Étudiants en situation de handicap

Informations générales

Ce guide web vise à fournir des informations relatives à l’inclusion des étudiants[1] en situation de handicap à l’UQO, au plan légal et organisationnel.

Bien que l’inclusion de ces étudiants soit entérinée par un cadre législatif, elle prend d’abord forme par l’entremise du Service pour les étudiants en situation de handicap (SESH) et ensuite, par un engagement de toute la communauté universitaire.

Par ailleurs, puisque l’inclusion de ces étudiants concerne tout particulièrement le personnel enseignant en tant que groupe d’acteurs sociaux et personnes ressources au centre de la formation des étudiants, ce guide web leur est destiné en y précisant, notamment, les rôles et les responsabilités qui leur incombent tout en précisant aussi ceux qui concernent les étudiants.

Ce guide web permet aussi de renseigner sur les diverses stratégies, mesures d’appui et accommodements contribuant à créer un milieu universitaire inclusif pour tous les étudiants en situation de handicap ayant l’une ou plusieurs des conditions permanentes suivantes : une déficience auditive ou surdité, une déficience visuelle ou cécité, un traumatisme crânien, un trouble d’apprentissage (TA), un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), un trouble de la parole et du langage, un trouble de santé chronique, un trouble de santé mentale, un trouble sensorimoteur et locomoteur, et un trouble du spectre de l’autisme.


[1] Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.