École multidisciplinaire de l'image

Vous êtes ici

Une nouvelle professeure à l'ÉMI (et une nouvelle galerie bientôt)

L’ÉMI est fière d’accueillir une nouvelle professeure dans son équipe : Marie-Hélène Leblanc. À titre de professeure invitée et de directrice de la galerie, Marie-Hélène Leblanc aura pour mandat de développer et de diriger la nouvelle galerie universitaire de l’UQO. Elle enseignera également dans le secteur des arts visuels.

 Marie-Hélène Leblanc est artiste, auteure et commissaire. Sa pratique commissariale indépendante l’a amené à produire une douzaine de projets à ce jour, présentés dans diverses structures d’exposition, tant au Québec, au Canada qu’en Europe. Parmi ses récents commissariats on retrouve Striking a Pose_Prendre pose exposé au Musée régional de Rimouski (Rimouski), Latitude 53 (Edmonton) et Paved Arts (Saskatoon); La résistance - Espace blanc 5 - organisé par le centre d'artistes Caravansérail (Rimouski); Preparation | Reparation, une projection vidéo d’œuvres d’Emanuel Licha et Harun Farocki (Gatineau) et Séjour temporaire | altération provisoire, un évènement estival du Centre d’artistes Vaste et Vague (Carleton-sur-Mer).

Marie-Hélène Leblanc a occupé les postes de directrice générale du centre d’artistes Espace Virtuel à Chicoutimi (désormais BANG) et de directrice artistique du centre de production DAÏMÕN à Gatineau. Depuis quelques années, elle était chargée de cours à l'École multidisciplinaire de l'image à l'Université du Québec en Outaouais et enseignante au niveau collégial au Département des arts du Cégep de l'Outaouais

 Marie-Hélène Leblanc publie aussi des textes et produit des livres d'artistes. Elle poursuit ses recherches sur le post-conflit en art contemporain au Doctorat en Études et pratiques des arts à l'Université du Québec à Montréal. Elle a reçu la Bourse Jean-Claude Rochefort pour le commissariat d’art contemporain de la Fondation de l’UQAM en 2013.