Département des sciences infirmières

Maîtrise en sciences infirmières – concentration en santé mentale et en soins psychiatriques

Cette maîtrise est destinée aux étudiants qui souhaitent s’engager dans l’amélioration de la pratique infirmière en santé mentale et à contribuer activement au développement de cette spécialité.

Ils acquerront les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour répondre aux six volets d’une pratique infirmière avancée en santé mentale et en soins psychiatriques, soit la relation thérapeutique, l’évaluation de la condition physique et mentale ainsi que l’évaluation des troubles mentaux, la surveillance clinique, les mesures de contention et l’isolement, le suivi infirmier, la continuité et la qualité des soins ainsi que le soutien et le développement de la pratique. Au terme de leur formation, ils seront aptes à planifier, expérimenter et évaluer des approches novatrices dans les domaines de la santé mentale et des soins psychiatriques.

Guide des étudesDescription du programmeDemande d'admission

 

Tout sur ce programme

  • Cette maîtrise permet aux étudiants de se préparer au rôle d’infirmière clinicienne spécialisée en santé mentale et en soins psychiatriques ainsi que de développer les compétences nécessaires pour répondre aux six volets d'une pratique infirmière avancée dans cette spécialité.
     
  • Les travaux de recherche en sciences infirmières portent sur des thèmes variés tels que la promotion de la santé (prévention de l’obésité, allaitement maternel, tabagisme), la gestion des services de santé, la santé familiale (deuil périnatal, paternité), la chronicité, l’immigration et les compétences interculturelles, la santé mentale, la conciliation des rôles de vie, les relations soignants-soignés et la transition.
Le cheminement présenté à l'adresse suivante représente un exemple de plan de formation. Ce dernier peut donc varier. Consultez le plan de formation officiel ainsi que la description des cours pour plus de détails.

Plan de formation et description des cours

Tout sur ce domaine

  • Infirmier clinicien spécialisé en santé mentale et en soins psychiatriques
  • Centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés
  • Instituts psychiatriques