Étudiants

Pièces requises pour l'admission aux diplômes d'études supérieures spécialisées (DESS)

  Informations importantes

  • Toutes les pièces fournies deviennent la propriété de l’UQO et ne vous sont pas retournées.
  • Traduction des pièces : Les pièces requises pour la demande d’admission qui ne sont pas rédigées en français ou en anglais doivent être accompagnées d’une  traduction  française certifiée par l’ambassade ou le consulat de votre pays d’origine.
  • Pièces transmises par télécopieur ou par courriel: Toutes les pièces transmises par télécopieur ou par courriel doivent être suivies des pièces originales, qui doivent être acheminées par la poste ou présentées en personne au Bureau du registraire.
  • Une pièce falsifiée, soumise lors de l’admission, entraîne automatiquement l’annulation de votre admission et de votre inscription à l’UQO.
  • D’autres pièces peuvent être requises si elles sont jugées utiles à l’étude de votre dossier.
  • Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l’UQO, vous n’avez pas à fournir les relevés de notes de vos études faites à l’UQO.

Diplômes d'études supérieures spécialisées (DESS)

Code

Titre du programme

Base d'admission

 Pièces requises

3764 en administration scolaire Études universitaires 1  3  6  8A  11  23  25  28
Expérience pertinente 1  3  6  7D  11  23  28
1808 en comptabilité professionnelle Études universitaires 1  3  25  28  29
Expérience pertinente Aucune admission sur cette base
1818 en comptabilité professionnelle (cheminement coopératif)  Études universitaires 1  3  25  28  29
Expérience pertinente Aucune admission sur cette base 
1640 en criminologie clinique Études universitaires 1  3  5  11  24  25  28 
Expérience pertinente Aucune admission sur cette base
3242  en finance  Études universitaires  1  3  6  11  24  25  28
Expérience pertinente Aucune admission sur cette base
3149  en gestion de projet  Études universitaires  1  3  6  7A  11  23  25  28
Expérience pertinente 1  3  6  7D  10  23  28
3238 en gestion de projet (version multilingue) Études universitaires  1  3  6  7A  11  23  25  28
Expérience pertinente 1  3  6  7D  10  23  28
3596 en relations industrielles et en ressources humaines   Études universitaires 1  3  6  11 24  25  28 
Expérience pertinente  1  3  6  7E  11  23  28 
1641 en sciences et technologies de l'information Études universitaires  1  3  6  10  24 25 28 
Expérience pertinente  1  3  6  7D  10  23  28 
3599 en sciences infirmières Études universitaires 1  3  6  16  24  25  28
Expérience pertinente 1  3  6  7D  16  23  28
3299 en sciences infirmières (soins de première ligne) Études universitaires 1  3  6  7C  16  23  25  28
Expérience pertinente Aucune admission sur cette base
1697 en sciences sociales du développement 

Études universitaires

1  3  6  11  24  25  28  29  
Expérience pertinente 1  3  6  7D  11  23  28  29

Description des pièces

1 Le formulaire de demande d'admission de l'UQO. Formulaire en ligne ou formulaire papier.
 
3 Les droits d'admission de 30 $ CAD (formulaire en ligne) ou de 60 $ CAD (formulaire papier) selon le cas, par chèque visé ou mandat-poste fait à l'ordre de l'UQO. Ses frais ne sont pas remboursables.
Si vous êtes de l'extérieur du Canada, vous devez acquitter les droits d'admission de 30 $ CAD ou de 60 $ CAD selon le cas, par chèque visé ou mandat-poste fait à l'ordre de l'UQO et tiré d'une banque canadienne ou par mandat-poste international en devise canadienne. Ces frais ne sont pas remboursables.
Les personnes à la retraite et âgées de 55 ans et plus de même que les étudiants de l'UQO en continuité d'études sont exemptés des droits d'admission de 30 $ CAD ou de 60 $ CAD, selon le cas.
 
5 Deux lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants dans les meilleurs délais et être remplies à partir du formulaire disponible dans le site Internet.
 
6 Trois lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants dans les meilleurs délais et être remplies à partir du formulaire disponible dans le site Internet.
 
7 Une attestation officielle de votre expérience sur le marché du travail portant la signature de votre employeur. Cette attestation doit comprendre la date, le nom de l'entreprise, le titre du poste, la durée de l'emploi et une description détaillée des tâches (photocopie non acceptée).
 
7A Si vous n'êtes pas détenteur d'un baccalauréat ou l'équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 (sur 4.3), vous devez fournir une ou des attestations d'emploi officielles totalisant plusieurs années d'expérience sur le marché du travail. Cette ou ces attestations doivent porter la signature de l'employeur et comprendre la date, le nom de l'entreprise, le titre du poste, la durée de l'emploi et une description détaillée des tâches (photocopie non acceptée).
 
7C Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant 3 360 heures de pratique en soins de première ligne ou en centre hospitalier dans l'un ou plusieurs des domaines suivants : urgence, soins critiques, médecine, chirurgie, obstétrique ou pédiatrie. Cette ou ces attestations doivent porter la signature de l'employeur et comprendre la date, le nome de l'établissement, le titre du poste, la durée de l'emploi en heures et une description détailles des tâches (photocopie non acceptée).
 
7D Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant au moins 12 années d'expérience sur le marché du travail.
 
8A Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant douze mois d'expérience de travail rémunéré ou bénévole. Cette ou ces attestations doivent porter la signature de l'employeur et comprendre le nom de l'entreprise, le type de produit ou de service offert, le titre du poste, la durée de l'emploi et une description détaillée des tâches (photocopie non acceptée). L'expérience de travail doit être liés au programme pour lequel vous soumettez une demande (référez-vous aux conditions d'admission de ce dernier).
 
10 Un texte de 300 mots dans lequel vous détaillez vos motivations, vos réalisations, vos questionnements et vos intérêts en lien avec votre demande d'admission.
 
11 Un texte de 300 mots dans lequel vous détaillez vos réalisations et les motifs de votre candidature à des études de deuxième cycle.
 
16

Preuve de l'autorisation d'exercice de la profession :

- Si vous êtes membre de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec : votre numéro de permis.

- Si vous êtes membre de l'Ordre des infirmières et des infirmiers de l'Ontario : votre numéro d'inscription.

23 Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus. Veuillez noter cependant que celui-ci ne constitue pas une preuve d'emploi officielle, les attestations d'emploi étant néanmoins requises.
 
24 Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus.
 
25

Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre baccalauréat ou l'équivalent portant la mention du programme terminé et la date d'obtention du diplôme. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée).

Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l'UQO, vous n'avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l'UQO.

28 Un certificat de naissance (photocopie acceptée).
Si vous êtes né à l'étranger et que vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous devez fournir l'un des documents suivants :
- une copie recto verso de votre carte ou de votre certificat de citoyenneté canadienne;
- une copie de votre ficher relative au droit d'établissement (MM1000);
- une copie de votre Confirmation de résidence permanente (MM5292);
- une copie recto verso de votre carte de résidence permanente.
Si vous êtes de l'extérieur du Canada, vous devez aussi joindre une photocopie de votre certificat de naissance, de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport.
 
29 Politique linguistique
Si vous ne répondez pas aux exigences de la politique linguistique présentées dans la description de votre programme, vous devez fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites https://etscanada.ca/fr/ (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour les candidats habitant à l'extérieur du Canada).
 

Pour le dépôt de vos pièces

Vous devez nous faire parvenir les pièces requises pour l’étude de votre dossier au Bureau du registraire au plus tard :

  • dans les deux semaines qui suivent le dépôt de la demande si elle provient du Canada;
  • dans les trois semaines qui suivent le dépôt de la demande si elle provient de l’extérieur du Canada.

Si vous ne nous faites pas parvenir les pièces requises dans le délai indiqué, votre demande sera refusée.

En personne :

Gatineau

Bureau du registraire 
Pavillon Lucien-Brault
101, rue Saint-Jean-Bosco, bureau B-0150
Gatineau (Québec)

Saint-Jérôme

Guichet étudiant/Info-campus
5, rue Saint-Joseph, bureau J-0300 
Saint-Jérôme (Québec) 

 

Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie

120, boul. du Séminaire
Sainte-Thérèse (Québec)

 

 

Par la poste :

Université du Québec en Outaouais
Bureau du registraire             
Case postale 1250, succursale Hull
Gatineau (Québec) J8X 3X7

Par télécopieur :

819 773-1835

Par courriel :

admission@uqo.ca

 

Toutefois, vous devrez nous faire parvenir les originaux lorsque ces derniers sont exigés.