Étudiants

Pièces requises pour votre admission sur la base de vos études collégiales ou l'équivalent

Informations importantes

  • Toutes les pièces fournies deviennent la propriété de l’UQO et ne vous sont pas retournées.
  • Traduction des pièces : Les pièces requises pour la demande d’admission qui ne sont pas rédigées en français ou en anglais doivent être accompagnées d’une  traduction  française certifiée par l’ambassade ou le consulat de votre pays d’origine.
  • Pièces transmises par télécopieur ou par courriel: Toutes les pièces transmises par télécopieur ou par courriel doivent être suivies des pièces originales lorsque celles-ci sont exigées. Elles doivent être acheminées par la poste ou présentées en personne au Bureau du registraire.
  • Une pièce falsifiée soumise lors de l’admission entraîne automatiquement l’annulation de votre admission et de votre inscription à l’UQO.
  • D’autres pièces peuvent être exigées si elles sont jugées utiles à l’étude de votre dossier.
  • Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l’UQO, vous n’avez pas à fournir les relevés de notes de vos études faites à l’UQO.

Pièces requises pour tous les programmes de premier cycle

ATTENTION : Voir plus bas les pièces spécifiques à chaque programme

Acte de naissance

Une photocopie de votre acte de naissance sur lequel figurent votre nom légal, tous vos prénoms, votre date de naissance, votre sexe, votre lieu de naissance (ville et pays), les noms et prénoms de vos parents.

NOTE : Si vous êtes actuellement inscrit dans un collège du Québec et que vous êtes né au Québec, vous n’avez pas à nous fournir une photocopie de votre acte de naissance.

Si vous êtes né à l’étranger et que vous habitez au Canada, vous aussi devez joindre l’un des documents suivants :
- une copie recto verso de votre carte ou de votre certificat de citoyenneté canadienne;
- une copie de votre fiche relative au droit d’établissement (IMM1000);
- une copie de votre Confirmation de résidence permanente (IMM5292 ou IMM5688);
- une copie recto verso de votre carte de résident permanent.

Si vous êtes de l’extérieur du Canada, vous devez aussi joindre une photocopie de votre acte de naissance, de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport.

Droits d'admission

Le dépôt d'une demande d'admission en ligne entraîne automatiquement des droits d’admission de 30 $ CAD. Le dépôt d'une demande d'admission papier entraîne automatiquement des droits d'admission de 60 $ CAD.

Ces droits sont payables par chèque visé ou mandat-poste à l’ordre de l’UQO. Ces droits ne sont pas remboursables.

Si vous êtes de l’extérieur du Canada, vous devez acquitter les droits d’admission en dollars canadiens par : 

  • chèque visé en devise canadienne (tiré d'une banque canadienne seulement) à l’ordre de l’UQO; 
  • mandat-poste international en devise canadienne émis par une institution bancaire et fait à l'ordre de l'UQO.

Les personnes à la retraite et âgées de 55 ans et plus, de même que les étudiants de l'UQO en continuité d'études (transition directe du baccalauréat à la maîtrise) sont exemptés des droits d’admission.

Autres pièces requises selon vos études collégiales

Diplôme d'études collégiales (D.E.C.) du Québec

L'Université s'occupera d'accéder électroniquement à votre bulletin officiel final au moment opportun.Toutefois, assurez-vous d’inscrire votre code permanent du Ministère dans la section  Renseignements sur les études du formulaire de demande d’admission. Cette information est obligatoire si vous avez fait des études primaires, secondaires ou collégiales au Québec.

Diplômes ontariens

Une copie non officielle du relevé de notes à jour (cette copie servira à l’étude préliminaire de votre dossier).

Toutefois, vous devez demander à votre établissement scolaire de nous faire parvenir votre ou vos relevés de notes officiels portant la mention du diplôme obtenu. De plus, ces relevés de notes doivent porter le sceau original de l’établissement qui les a émis (photocopies non acceptées).

Vous devez:

- être titulaire d'un diplôme d'études secondaire de l'Ontario (D.E.S.O.) et avoir complété une année universitaire (30 crédits) dans le même programme;

OU

- être titulaire d'un diplôme d'un collège ontarien pour un programme de deux ans minimum;

OU

- être titulaire d'un baccalauréat international ou d'un baccalauréat du second degré (ex.: Lycée Claudel)

Diplômes canadiens d'une province autre que le Québec ou l'Ontario

Une copie non officielle du relevé de notes à jour (cette copie servira à l’étude préliminaire de votre dossier).

Toutefois, vous devez demander à votre établissement scolaire de nous faire parvenir votre ou vos relevés de notes officiels portant la mention du diplôme obtenu. De plus, ces relevés de notes doivent porter le sceau original de l’établissement qui les a émis (photocopies non acceptées).

Cliquez ici pour consulter le Guide des niveaux de formation pour l'admission générale des candidats non québécois pour connaître le niveau d'études ainsi que le grade ou le diplôme requis pour l'admission.

Diplômes internationaux

Une copie non officielle du relevé de notes à jour (cette copie servira à l’étude préliminaire de votre dossier).

Toutefois, vous devez demander à votre établissement scolaire de nous faire parvenir vos relevés de notes officiels portant la mention du diplôme obtenu. De plus, ces relevés de notes doivent porter le sceau original de l’établissement qui les a émis (photocopies non acceptées).

Cliquez ici pour consulter le Guide des niveaux de formation pour l'admission générale des candidats non québécois pour connaître le niveau d'études ainsi que le grade ou le diplôme requis pour l'admission.

Pièces additionnelles requises pour certains programmes

Baccalauréat en enseignement des arts (7117)

Un curriculum vitae et un dossier visuel (ex. : dix diapositives de vos travaux personnels).

Baccalauréat en sciences infirmières (formation initiale - cheminement DEC-BAC) (7455)

Preuve de l'autorisation d'exercice de la profession :

- Si vous êtes membre de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec : votre numéro de permis.

- Si vous êtes membre de l'Ordre des infirmières et des infirmiers de l'Ontario : votre numéro d'inscription.

Baccalauréat en arts et en design (7917)

 

Un portfolio comportant 10 éléments. Les éléments présentés peuvent être des recherches personnelles, des réalisations ou des travaux académiques, tels que concepts de design graphique, éléments multimédias (courts films, oeuvres, applications, sites Web, etc.).

Ces travaux peuvent être présentés sous format numérique gravé (PDF, JPG) ou sous la forme d'un cartable de réalisations originales imprimées. En plus de votre portfolio, vous pouvez aussi joindre l'adresse de votre site Web. (Vérifiez que vos liens et fichiers sont fonctionnels.)

Les éléments doivent être respectivement identifiés, numérotés et accompagnés d'une fiche descriptive (titres, techniques, dimensions, années).

N.B. Les détenteurs d'un D.E.C. du Québec dans le domaine des arts ayant obtenu une cote R de 23 ou plus n'ont pas à soumettre de portfolio.

 

Majeure en arts visuels (6743)

Certificat en arts visuels (4743)

Majeure en bande dessinée (6744)

Certificat en bande dessinée (4744)

Majeure en design graphique (6745)

Certificat en design graphique (4745)

Programme court de premier cycle en évaluation des amétropies et des fonctions visuelles (0829) Une photocopie de votre carte de membre de l'Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec.

Pour le dépôt de vos pièces

Vous devez nous faire parvenir les pièces requises pour l’étude de votre dossier au Bureau du registraire au plus tard :

  • dans les deux semaines qui suivent le dépôt de la demande si elle provient du Canada;
  • dans les trois semaines qui suivent le dépôt de la demande si elle provient de l’extérieur du Canada.

Si vous ne nous faites pas parvenir les pièces requises dans le délai indiqué, votre demande sera refusée.

 

En personne :

Gatineau

Bureau du registraire 
Pavillon Lucien-Brault
101, rue Saint-Jean-Bosco, bureau B-0150
Gatineau (Québec)

Saint-Jérôme

Guichet étudiant/Info-campus
5, rue Saint-Joseph, bureau J-0300 
Saint-Jérôme (Québec) 

 

Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie

120, boul. du Séminaire
Sainte-Thérèse (Québec)

 

 

Par la poste :

Université du Québec en Outaouais
Bureau du registraire             
Case postale 1250, succursale Hull
Gatineau (Québec) J8X 3X7

Par télécopieur :

819 773-1835

Par courriel :

admission@uqo.ca

Toutefois, vous devrez nous faire parvenir les originaux lorsque ces derniers sont exigés.