Étudiants

Pièces requises pour l'admission aux programmes de maîtrise

Informations importantes

  • Toutes les pièces fournies deviennent la propriété de l’UQO et ne vous sont pas retournées.
  • Traduction des pièces : Les pièces requises pour la demande d’admission qui ne sont pas rédigées en français ou en anglais doivent être accompagnées d’une  traduction  française certifiée par l’ambassade ou le consulat de votre pays d’origine.
  • Pièces transmises par télécopieur ou par courriel : Toutes les pièces transmises par télécopieur ou par courriel doivent être suivies des pièces originales, qui doivent être acheminées par la poste ou présentées en personne au Bureau du registraire.
  • Une pièce falsifiée, soumise lors de l’admission, entraîne automatiquement l’annulation de votre admission et de votre inscription à l’UQO.
  • D’autres pièces peuvent être requises si elles sont jugées utiles à l’étude de votre dossier.
  • Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l’UQO, vous n’avez pas à fournir les relevés de notes de vos études faites à l’UQO.

Maîtrises

Code

Titre du programme

Base d'admission

 Pièces requises

2150 Maîtrise sur mesure (M.Sc.)
Pour toute question sur la maîtrise sur mesure veuillez communiquer avec le Décanat des études
Études universitaires 1  3  5  25  26A  28  29
Expérience pertinente Aucune admission sur cette base
2120 Maîtrise sur mesure (M.A.)
Pour toute question sur la maîtrise sur mesure veuillez communiquer avec le Décanat des études
Études universitaires 1  3  5  25  26A  28  29
Expérience pertinente Aucune admission sur cette base
1522 en administration des affaires (MBA) (avec mémoire, cheminement régulier) Études universitaires 1  3  5  11D  24  25  28  29
Expérience pertinente Aucune admission sur cette base
1523 en administration des affaires (MBA) (avec essai, cheminement régulier) Études universitaires 1  3  5  11D  23  7F  25  28  29
Expérience pertinente Aucune admission sur cette base
1524 en administration des affaires (MBA) (avec essai, cheminement professionnel) Études universitaires 1  3  5  11D  23  7G  25  28  29
Expérience pertinente 1  3  5  11D  23  7H  28  29
3440  en biologie  Études universitaires 1  3  5  25  26  28  29
Expérience pertinente 1  3  5  7D  26  28  29
1742 en économie financière Études universitaires 1  3  5  24  25  28  29
Expérience pertinente Aucune admission sur cette base
3503 en éducation (profil avec mémoire) - concentration orthopédagogie Études universitaires  1  3  6  19  24  25  28  29
Expérience pertinente 1  3  6  7D  19  23  28  29
35X3 en éducation (profil avec mémoire) - concentration orthopédagogie Études universitaires  1  3  6  19  24  25  28  29
Expérience pertinente 1  3  6  7D  19  23  28  29
3701 en éducation (profil avec mémoire) Études universitaires 1  3  6  19  24  25  28  29
Expérience pertinente 1  3  6  7D  19  23  28  29
37X1 en éducation (profil avec mémoire) Études universitaires 1  3  6  19  24  25  28  29
Expérience pertinente 1  3  6  7D  19  23  28  29
3702 en éducation (profil sans mémoire) Études universitaires 1  3  6  19  24  25  28  29
Expérience pertinente 1  3  6  7D  19  23  28  29
37X2 en éducation (profil sans mémoire) Études universitaires 1  3  6  19  24  25  28  29
Expérience pertinente 1  3  6  7D  19  23  28  29
1721 en enseignement secondaire, concentration français,langue d'enseignement Études universitaires 1  3  6  10  24  25  28  30
Expérience pertinente Aucune admission sur cette base
1722 en enseignement secondaire, concentration mathématiques Études universitaires 1  3  6  10  24  25  28  30
Expérience pertinente Aucune admission sur cette base
1723 en enseignement secondaire, concentration adaptation scolaire Études universitaires 1  3  6B  8C  10  24  25  28  30
Expérience pertinente Aucune admission sur cette base
1920 en études langagières Études universitaires 1  3  5  11  24  25  28  29
Expérience pertinente Aucune admission sur cette base
3249 en gestion de projet Études universitaires 1  3  6  7A  11  23  25  28  29
Expérience pertinente 1  3  6  7D  11  23  28  29
3253 en gestion de projet (version multilingue) Études universitaires 1  3  6  7A  11  23  25  28  29
Expérience pertinente 1  3  6  7D  11  23  28  29
3248 en gestion de projet (cheminement coopératif) Études universitaires 1  3  6  11  24  25  28  29
Expérience pertinente Aucune admission sur cette base
3153 en gestion de projet (avec mémoire) Études universitaires 1  3  6  11  24  25  28  29
Expérience pertinente Aucune admission sur cette base
3207 en gestion de projet (avec mémoire - version multilingue) Études universitaires  1  3  6  11  24  25  28  29
Expérience pertinente Aucune admission sur cette base
1571 en muséologie et pratiques des arts (concentration pratiques des arts) Études universitaires 1  3  5  11C  22A  22B  23A  25  28  29
Expérience pertinente 1  3  5  7D 11C  22A  22B  23A  28  29
1570 en muséologie et pratiques des arts (concentration muséologie) Études universitaires 1  3  5  11C  23B  25  28  29
Expérience pertinente 1  3  5 7D 11C  23B  28  29
1642 en sciences et technologies de l'information (profil mémoire) Études universitaires  1  3  6  10  24  25  28  29
Expérience pertinente 1  3  6  7D  10  23  28  29
1643 en sciences et technologies de l'information (profil professionnel)   Études universitaires  1  3  6  10  24  25  28  29
Expérience pertinente 1  3  6  7D  10  23  28  29
3158 en psychoéducation (avec stage) Études universitaires  1  3  5  11A  23C  25  28  29
Expérience pertinente 1  3  5  7B  11A  23C  28 29
3168 en psychoéducation (avec mémoire et stage)   Études universitaires  1  3  5  11A  23C  25  28  29 
Expérience pertinente 1  3  5  7B  11A  23C  28  29
3878 en psychoéducation (avec mémoire)  Études universitaires  1  3  5  11A  23C  25  28  29 
Expérience pertinente 1  3  5  7B  11A  23C  28  29
3896 en relations industrielles et en ressources humaines Études universitaires  1  3  6  11  24  25  28  29
Expérience pertinente 1  3  6  7E  11  23  28  29
3898 en relations industrielles et en ressources humaines (avec mémoire) Études universitaires  1  3  6  11  24  25  28  29
Expérience pertinente 1  3  6  7E  11  23  28  29
3565 en sciences infirmières Études universitaires 1  3  6  22 24  25  28  29
Expérience pertinente 1  3  6  7D  22 23  28  29
3258 en sciences infirmières, concentration en santé mentale et en soins psychiatriques Études universitaires 1  3  6  24  25  28  29
Expérience pertinente 1  3  6  7D  23  28  29
3576 en sciences infirmières (profil avec mémoire) Études universitaires  1  3  6  22  24  25  28  29
Expérience pertinente 1  3  6  7D  22  23  28  29
3259 en sciences infirmières (soins de première ligne) Études universitaires  1  3  6  7C  16  24  25  29
Expérience pertinente Aucune admission sur cette base
1517 en gestion durable des écosystèmes forestiers Études universitaires  1  3  6  11B  24  25  28  29
Expérience pertinente Aucune admission sur cette base
1591 en sciences sociales du développement (profil avec mémoire)  Études universitaires  1  3  6  11  24  25  28  29
Expérience pertinente 1  3  6  7D  11  23  28  29
1592 en sciences sociales du développement (profil avec essai) Études universitaires 1  3  6  11  24  25  28  29
Expérience pertinente 1  3  6  7D  11  23  28  29
3763 en travail social (profil avec mémoire) Études universitaires  1  3  6  20  21  24  25  28  29
Expérience pertinente 1  3  6  7D  20  21  23  28  29
3563 en travail social (profil avec stage)   Études universitaires  1  3  6  20  21  24  25  28  29
Expérience pertinente  1  3  6  7D  20  21  23  28  29

Description des pièces

1 Le formulaire de demande d'admission de l'UQO. Formulaire en ligne ou formulaire papier.
 
3 Les droits d'admission de 30 $ CAD (formulaire en ligne) ou de 60 $ CAD (formulaire papier) selon le cas, par chèque visé ou mandat-poste fait à l'ordre de l'UQO. Ses frais ne sont pas remboursables.
Si vous êtes de l'extérieur du Canada, vous devez acquitter les droits d'admission de 30 $ CAD ou de 60 $ CAD selon le cas, par chèque visé ou mandat-poste fait à l'ordre de l'UQO et tiré d'une banque canadienne ou par mandat-poste international en devise canadienne. Ces frais ne sont pas remboursables.
Les personnes à la retraite et âgées de 55 ans et plus de même que les étudiants de l'UQO en continuité d'études sont exemptés des droits d'admission de 30 $ CAD ou de 60 $ CAD, selon le cas.
 
5 Deux lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants dans les meilleurs délais et être remplies à partir du formulaire disponible dans le site Internet.
 
6 Trois lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants dans les meilleurs délais et être remplies à partir du formulaire disponible dans le site Internet.
 
6B

Trois lettres de recommandation dont une provenant du directeur ou du directeur adjoint de votre lieu de travail. Ces lettres doivent être remplies à partir du formulaire disponible dans le site Internet.

7A Si vous n'êtes pas détenteur d'un baccalauréat ou l'équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 (sur 4.3), vous devez fournir une ou des attestations d'emploi officielles totalisant plusieurs années d'expérience sur le marché du travail. Cette ou ces attestations doivent porter la signature de l'employeur et comprendre la date, le nom de l'entreprise, le titre du poste, la durée de l'emploi et une description détaillée des tâches (photocopie non acceptée).
 
7B Si vous n'avez pas fait d'études universitaires, mais que vous avez complété des études collégiales, vous devez fournir une ou des attestations officielles d'emploi totalisant au minimum de 10 années d'expérience de travail à la fois pertinente et significative en psychoéducation.
7C Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant 3 360 heures de pratique en soins infirmiers de première ligne ou en centre hospitalier dans l'un ou plusieurs domaintes suivants : urgence, soins critiques, médecine, chirurgie, obstétrique ou pédiatrie. Cette ou ces attestations doivent porter la signature de l'employeur et comprendre la date, le nom de l'établissement, le titre du poste, la durée de l'emploi en heures et une description détaillée des tâches (photocopie non acceptée).
 
7D Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant au moins 12 années d'expérience sur le marché du travail.
 
7E Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant au moins 15 années d'expérience sur le marché du travail.
 
7F

Si vous n'êtes pas détenteur d'un baccalauréat en administration ou dans un domaine des sciences de la gestion (sciences comptables, ressources humaines, etc.) avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 (sur 4.3) ou l'équivalent, vous devez fournir une ou des attestations d'emploi officielles démontrant une expérience professionnelle probante liée à la gestion des ressources humaines, matérielles ou financières. Cette ou ces attestations doivent porter la signature de l'employeur et comprendre la date, le nom de l'entreprise, le titre du poste, la durée de l'emploi et une description détaillée des tâches (photocopie non acceptée).

7G

Une ou des attestations d'emploi officielles démontrant une expérience professionnelle d'au moins 3 ans en gestion des ressources humaines, matérielles ou financières. Cette ou ces attestations doivent porter la signature de l'employeur et comprendre la date, le nom de l'entreprise, le titre du poste, la durée de l'emploi et une description détaillée des tâches (photocopie non acceptée).

7H

Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant au moins 12 années d'expérience liée à la gestion des ressources humaines, matérielles ou financières. Cette ou ces attestations doivent porter la signature de l'employeur et comprendre la date, le nom de l'entreprise, le titre du poste, la durée de l'emploi et une description détaillée des tâches (photocopie non acceptée).

8A

Une ou des attestations d'emploi officielles portant la signature de l'employeur (ressources humaines) et comprenant le nombre total d'heures cumulées en tant qu'enseignant de français, langue maternelle, au secondaire (photocopies non acceptées).

8B

Une ou des attestations d'emploi officielles portant la signature de l'employeur (ressources humaines) et comprenant le nombre total d'heures cumulées en tant qu'enseignant de mathématiques au secondaire (photocopies non acceptées).

8C

Une ou des attestations d'emploi officielles portant la signature de l'employeur (ressources humaines) et comprenant le nombre d'heures total cumulées en tant qu'enseignant en adaptation scolaire au secondaire. Les disciplines enseignées doivent être clairement indiquées (photocopies non aceeptées) OU une copie de l'autorisation provisoire d'enseigner dans le champ de l'adaptation scolaire au secondaire émise par le MELS.

9 Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant quatre années d'expérience pertinente sur le marché du travail et portant la signature de votre employeur. Cette ou ces attestations doivent comprendre le nom de l'entreprise, le type de services ou de produit offert, le titre du poste, la durée de l'emploi et une description détaillée des tâches (photocopie non acceptée).
 
9A Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant quatre années d'expérience pertinente sur le marché du travail ainsi qu'une attestation officielle qui prouve que vous êtes un gestionnaire en exercice au Canada au moment de la demande. Ces attestations doivent porter la signature de votre employeur et comprendre le nom de l'entreprise, le type de produit ou de service offert, le titre du poste, la durée de l'emploi et une description détaillée des tâches (photocopies non acceptées).
 
9B Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant sept années d'expérience pertinente sur le marché du travail et portant la signature de votre employeur. Cette ou ces attestations doivent comprendre le nom de l'entreprise, le type de services ou de produit offert, le titre du poste, la durée de l'emploi et une description détaillée des tâches (photocopie non acceptée).
 
9C Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant sept années d'expérience pertinente sur le marché du travail ainsi qu'une attestation officielle qui prouve que vous êtes un gestionnaire en exercice au Canada au moment du dépôt de la demande. Ces attestations doivent porter la signature de l'employeur et comprendre le nom de l'entreprise, le type de produit ou de service offert, le titre du poste, la durée de l'emploi et une description détaillée des tâches (photocopies non acceptées).
 
10 Un texte de 300 mots dans lequel vous détaillez vos motivations, vos réalisations, vos questionnements et vos intérêts en lien avec votre demande d'admission.
 
11 Un texte de 300 mots dans lequel vous détaillez vos réalisations et les motifs de votre candidature à des études de deuxième cycle.
 
11A Un texte de deux pages exposant les intérêts relatifs à la problématique qui fera l'objet du projet de stage ou de mémoire et faisant état de sa motivation à poursuivre des études de maîtrise en psychoéducation à l'UQO.
11B Un texte de 300 mots indiquant vos attentes vis-à-vis du programme et démontrant comment vos études antérieures et/ou vos expériences antérieures s'intègrent bien dans une carrière en gestion durable des écosystèmes forestiers.
 
11C

Un texte de 500 mots comprenant le titre du projet ainsi que la présentation des intérêts de la recherche ou de la recherche création.

11D

Une lettre de motivation de 400 à 600 mots dans laquelle vous décrivez vos réalisations et les raisons qui vous motivent à entreprendre un programme de MBA.

16

Preuve de l'autorisation d'exercice de la profession :

- Si vous êtes membre de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec : votre numéro de permis.

- Si vous êtes membre de l'Ordre des infirmières et des infirmiers de l'Ontario : votre numéro d'inscription.

19 Un texte de 300 mots dans lequel vous exposez le thème de recherche ou de stage que vous aimeriez traiter dans le cadre d'une maîtrise en éducation et qui s'inscrit dans vos préoccupations professionnellles.
 
20 Une brève présentation de 2 à 3 pages (300 mots) de :
a) votre expérience en intervention sociale;
b) ce que l'on peut en conclure (points forts et points faibles);
c) la relation entre cette expérience et votre intérêt pour la maîtrise en travail social.
 
21 Un texte de présentation de 2 à 3 pages (300 mots) de ce que vous entendez approfondir en vous inscrivant au programme :
a) une ébauche du projet de mémoire (un sujet);
b) les principales questions que vous souhaitez approfondir en suivant ce programme;
c) des précisions sur l'axe majeur qui retient votre attention (prévention sociale et promotion de réseaux sociaux ou développement local).
 

22

Une description sommaire de votre projet.
 

22A

Un portfolio sous forme numérique, maximum de 15 œuvres (fichiers JPEG, compatible PC, dimension maximale du fichier compressé de 1 Mo) accompagné d’une liste descriptive dactylographiée, numérotée et imprimée (titre de l’œuvre, année de réalisation, médium, durée/dimension et mention des collaborateurs si nécessaire).
 

22B

Un texte de démarche, situant le travail déjà réalisé, maximum une page.

23

Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus. Veuillez noter cependant que celui-ci ne constitue pas une preuve d'emploi officielle, les attestations d'emploi étant néanmoins requises.
 

23A

Un curriculum vitae décrivant votre expérience pertinente en arts visuels, en design ou en bande dessinée.

23B

Un curriculum vitae décrivant votre expérience pertinente en muséologie.

23C

Un curriculum vitae faisant état de l'expérience en intervention auprès des personnes à risque ou présentant des difficultés d'adaptation diversifiées (stages, bénévolat, travail...) et de l'expérience à titre d'assistant de recherche au cours du baccalauréat.

24

Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus.
 
25

Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'études préliminaire de votre dossier).
Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre baccalauréat ou l'équivalent portant la mention du programme terminé et la date d'obtention du diplôme. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée).

Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l'UQO, vous n'avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l'UQO.

26

Le formulaire Entente de principe d'un directeur de recherche rempli et signé.

26A Le formulaire pour l'admission à la maîtrise sur mesure rempli et signé.
27 Une photocopie du permis de l'ordre professionnel dont vous êtes membre.
 
28 Un certificat de naissance (photocopie acceptée).
Si vous êtes né à l'étranger et que vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous devez fournir l'un des documents suivants :
- une copie recto verso de votre carte ou de votre certificat de citoyenneté canadienne;
- une copie de votre ficher relative au droit d'établissement (IMM1000);
- une copie de votre Confirmation de résidence permanente (IMM5292);
- une copie recto verso de votre carte de résidence permanente.
Si vous êtes de l'extérieur du Canada, vous devez aussi joindre une photocopie de votre certificat de naissance, de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport.
 
29 Politique linguistique
Si vous ne répondez pas aux exigences de la politique linguistique présentées dans la description de votre programme, vous devez fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites https://etscanada.ca/fr/ (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour les candidats habitant à l'extérieur du Canada).
 
 30 Politique linguistique
Si vous ne répondez pas aux exigences de la politique linguistique présentées dans la description de votre programme, vous devez fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 800 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites https://etscanada.ca/fr/ (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour les candidats habitant à l'extérieur du Canada).

 

Pour le dépôt de vos pièces

Vous devez nous faire parvenir les pièces requises pour l’étude de votre dossier au Bureau du registraire au plus tard :

  • dans les deux semaines qui suivent le dépôt de la demande si elle provient du Canada;
  • dans les trois semaines qui suivent le dépôt de la demande si elle provient de l’extérieur du Canada.

Si vous ne nous faites pas parvenir les pièces requises dans le délai indiqué, votre demande sera refusée.

En personne :

Gatineau

Bureau du registraire 
Pavillon Lucien-Brault
101, rue Saint-Jean-Bosco, bureau B-0150
Gatineau (Québec)

Saint-Jérôme

Guichet étudiant/Info-campus
5, rue Saint-Joseph, bureau J-0300 
Saint-Jérôme (Québec) 

 

Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie

120, boul. du Séminaire
Sainte-Thérèse (Québec)

 

 

Par la poste :

Université du Québec en Outaouais
Bureau du registraire             
Case postale 1250, succursale Hull
Gatineau (Québec) J8X 3X7

Par télécopieur :

819 773-1835

Par courriel :

admission@uqo.ca

 

Toutefois, vous devrez nous faire parvenir les originaux lorsque ces derniers sont exigés.