français en classe d’immersion? Le programme Explore offre des bourses qui vous permettent de suivre, pendant cinq semaines, des cours d’anglais ou de français en classe d’immersion dans un établissement d'enseignement agréé au cours du printemps ou de l’été. 

 

Bourse

Si vous êtes choisi, la bourse de 2000 $ qui vous est destinée sera versée à l'établissement d'enseignement qui vous accueillera. Elle couvre les droits de scolarité, le matériel didactique, les repas et l'hébergement sur le campus ou dans une famille dont les membres parlent la langue d'immersion.

Vous devez payer les frais de transport, vos dépenses personnelles et, s'il y a lieu, les frais de garde de vos enfants. Par ailleurs, les établissements exigent des droits d'inscription de 150 $ et peuvent demander un dépôt, lequel est remboursable selon des modalités précises.

 

Conditions d’admissibilité

Pour être admissible au programme Explore, vous devez remplir les deux critères suivants: 

  • avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent (les étudiants qui sont titulaires d’un visa leur permettant d’étudier au Canada ne sont pas admissibles);
  • avoir étudié à temps plein au moins une session de l’année scolaire en cours dans un établissement d’enseignement reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

 

Demande de bourse

Il est possible d’effectuer une demande de bourse en ligne ou sur papier. La demande doit être soumise au plus tard le 28 février.

 

Par Internet ou sur papier

Dès le mois de novembre, vous pouvez faire une demande de bourse en ligne à la rubrique Votre dossier en direct! Par Internet, c’est simple, rapide et sûr! Explore

Notez bien qu’aucune demande reçue par télécopieur ou par courrier électronique n’est prise en considération.

 

Renseignements supplémentaires

Pour tout renseignement sur le programme Explore, vous pouvez :

  • vous adresser au personnel du bureau d'aide financière au numéro  819 773-1680
  • composer le 418 646-5233 ou le 1 877 866-4242 (sans frais au Canada et aux États-Unis)
  • transmettre un courrier électronique à l’adresse suivante : bourses.langueseconde@mels.gouv.qc.ca