École multidisciplinaire de l'image

Design graphique

Le design graphique communique visuellement des idées, des émotions et des valeurs

Le travail d’un designer graphiste consiste à créer des formes et des contenus visuels qui tiennent compte à la fois des objectifs d'un commanditaire et des besoins des usagers. Afin de trouver un équilibre entre les aspects fonctionnels et esthétiques, il emploie de multiples techniques associées au dessin, à la typographie, à la photographie, à l’imagerie numérique, etc.. Les publications, les affiches, les sites Web, les logos, entre autres, sont les résultats concrets du travail d’un designer graphiste.

Guide des étudesDemande d'admissionProjets étudiantsPortraits de diplômés

 

BACCALAURÉATS​

Cette concentration est destinée aux étudiants qui désirent devenir des concepteurs graphistes. À l’aide des outils graphiques et technologiques appropriés, ils apprendront à concevoir et à créer des objets de communication visuelle (ex. : affiches, logos, publications, sites Web) en utilisant des éléments graphiques (ex. : typographie, couleurs, images) afin de promouvoir, d’informer ou d’instruire selon les exigences de la problématique et du client. Au terme de leurs études, ils auront acquis les connaissances nécessaires leur permettant d’être autonomes dans leur pratique, c’est- à-dire aptes à analyser, concevoir et réaliser un projet de A à Z, et ce, dans divers champs d’application de la communication graphique (ex. : édition, illustration, Web).

Ce programme s’adresse aux créatifs qui croient que le design peut avoir un impact sur la société et qui souhaitent devenir spécialistes dans le domaine de la communication visuelle. En plus des cours propres à la concentration, cette formation prévoit cinq cours d’enrichissement dans des disciplines connexes, ce qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences complémentaires.

Avantages

Description du programme

Cette formation est destinée aux étudiants qui désirent devenir des concepteurs graphistes. À l’aide des outils graphiques et technologiques appropriés, ils apprendront à concevoir et à créer des objets de communication visuelle (ex. : affiches, logos, publications, sites Web) en utilisant des éléments graphiques (ex. : typographie, couleurs, images) afin de promouvoir, d’informer ou d’instruire selon les exigences de la problématique et du client. Au terme de leurs études, ils auront acquis les connaissances nécessaires leur permettant d’être autonomes dans leur pratique, c’est-à-dire aptes à analyser, concevoir et réaliser un projet de A à Z, et ce, dans divers champs d’application de la communication graphique (ex. : édition, illustration, Web).

Ce programme s’adresse aux étudiants qui affectionnent particulièrement deux disciplines, mais qui désirent se spécialiser dans l’une d’elles grâce à la majeure. Les enseignements de la mineure sont complémentaires et enrichissent les apprentissages issus de la majeure. Après avoir complété la majeure ainsi qu'une mineure au choix, les diplômés obtiendront le grade de bachelier ès arts.

Avantages

Description du programmeCombinaison majeure/mineure

CERTIFICAT

Le certificat en design graphique vise à initier l’étudiant aux bases du design graphique par le biais de la pratique (ex. : fondements pratiques, logiciels graphiques, typographie et édition, processus et méthodologie) et de la théorie (ex. : culture du graphisme, publicité et communication). L’étudiant est amené à utiliser les outils traditionnels, numériques et hybrides en vue de matérialiser différents documents et projets liés au design graphique. Le certificat permet de s'initier à la pratique du design graphique.

Description du programme

TOUT SUR CE DOMAINE

  • Tu es créatif
  • Tu aimes le travail d'équipe
  • Tu aimes communiquer par l'image
  • Tu crois que le design peut avoir un impact sur la société
  • Tu aimes explorer et innover
  • Tu possèdes un sens critique très aiguisé
  • Designer graphiste
  • Directeur artistique
  • Designer numérique
  • Créateur d’identités corporatives
  • Créateur de contenus numériques
  • Concepteur publicitaire
  • Illustrateur
  • Studios de design
  • Agences de communication
  • Agences de design numérique
  • Gouvernements fédéral, provincial et municipal
  • Maisons d’édition
  • Entreprise individuelle