Département des sciences infirmières

Maîtrise en sciences infirmières

Cette maîtrise s’adresse aux candidats qui souhaitent devenir des experts cliniques contribuant au développement de la pratique, de la gestion et de la recherche en sciences infirmières.

Ils approfondiront leurs connaissances des fondements théoriques, épistémologiques et méthodologiques de cette discipline. Ils acquerront aussi les compétences nécessaires pour réaliser un projet de recherche, un programme d’intervention et un programme de qualité des soins. Au terme de leur formation, ils seront aptes à planifier, expérimenter et évaluer des approches novatrices dans les domaines de la gestion des soins, de la santé communautaire et publique, des soins critiques, de la santé mentale ainsi que des soins de longue durée.

Guide des étudesDemande d'admission

 

Profils offerts

Ce profil est destiné aussi bien aux étudiants qui veulent développer leurs habiletés de recherche qu’aux candidats qui désirent poursuivre des études doctorales. Ils apprendront notamment à utiliser les outils de collecte et d’analyse de données qualitatives et quantitatives propres aux sciences infirmières. Grâce à la rédaction d’un mémoire, ils approfondiront leurs connaissances des méthodologies de recherche et d’intervention en sciences infirmières, développeront leur autonomie intellectuelle et contribueront à l’avancement de cette discipline.

Description du programme

Ce profil s’adresse aux candidats qui souhaitent développer leur expertise et leurs compétences professionnelles. Ils acquerront une vision globale de leur discipline et approfondiront leurs connaissances théoriques et pratiques afin de mieux répondre aux besoins de santé dans divers milieux de pratique. Les étudiants s’initieront aux méthodes de recherche en sciences infirmières et rédigeront un essai démontrant la maîtrise du processus de planification, de réalisation et d’évaluation d’un projet d’intervention spécialisé en sciences infirmières.

Description du programme

Tout sur ce programme

  • Le profil avec mémoire donne accès au programme de bourses d'encouragement aux études de maîtrise avec mémoire de l’UQO.
     
  • Cette maîtrise permet aux étudiants de mieux se préparer au rôle de conseiller clinique dans cinq spécialités : soins de longue durée, soins critiques, santé mentale, santé communautaire et publique ou gestion des services de santé.
     
  • Les étudiants peuvent participer à des activités de recherche au sein d’équipes et de groupes de recherche reconnus.
     
  • Les travaux de recherche en sciences infirmières portent sur des thèmes variés tels que la promotion de la santé (prévention de l’obésité, allaitement maternel, tabagisme), la gestion des services de santé, la santé familiale (deuil périnatal, paternité), la chronicité, l’immigration et les compétences interculturelles, la santé mentale, la conciliation des rôles de vie, les relations soignants-soignés et la transition.
     
  • Francine de Montigny, la titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles, est une professeure de l’UQO.
Les cheminements présentés à l'adresse suivante représentent des exemples de plans de formation. Ces derniers peuvent donc varier. Consultez les plans de formation officiels ainsi que la description des cours pour plus de détails.

Plans de formation et description des cours

Plusieurs professeurs sont habilités à la direction et à la codirection de mémoire dans le cadre de la maîtrise en sciences infirmières. Pour connaître les domaines de spécialisation d’un professeur, cliquez sur son nom.

 

Département des sciences infirmières       

Direction

 

Louise Bélanger
Monique Benoit
Sylvain Brousseau
Guylaine Chabot 
Francine De Montigny
Roseline Galipeau
Christine Gervais
Kelley Kilpatrick
Lucie Lemelin

Mario Lepage
Martine Mayrand-Leclerc
Assumpta Ndengeyingoma
Fanny Robichaud
Drissa Sia
Isabelle St-Pierre
Éric Tchouaket Ngumeleu
​Chantal Verdon  

 

Département des sciences administratives

Direction

 
Jacques-Bernard Gauthier  

 

Affiliation externe 

CODirection

 
Christine Gervais  

 

Affiliation professionnelle

CODirection

 
Kate St-Arneault  

Tout sur ce domaine

  • Cadre-conseil en soins infirmiers
  • Chargé de cours à l’université (maîtrise obligatoire)
  • Directeur des soins infirmiers
  • Enseignant au collégial
  • Infirmier clinicien spécialisé
  • Centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD)
  • Centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés
  • Centres locaux de services communautaires (CLSC)
  • Cliniques médicales
  • Établissements d'enseignement collégial et universitaire
  • Instituts psychiatriques